Reprogrammer voiture : Qu’est-ce que la reprogrammation d’une voiture ?

Vous aimez beaucoup trop votre voiture pour vous en séparer ? Chaque personne à une bonne raison de ne pas vouloir changer son véhicule, et cela malgré un moteur qui commence à se fatiguer. Mais il existe une solution très simple à ce problème qui, d’une part, vous évitera de payer une fortune, mais en plus, qui donnera un second souffle à votre voiture. Et cette solution, c’est tout simplement la programmation du moteur de votre voiture.

Quel est le principe de la manœuvre ? Et quels sont les avantages pour votre voiture ?

Comment marche une reprogrammation de voiture ?

Il faut savoir que la reprogrammation d’une voiture vise à augmenter la puissance du moteur et donc à optimiser le véhicule. La performance dépendra bien sûr de la voiture que vous possédez. Une voiture qui d’origine n’est pas très puissante ressentira une différence moyenne. Une voiture de course, par contre, pourra ressentir un grand progrès.

D’ailleurs, la reprogrammation de voiture était, avant ces dernières années, un procédé utilisé par les sportifs et ceux qui participent aux courses automobiles. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises proposent ce service. Et pas de panique, ça ne ruine pas votre voiture.

Comment ça marche ?

Pour pouvoir reprogrammer votre véhicule, il est indispensable de passer par une entreprise qui se spécialise dans le reprogrammation. La personne qui se charge de votre voiture doit être un ingénieur de diplôme. Dans le cas contraire, vous pourriez endommager votre voiture. Et il ne suffit que d’un mauvais diagnostic pour perdre votre moteur.

Passons aux étapes de la reprogrammation. Elle prend environ 3 heures, tout au plus.

  • La première étape sera l’essai. L’ingénieur devra évaluer votre véhicule et collecter les données d’origine et les extraire.
  • La seconde est la programmation et la mise à jour des données, après un bon calcul.
  • Et la troisième sera de réaliser un dernier essai, sur la route, avant de vous rendre la clé.

Combien coûte une reprogrammation ?

Pour une petite citadine, cela peut aller de 350 à 600 euros. Pour les voitures les plus importantes, le tarif est entre 600 et 900 euros.

Que deviendra votre voiture après une reprogrammation ?

C’est une nouvelle vie que vous offrez à votre voiture après une reprogrammation. Les avantages principaux sont que vous vous retrouvez avec une voiture qui est jusqu’à 50% plus puissante qu’avant. Mais ce n’est pas tout ! Sachez qu’à partir de là, votre carburant ne vous coûtera plus autant, car la voiture devient 30% voire 40% plus économique, si le travail est bien fait par le professionnel.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *