Innastudio.com » Auto Moto » Comment faire un créneau ?

Comment faire un créneau ?

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Faire un créneau est un exercice plus ou moins difficile pour les personnes qui apprennent à conduire. Il s’agit en effet de l’une des différentes manœuvres que le candidat doit réussir pour espérer obtenir son permis de conduire. L’opération nécessite en effet beaucoup d’attention et il faut s’entraîner régulièrement pour réussir un créneau voiture. Si le créneau est une épreuve qui effraie parfois les candidats, il existe des astuces pour s’en sortir facilement. Découvrez ci-dessous comment faire un créneau.

Comment faire un créneau ?

Avant de faire un créneau…

Lorsque vous devez faire un créneau, la première chose à faire est de trouver votre repère créneau. Il doit être un emplacement pratique et adapté (suffisamment grand) pour réaliser une telle manœuvre. Ensuite, vous devez indiquer votre intention de faire un créneau en actionnant votre clignotant à environ 20 mètres de la place convoitée.

Souvenez-vous que vous n’êtes jamais prioritaire lorsque vous réalisez une manœuvre. Si un véhicule arrive de l’avant ou de l’arrière, c’est à vous de lui céder le passage avant de continuer votre manœuvre. Pour réussir votre créneau, vous devez prévoir une distante plus ou moins égale à trois rétroviseurs du véhicule pour ne pas cogner l’autre véhicule.

Pour la sûreté et la sécurité lors de la réalisation d’un créneau voiture, il est capital de bien gérer l’allure lente du véhicule. Plus vous irez lentement et plus vous pourrez réaliser un créneau parfait. N’oubliez pas cependant de vérifier la circulation autour de vous pour vous assurer que l’opération est sans danger.

Comment faire un créneau voiture ?

Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez exécuter la manœuvre en utilisant le point de patinage, sans accélérer afin de déplacer votre véhicule lentement. Le créneau se fait généralement en quatre étapes différentes.

Étape 1

Braquez à fond et reculez lentement une fois que le rétroviseur de la voiture à double-commande arrive au niveau du montant du milieu du véhicule stationné en vérifiant de nouveau la circulation.

Étape 2

Remettez les roues droites dès que le rétroviseur du véhicule arrive au niveau du feu arrière du véhicule stationné tout en vérifiant la circulation. Évitez de braquer les roues à l’arrêt et braquez autant que possible avec souplesse sans oublier de surveiller la circulation.

Étape 3

Reculez en ligne droite en surveillant la circulation en vision directe. Assurez-vous également que vous ne risquez pas de cogner votre voiture contre quelque chose. Dans tous les cas, vous devez prendre toutes les informations possibles à l’aide de vos rétroviseurs et votre vision directe afin d’assurer le bon déroulement de la manœuvre.

Étape 4

Pour finir le créneau voiture, vous devez tout faire pour contre-braquer un peu avant que la roue arrière ne vienne toucher le trottoir.

Quelques avertissements à considérer lorsque vous faites un créneau

Le créneau est un exercice délicat, mais bien souvent nécessaire.

  • Si votre véhicule est doté de roues personnalisées, donc coûteuses, vous devrez y penser lors d’un créneau. En effet, c’est généralement lors de cette opération que vous risquez le plus d’abîmer vos enjoliveurs profilés et vos jolies jantes. Faites donc attention !
  • Même si les véhicules sont équipés d’une direction assistée, il est important que votre voiture soit en mouvement pour que vous permettre de tourner aisément le volant.
  • Soyez toujours prudent lorsqu’il s’agit de faire n’importe quelle manœuvre et le créneau en particulier. Lors de cette opération, vous devez tout faire pour ne pas toucher d’autres véhicules, au risque de vous créer des dépenses inutiles. Faites donc attention à la circulation.
  • Manœuvrer en ayant bloqué le volant à fond n’est pas trop recommandé pour la colonne de direction. Vous ferez mieux de vous arrêter avant d’être en butée.

En suivant correctement ces conseils, vous pouvez parfaitement réussir un créneau.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...