Affiner ses cuisses : 7 exercices pour réussir

Si vous voulez affiner vos cuisses, il ne suffit pas seulement de les stimuler. En même, il est important de noter que certains exercices non adaptés peuvent entraîner un gain musculaire.

Dans cet article, nous vous présentons 7 exercices et pratiques sportives pour affiner vos cuisses.

Affiner ses cuisses : 7 exercices pour réussir

1. Fentes avant

Les fentes frontales sont un exercice qui stimule :

  • les cuisses ;
  • les hanches ;
  • les fesses ;
  • les abdominaux.

Debout, les jambes écartées, un pas en avant et fentes jusqu’à ce que le genou touche presque le sol. Revenez en arrière en expirant et recommencez avec l’autre jambe. Plus l’écart entre les jambes est étroit, plus les cuisses travaillent. Une séance consiste en 5 séries de 20 par jambe.

2. Fentes guerrières

Les Warrior fentes sont une variante des fentes avant qui travaillent les hanches, les fesses et les cuisses. Debout, les jambes écartées à la largeur des hanches, les orteils pointant vers l’extérieur, on plie la jambe droite vers la droite, puis on revient à la position initiale. Puis on plie la jambe gauche vers la gauche, et ainsi de suite. Une séance consiste en 3 séries de 25 flexions sur chaque jambe.

3. Croisements de jambes

Les craquements des jambes croisées travaillent surtout les adducteurs (intérieur des cuisses). Allongé sur le côté droit, reposez-vous sur l’avant-bras droit et posez la main gauche à plat devant vous. Passez votre jambe gauche au-dessus de votre jambe droite, posez votre pied vers le bas, puis levez et abaissez lentement votre jambe droite. Une séance consiste en 3 séries de 15 répétitions de chaque côté.

4. Assis-debout contre le mur

L’exercice d’assise murale sollicite les ischio-jambiers (arrière des cuisses) et les quadriceps (devant les cuisses). Comme son nom l’indique, il s’agit d’effectuer l’action similaire à s’asseoir sur une chaise : debout contre un mur, les bras détendus et les pieds joints, on tombe sur le mur que les cuisses sont parallèles au sol, puis la position est maintenue entre 30 secondes et 1 minute. Reposez-vous une minute, puis répétez l’exercice.

5. Marche rapide

La marche rapide, à l’extérieur ou sur tapis roulant, aide à affiner les cuisses en stimulant les quadriceps (avant des cuisses) et les ischio-jambiers (arrière des cuisses), en plus d’augmenter le métabolisme. Les résultats sont meilleurs en marchant sans interruption sur la route ou sur un tapis incliné : les muscles des cuisses sont plus sollicités, à condition que la vitesse de marche soit maintenue.

6. Squats ouverts

Les squats ouverts sont une variante des squats traditionnels. Ils renforcent l’intérieur des cuisses plus que les squats traditionnels. Debout, on écarte les jambes écartées, les pieds légèrement tournés vers l’extérieur, on plie les genoux jusqu’à ce que les cuisses soient parallèles au sol, on pousse et on répète. Plus les jambes sont écartées, plus l’intérieur des cuisses fonctionne. Une séance se compose de 3 séries de 20 mouvements.

7. Corde à sauter

L’entraînement avec corde à sauter nécessite la majorité des muscles du bas du corps. L’utilisation de votre corps comme résistance brûle non seulement des calories mais augmente aussi l’endurance musculaire. Pour optimiser la perte de graisse, l’idéal est d’alterner des périodes d’exercice très intenses avec des périodes d’exercice plus modérées : par exemple, une minute d’exercice d’intensité maximale, puis trois minutes d’intensité moyenne.

Conclusion

Dans un but d’affinement de la silhouette, l’exercice seul ne peut suffire. Pour perdre du poids, il est également nécessaire d’adopter une alimentation qui soit saine et équilibrée, riche en fruits et légumes et pauvre en sucres et en graisses, et d’inclure plus d’exercices cardio car ils stimulent efficacement la combustion des graisses du corps.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *