Innastudio.com » Auto Moto » Pression pneu : quelques astuces utiles

Pression pneu : quelques astuces utiles

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Se déplacer est un besoin constant et permanent chez toutes les personnes actives et mobiles pour la réalisation de différentes tâches de leur quotidien. Les moyens de transport personnels proposent bien souvent une alternative très intéressante. Les véhicules et les motos sont les moyens les plus utilisés qui se servent de pneus pour le contact avec le sol.

Les pneus de ces engins sont généralement faits d’une matière assez résistante et remplie d’air pour offrir une bonne résistance et favoriser un déplacement rapide. La pression de l’air dans le pneu doit observer certaines normes pour offrir les meilleures expériences.

Pression pneu : quelques astuces utiles

L’importance de la bonne pression d’un pneu

L’état d’un pneu a un important rôle sur la condition globale d’un véhicule ou d’une moto. Cet état peut dépendre de la qualité du pneu, mais la pression d’air est également un facteur très important à considérer. Avoir un pneu idéal bénéficiant d’une bonne pression est en effet un très bon atout. Une pression basse dans le pneu a une influence sur différents paramètres :

  • La diminution de la vitesse ;
  • La perte de stabilité ;
  • La diminution de la longévité ;
  • La consommation de carburant supérieure (une baisse de 1 bar de la pression entraine une augmentation de 6 % de la consommation) ;
  • Le niveau de sécurité diminué ;
  • Le risque d’éclatement.

En outre, un pneu idéalement gonflé réduit considérablement les risques que ce dernier se perce ou ait des fuites. De même, aller à l’opposé extrême en ayant une pression de pneu élevée n’est toutefois pas bénéfique. Il faut en effet s’assurer d’avoir une pression dans une norme bien définie.

Comment mesurer la pression d’un pneu ?

Le manomètre est un outil industriel très important qui intervient dans plusieurs domaines pour effectuer une mesure de la pression d’air généralement exprimée en bar. Le manomètre est bien aussi utile dans le milieu du pneumatique pour identifier la pression à l’intérieur d’un pneu. Le gonfleur de pneu quant à lui permet d’augmenter le niveau d’air dans le pneu. Ces deux éléments sont indispensables pour la mesure et pour corriger la pression des pneus.

Avant de diminuer ou de gonfler ses pneus, il faut préalablement effectuer une mesure de la pression d’air. Le tableau de pression de l’air du pneu est un élément important qui renseigne sur les normes des constructeurs pour chaque modèle de voiture et pour des conditions bien précises.

Les normes de pression pneu

Pour avoir la norme de pression d’air dans les pneus, il faut se servir des valeurs par défaut proposées par les constructeurs automobiles. Le tableau de pression est une excellente référence pour avoir les données recherchées. Toutefois, une fois que vous avez la valeur recommandée pour les pneus de votre automobile, vous pouvez simplement les mémoriser pour les prochaines fois. La pression d’air nécessaire est généralement différente selon la position des roues (arrière et avant). De même, la pression idéale dans les pneus peut varier en fonction de plusieurs facteurs notamment le nombre de passagers, la température ambiante ou encore le type de sol à parcourir.

En outre, certaines conditions et dispositions sont indispensables à respecter pour faire une mesure et corriger le débit d’air dans un pneu. En effet, pour gonfler ou dégonfler un pneu, il est capital qu’il soit encore froid. Vous ne devrez pas avoir roulé pendant plus de 2 heures ou avoir parcouru plus de 3 km avant de faire varier la quantité d’air dans un pneu. Pour des contrôles de pression à chaud, la quantité d’air à ajouter doit être augmentée de 0,3 bar. En hiver, la pression des pneus doit être augmentée de 0,2 bar et pour des parcours de plus de 2 h sur une autoroute, il faut une pression supplémentaire de 0,3 bar.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...