Innastudio.com » Beauté » Acrochordon : comment s’en débarrasser ?

Acrochordon : comment s’en débarrasser ?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Avoir un acrochordon peut être difficile à supporter, surtout si l’on travaille dans un domaine où l’image est importante. Ils représentent malheureusement une gêne et cela peut devenir un véritable problème psychologique si l’on n’y prend pas garde. Nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article, toutes les recettes et techniques que vous pourrez employer pour faire partir cette excroissance.

Acrochordon

Un acrochordon : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « Molluscum Pendulum », un acrochordon est une petite excroissance qui apparait souvent sur le cou, la poitrine, en dessous des aisselles et même au-dessus des paupières.

Appelée vulgairement « bouts de chair » ou « tétines de peau », cette malformation est souvent source de gêne chez les porteurs, notamment lorsqu’ils doivent mettre des bijoux, s’afficher en public ou en maillot de bain. Mais comment apparait un acrochordon ?

Jusqu’à présent, la science n’a pas encore réussi à expliquer l’origine de ces excroissances de peau. À en croire une des hypothèses avancées, on note que les acrochordons sont héréditaires, puisqu’on les retrouve chez les membres d’une même famille.

Toutefois, il faut noter que le molluscum pendulum est bénin et n’occasionne pas de douleurs, sauf bien sûr si vous les découpez avec un ciseau. Au cas contraire, vous pourrez les garder indéfiniment. Comment s’en débarrasser alors ?

Les méthodes naturelles pour se débarrasser du molluscum pendulum

Au fil des années, plusieurs techniques de grand-mère pour se débarrasser du molluscum pendulum ont vu le jour. Sur internet, nous en avons retrouvé des centaines. Découvrez ci-dessous, celles qui nous semblent efficaces.

  • L’ail

Il faut appliquer de l’ail frais, ou du jus d’ail frais sur les acrochordons et couvrir le tout avec un pansement. Au bout de quelques jours, ils devraient partir tout seuls.

  • Le vinaigre de cidre

Ici, il faut comme avec la technique de l’ail, appliquer le vinaigre de cidre sur les molluscums pendulum. L’opération doit être répétée plusieurs fois par jour, jusqu’au moment où les excroissances tomberont naturellement.

  • Le bicarbonate de soude, le jus de citron et le vernis à ongles

Cette technique est presque identique aux deux précédentes. Il faut simplement appliquer soit le bicarbonate de soude, soit le jus de citron ou encore le vernis à ongles sur l’acrochordon pour l’étouffer.

  • Le fil

La technique du fil consiste en effet, à nouer autour de l’excroissance un fil pour le ligaturer. L’objectif est d’étouffer l’acrochordon pour qu’il tombe de lui-même.

Les méthodes médicales pour se débarrasser du molluscum pendulum

Parmi les méthodes approuvées, il existe des produits en pharmacie pour se débarrasser du molluscum pendulum. Toutefois, il est recommandé avant toute action de se rendre chez un dermatologue, le spécialiste des questions de la peau.

Ce dernier après avoir examiné l’excroissance pourra vous indiquer la voie à suivre. Au cas où votre acrochordon fera plus d’un centimètre, le dermatologue n’aura d’autre choix que de l’opérer.

Le dermatologue utilise plusieurs méthodes pour de la chirurgie du molluscum pendulum. La méthode traditionnelle consiste à utiliser des ciseaux chirurgicaux ou un scalpel pour découper l’excroissance ; l’électrocoagulation consiste à chauffer la partie de la peau où l’excroissance s’est formée avec une aiguille électrisée ; la cryothérapie consiste à refroidir à une température de −196 °C l’acrochordon.

En somme, il est très facile de se débarrasser d’un acrochordon. La chose la plus importante à faire, c’est trouver la méthode qui vous convient. Cet article vous propose deux catégories : les méthodes naturelles et les méthodes approuvées scientifiquement. Soulignons toutefois que vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser. Les acrochordons sont des signes particuliers qui font de vous, une personne unique au monde.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...