TomTom GO 5200 : tout ce qu’il faut savoir

Le GPS GO 5200 reprend là où le TomTom GO 5100 s’est arrêté en tant que vaisseau amiral du satellite de 5 pouces de TomTom. Comme le GO 5100, le 5200 n’est pas une révolution après le GO 5000 ; c’est plutôt une amélioration progressive. Mais il a une nouveauté importante : le Wi-Fi. Cela permet des mises à jour sans fil, qui rejoignent maintenant les données intégrées pour les Live Services.

TomTom GO 5200 : tout ce qu’il faut savoir

TomTom GO 5200 – Montage, cartes et Wi-Fi

Comme le GO 5200 est l’un des appareils TomTom haut de gamme, il utilise le système de fixation magnétique de l’entreprise, qui intègre la connexion d’alimentation dans un dock à dégagement rapide. Ainsi, une fois le support fixé à votre pare-brise, l’appareil peut entrer et sortir de la voiture en une seconde.

La nouveauté principale est le Wi-Fi. Une fois que le GO 5200 est connecté à votre réseau sans fil, il commence à vous avertir lorsque des mises à jour sont disponibles par un message contextuel et également par un point d’exclamation sur l’icône Paramètres dans la barre de menus. Vous pouvez ensuite choisir les mises à jour à installer à une occasion particulière.

Une mise à jour du logiciel est sortie pendant que je testais le GO 5200, ainsi qu’une mise à jour des radars et une mise à jour de Map Share générée par la communauté. Les mises à jour ont été installées rapidement et sans problème sur mon Wi-Fi personnel. Vous pourriez être un peu inquiet de faire cela sans connexion électrique, cependant, car la batterie n’est prévue pour durer qu’une heure à distance des fils.

C’est toujours un système pratique, cependant, car l’application de bureau pourrait être problématique – en particulier si vous oubliez vos détails de connexion. Vous n’aurez plus besoin de l’utiliser à nouveau.

Le GO 5200 est livré avec 16 Go de mémoire à bord. Le modèle qui m’avait été envoyé était livré avec des cartes européennes préinstallées, mais il y avait encore plus de 5 Go gratuits. Télécharger les mises à jour localement ne sera pas un problème.

TomTom GO 5200 : Menu

Maintenant que les fonctions s’accumulent à nouveau sur les GPS de TomTom, qui ont été fondamentalement redessinés il y a quelques années, le menu à bande unique est devenu quatre écrans de long. Vous n’aurez besoin que d’un ou deux écrans, cependant. Les quatre icônes initiales comprennent la recherche d’une destination, le préréglage de votre lieu de résidence, les destinations récentes et l’itinéraire actuel.

Depuis quelque temps déjà, la recherche d’une destination sur un TomTom sat-nav utilise une approche unifiée axée sur les mots-clés. Là où certains fabricants conservent le système d’adresse traditionnel des numéros de rue et les points d’intérêt par catégorie (POI) si vous voulez les utiliser, TomTom les a cachés. Le même mot-clé vous donnera les adresses dans le volet de gauche et les adresses utiles dans le volet de droite.

Il y a des entrées de menu séparées pour les POI Parking et Stations-service sur la barre de menu, mais sinon vous devez utiliser la catégorie de POI que vous voulez comme mot clé dans la recherche universelle. C’est un système assez utilisable dans l’ensemble, et avec la possibilité de créer un lieu de résidence, l’historique récent des destinations, le système Mes lieux favoris et le système de points de cheminement My Routes, les lieux fréquemment utilisés ne sont plus qu’à quelques pressions sur l’écran.

TomTom GO 5200 : Navigation et services en direct

L’expérience globale de navigation n’a pas changé de manière significative au cours des dernières générations d’appareils TomTom. La même vue quasi 3D de la carte est utilisée, avec des informations sur le prochain virage en haut et une bande en bas à droite montrant des informations sur votre trajet, y compris des informations en direct sur le trafic qui s’accumule le long de votre itinéraire et le temps qu’il va ajouter.

TomTom a ouvert la voie avec les services Live il y a des années, et bien que l’éventail des fonctionnalités ait un peu diminué depuis lors, les fonctions de base sont puissantes et méritent d’être utilisées. Dans le cas du GO 5200, l’unité dispose de sa propre connexion de données mobile intégrée et de sa carte SIM, de sorte que les services Live sont fournis automatiquement lorsque la couverture de données est disponible, sans qu’il soit nécessaire de coupler votre smartphone.

Le joyau de la couronne Live est TomTom Traffic, dont j’ai beaucoup parlé dans le passé. Aucun système de cette nature n’est parfait, mais après avoir utilisé le trafic TomTom régulièrement pendant des années contre sa concurrence, je peux honnêtement dire que si vous voyagez régulièrement pendant les périodes de pointe sur la route, TomTom Traffic vous évitera des heures perdues dans les embouteillages. Il est beaucoup plus précis que le RDS-TMC ou d’autres solutions de rechange du fabricant.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *