Innastudio.com » Auto Moto » Nettoyer plastique voiture : comment s’y prendre ?

Nettoyer plastique voiture : comment s’y prendre ?

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Les plastiques à l’instar des autres parties et composantes d’un véhicule doivent être régulièrement propres. En effet, ces matières plutôt fragiles ont tendance à garder énormément de saletés, de la poussière. De même, elles ne présentent pas de bonnes résistances aux rayures, ce qui peut donc contribuer à une rapide dégradation. Il découle alors de ce constat une importante inquiétude qui amène à s’interroger sur les moyens à employer pour garder ses plastiques de voiture en bon état.

Nettoyer plastique voiture

Les outils essentiels au nettoyage et à l’entretien des plastiques d’une voiture

Le nettoyage et l’entretien des plastiques (intérieurs et extérieurs) d’une voiture font appel à l’usage de certains outils pratiques et adaptés à la circonstance. Ainsi donc, pour bien entretenir les plastiques d’une voiture, vous aurez notamment besoin :

  • Des brosses et des pinceaux ;
  • De l’eau distillée ;
  • D’un aspirateur ;
  • D’un ou de plusieurs chiffons en microfibres ;
  • D’un nettoyant vapeur ;
  • Des produits nettoyants pour plastiques.

Le nettoyage des plastiques intérieurs du véhicule

Bien avant de commencer le nettoyage des plastiques intérieurs, vous devez passer l’aspirateur à l’intérieur du véhicule ou dans l’habitacle voiture. Faites attention à ne pas abîmer les boutons. Ce procédé vous permet d’aspirer et d’enlever la plupart des saletés et poussières pour ainsi faciliter le nettoyage. Il vous faut également nettoyer moquette voiture.

Nettoyer siège voiture bicarbonate vous permet de vous débarrasser entièrement des taches d’huile, d’essence, vomissures et autres. Vous allez ensuite utiliser un chiffon humide pour essuyer tous les composants en plastique en commençant par nettoyer tableau de bord. Faites usage d’un ou de plusieurs pinceaux appropriés pour accéder aux recoins, aux fentes et aux petits accès du véhicule pour les dépoussiérer convenablement. L’usage des cotons-tiges n’est pas exclu pour bien nettoyer les parties difficiles d’accès.

Après ce premier nettoyage, vous allez utiliser votre spécial produit nettoyant pour plastique accompagné d’un chiffon sec pour nettoyer, frotter et enlever les tâches et traces qui sont plus résistantes. Si vous avez des saletés qui sont incrustées, frottez-les avec de l’alcool (de 90 degrés) pour les faire disparaitre.

Dès que le nettoyage des plastiques de l’intérieur sera achevé, appliquez sur ces derniers, un nettoyant vapeur qui permettra l’élimination de certains germes et de certaines bactéries. Pour faire briller les plastiques que vous venez de nettoyer, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive ou de la cire spéciale pour plastique. Répandez le contenu d’un de ces produits, mais pas assez sur un chiffon sec et doux puis frottez doucement les plastiques.

Le nettoyage des plastiques intérieurs du véhicule ainsi démontré, intéressons-nous à présent au nettoyage des plastiques extérieurs.

Le nettoyage et l’entretien des plastiques extérieurs du véhicule

Les plastiques extérieurs du véhicule sont ceux qui sont les plus exposés aux éléments ainsi qu’aux rayons du soleil. Leur dégradation sera donc plus conséquente que celle des plastiques intérieurs.

Le nettoyage des plastiques extérieurs interviendra après que vous ayez complètement lavé votre voiture (toute la carrosserie). Ce lavage qui doit être fait dans un endroit où vous ne serez pas dérangé par le soleil vous permettra d’éliminer les boues et autres saletés.

Après le lavage du véhicule, utilisez un chiffon et des produits nettoyants entre autres des dégraissants pour le nettoyage des plastiques (rétroviseurs, les différents pare-chocs du véhicule qui sont en plastique, etc.). Pour les plastiques extérieurs, vous pouvez aussi faire l’usage de produits spéciaux (des produits comme le Poorboy’s Trim Restorer ou le Black WOW) qui leur redonneront un éclat plus important. En plus de ces différents produits, vous pouvez également appliquer d’autres produits aux propriétés protectrices qui rendront les plastiques extérieurs plus résistants aux rayons ultraviolets du soleil.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...