Reprogrammer moto : comment faire une reprogrammation de moto ?

Les motos sont des moyens de plus en plus en évolution et sont d’ailleurs trop utilisés surtout par les jeunes. Grâce à leurs systèmes de moteurs devenus électroniques, il est possible de reprogrammer certains paramètres du calculateur et du moteur pour obtenir une meilleure performance. Cette reprogrammation se fait selon certains critères importants et à l’aide de professionnels qu’il faut choisir soigneusement. Nous allons voir dans cet article comment il est possible de reprogrammer sa moto et quels sont les différents avantages que peut assurer cette reprogrammation.

Comment faire une reprogrammation de la moto ?

La reprogrammation de la moto se fait de son moteur en modifiant les données de son calculateur. En effet, le moteur d’une moto contient un calculateur ECU qui permet de gérer son fonctionnement sur les différents paramètres comme : l’injection du carburant, la pression du turbo, l’allumage du moteur, les gaz d’échappement, etc. Modifier ces paramètres permettra d’obtenir une meilleure performance, car le calculateur n’exploite pas complètement les capacités de ces paramètres.

Pour procéder à cette reprogrammation, il faut donc consulter un professionnel compétent qui se chargera de la modification de la cartographie d’origine du calculateur et changer les différentes valeurs de ses réglages pour lui permettre une exploitation maximale des différents paramètres du moteur. Cette reprogrammation permettra à la moto de devenir plus performante ainsi que d’autres avantages que nous allons détailler tout de suite.

Quels sont les avantages d’une reprogrammation d’une moto ?

Après une reprogrammation moto, vous pouvez bénéficier d’avantages sur la qualité de votre moto, son confort, sa performance, etc.

Voici les essentiels avantages qu’assure une reprogrammation moteur à votre moto :

  • Augmenter la performance du moteur : étant l’objectif principal d’une reprogrammation du moteur de la moto, celle-ci permet donc d’assurer une meilleure performance de votre moto selon vos besoins sans devoir changer carrément le moteur.
  • Réduire la consommation du carburant : la reprogrammation du moteur de votre moto vous permettra de faire des économies au niveau de la consommation du carburant.
  • Réduire les pollutions : la reprogrammation du moteur permet de changer le paramétrage des gaz toxiques et permet donc de réduire leur émission dans l’air.
  • Assurer plus de confort : avec une reprogrammation du moteur, vous pouvez également bénéficier d’un meilleur confort dû à un meilleur mode de circulation de votre moto.

Cependant, cette reprogrammation peut également contenir certains risques comme, notamment :

  • La perte des données paramétrées : en cas d’un diagnostic, le programme de votre moteur sera réinitialisé et vous perdrez ainsi toutes les nouvelles données paramétrées.
  • Des pannes du moteur : il faut s’assurer que la reprogrammation de fait par un professionnel pour éviter de graves pannes au niveau du moteur causé par un manque de compétence.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *