Baume à lèvre maison : comment le faire soi-même ?

Le baume à lèvre maison est la solution idéale face aux lèvres gercées et fendues, mais pas que. En réalité le baume à lèvre maison à l’avantage d’être bio, naturel avec des ingrédients bien connus car choisis par vous-même. Vous n’auriez plus aucune inquiétude face aux innombrables constituants présents sur les étiquettes de ceux du commerce. Nous vous livrons ici quelques recettes pour réaliser votre baume lèvre maison.

Baume à lèvre maison

Pourquoi faire soi-même son baume à lèvre ?

Notre peau a besoin de tout ce qu’il y a de plus naturel, mais comment être sûr de la qualité des produits de commerce ? Le mieux donc est de pouvoir réaliser soi-même ce qui est facilement faisable, et les baumes à lèvres figurent dans cette catégorie. En plus d’être sûr des composants de votre baume à lèvre, cela vous permettrait de faire des économies, car les baumes du commerce ne sont pas si moins chers.

L’avantage que vous avez est la possibilité de le personnaliser à votre goût et, selon la période, vous saurez adapter le type de baume que vous souhaitez. Par exemple, en hiver un baume à lèvre à action protectrice et cicatrisante serait idéal.

Recette pour réaliser son baume à lèvre maison

La recette baume à lèvre maison est très simple et facile à réaliser, les ingrédients ne sont pas difficiles à trouver et ne sont pas chers. Je vous livre une recette pour réaliser votre baume à lèvre maison que vous pourrez personnaliser selon votre goût et envie.

Vous aurez besoin :

  • D’une petite casserole (dans lequel faire les préparations)
  • D’un beurre végétal (beurre de mangue, de karité, et de cacao
  • De la cire d’abeille
  • Un conservateur (il permettra d’empêcher le baume de rancir)
  • Huile essentielle (eucalyptus, niaouli) etc.
  • Un pot d’une contenance de 20 ml au moins

Ingrédients

Pour réaliser 20 ml de baume à lèvre, prenez :

  • 10 g de beurre de karité
  • 10 ml d’huile de jojoba
  • 4 g de cire d’abeille
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 4 gouttes de vitamine E ou d’huile de germe de blé

Préparation

  1. Désinfecter le récipient qui doit contenir le baume
  2. faites fondre le beurre de karité et la cire d’abeille
  3. Ajouter l’huile de jojoba pendant que le mélange fond
  4. Retirez le mélange du feu une fois qu’il est devenu bien homogène
  5. Hors du feu, ajouter les gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et de vitamine E/huile de germe de blé et bien mélanger (à cette étape être rapide, car le mélange ne tarde pas à se solidifier)
  6. Renverser le mélange dans le pot

Ainsi, votre baume lèvre maison est prêt.

Quelques conseils

Il peut être conservé pendant environ un an à l’ abri de la lumière, de la chaleur. Ce baume est à personnaliser à souhait, vous pouvez remplacer chaque ingrédient par un autre de votre choix, mais ils doivent avoir les mêmes caractéristiques physiques (un beurre doit être remplacé par un autre beurre).

Le beurre de karité peut être remplacé  par le beurre de cacao qui est très riche en antioxydants, ou si vous le souhaitez, vous pouvez faire un mélange du beurre de cacao et du beurre de karité.

La cire est indispensable pour avoir l’effet fondant, mais vous pouvez toutefois la remplacer par n’importe quelle cire, comme celle de candelilla.

Voilà l’avantage de réaliser vous-même vos baumes maisons, vous êtes libre de jouer avec vos ingrédients de façon à avoir un résultat selon vos goûts, si vous avez envie d’avoir un baume odorant vous pouvez choisir une huile essentielle comme celle à la vanille, celle au géranium ou à la rose pour une agréable odeur de rose (mais cette dernière est un peu chère, donc selon la somme dont vous disposez, vous ferez votre choix).

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *