Motocross pour enfant : comment faire le bon choix ?

La moto est une passion qui se vit au quotidien. Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, l’on rêve tous de vivre l’expérience du deux-roues. Ainsi, quand arrive Noël ou l’anniversaire de votre enfant (fille ou garçon), c’est logiquement qu’on pense initier celui-ci à la moto. Pour vous aider, voici les quelques points incontournables sur lesquels vous devez vous appesantir pour choisir à votre petit la moto qui convient à son âge.

Motocross pour enfant : comment faire le bon choix ?

Choisir un motocross convenable à l’âge et à la taille de votre enfant

Depuis maintenant quelques années, les marchés sont envahis par des motocross destinés aux jeunes enfants. Ces petits engins qui proviennent pour la plupart de la Chine pullulent également sur internet. C’est donc un véritable embarras qui s’installe quand vient le moment de choisir la meilleure moto pour son enfant. Mais vous ne devez pas vous inquiéter, car, généralement, les sites qui distribuent ces petits engins motorisés disposent d’un classement par tranche d’âge.

  • La première tranche d’âge correspond aux enfants âgés de 3 à 5 ans. Les motos proposées sont simples d’utilisation, disposent de petites roues, de larges pneus et vont moins vite. Ces types de motos sont idéales pour habituer petitement et en toute sécurité les enfants à la pratique du deux-roues. En outre, la selle a généralement une hauteur de 45 cm, ceci pour garantir un maximum de confort à l’enfant.
  • La deuxième tranche d’âge correspond aux enfants dont l’âge se situe entre 5 et 8 ans. Ici, on se dirige vers des engins un peu plus costauds et tout-terrains qu’on désigne par le nom Pocket Cross. Beaucoup plus toniques et plus nerveuses, ces petites motos ont une hauteur de selle avoisinant les 60 cm.
  • Si votre enfant à plus de 8 ans, offrez-lui une Pit Bike. Celle-ci est disponible en motorisation de 70cc, 90cc, 110cc, 125cc, 140cc et 150cc. Avec ce type de moto, l’enfant peut continuer sa progression selon bien évidemment son âge et son niveau de maîtrise.

Laquelle choisir entre une moto électrique et une moto thermique ?

L’autre question qui taraude est : que vais-je choisir entre une moto électrique et une moto thermique ? Laquelle s’avère plus bénéfique ? Nous allons y répondre !

En ce qui concerne les motos pour les enfants appartenant à la première tranche d’âge, la question ne se pose pas, car vous ne trouverez sur le marché que des motos électriques avec généralement une puissance effective de 250 watts. En revanche, pour les motos réservées aux autres tranches d’âges, vous trouverez des versions à moteur essence et des versions à moteur électrique. L’avantage de cette dernière est le silence qui le caractérise, de même que la simplicité dans l’utilisation. Par contre, elle est beaucoup plus chère. Par ailleurs, les moteurs à essence sont plus bruyants et nécessitent plus d’entretien. Si vous disposez donc de moyens, le moteur électrique ira bien mieux !

La question des assurances ?

Une chose est d’acquérir un motocross pour son fils, l’autre est l’obligation d’une assurance motocross spécifique. En effet, pour pratiquer ce loisir sportif, que ce soit vous ou votre enfant, une protection est indispensable. La licence motocross que vous obtiendrez a l’avantage d’inclure une assurance motocross au tiers afin de protéger les victimes en cas d’éventuels dommages. Par ailleurs, étant donné que la responsabilité civile ne protège ni le pilote ni son motocross, il est également recommandé de compléter cette assurance par une garantie corporelle supplémentaire. Cela vous permettra d’être sous protection en cas de blessure ou de dégâts matériels. Enfin, une assurance spécifique tous risques est recommandée à ceux qui disposent d’un motocross enduro. Celle-ci vous offre une garantie contre vol, incendie, accident…

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *