Bicarbonate de soude peau : quels usages ?

Présent dans la plupart des cuisines, le bicarbonate est un produit de base aux usages étonnants. Utilisé en cuisine ou pour le ménage, le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé comme cosmétique pour les soins de la peau.

bicarbonate de soude peau

Le bicarbonate de soude : un produit à tout faire

Le bicarbonate de sodium, encore appelé bicarbonate de soude par abus de langage, est un composé chimique ionique inorganique de l’anion hydrogénocarbonate, et du cation sodium. Il se présente généralement sous la forme d’une poudre blanche. Il existe néanmoins une forme plus pure et rare, constituée de cristaux blancs. Le bicarbonate de soude possède de nombreux usages, notamment en cuisine, dans l’alimentation, en médecine, ou même en jardinage. Le bicarbonate de sodium est aussi utilisé pour l’hygiène et les soins du corps.

Le bicarbonate de soude : un véritable allié de la peau

Depuis des décennies, les propriétés bénéfiques du bicarbonate de soude sur la peau sont exploitées en cosmétique. Véritable allié du corps, le bicarbonate de soude se présente comme un produit multi-usager à l’efficacité déconcertante pour les soins de la peau. Pour les soins de la peau, le bicarbonate de soude peut entre autres être utilisé comme :

  • Un remède naturel contre les boutons et l’acné

Le bicarbonate de soude possède des propriétés assainissantes sur la peau qui lui permettent de soulager et de soigner l’inflammation des boutons d’acné ou de fièvre. Il absorbe l’excès de sébum de la peau, et permet d’éliminer les cellules mortes qui bouchent les pores. Pour éliminer un bouton avec le bicarbonate, il suffit :

  • Imbiber un coton-tige d’eau et y ajouter du bicarbonate de soude
  • Appliquer ensuite le bicarbonate sur le bouton en prenant soin de ne pas le percer
  • Laisser reposer quelques minutes
  • Nettoyer ensuite le bouton avec un autre coton-tige imbibé d’eau
  • Répéter le procédé pendant plusieurs jours
  • Un remède contre les odeurs corporelles

Le bicarbonate de sodium est très efficace pour l’élimination des odeurs corporelles. Il permet de lutter contre les bactéries responsables de la dégradation des composants de la transpiration, créant ainsi un milieu non propice à l’émanation des mauvaises odeurs. En plus de cela, il permet de se débarrasser définitivement des mauvaises odeurs de pieds. Il suffit pour cela de prendre un bain de pieds de quelques minutes avec de l’eau tiède mélangée au bicarbonate de sodium. Ce bain, en plus de son action anti-odeurs, débarrassera vos pieds des peaux mortes, et les rafraîchira. Il a aussi un effet bénéfique contre le jaunissement des ongles.

  • Un remède pour apaiser la peau

Le bicarbonate de sodium utilisé dans le bain a un effet adoucissant sur la peau. Il permet entre autres de lutter efficacement contre les rougeurs et les démangeaisons et protège l’épiderme. Il est d’ailleurs recommandé pour les personnes souffrant de sécheresse cutanée.

Le bicarbonate de soude pour un visage plus rayonnant

La peau du visage étant très fragile et plus sensible que le reste du corps, elle nécessite des soins particuliers. Le bicarbonate de soude est utilisé comme un exfoliant naturel pour hydrater et prendre soins de la peau du visage. On l’utilise entre autres dans la fabrication de masques éclaircissant et adoucissants pour le visage. Il aide à éliminer les points noirs et les boutons, et débarrasse le visage des extraits de peau grasse.

Nous vous proposons un masque au bicarbonate de soude très bénéfique pour le visage :

  • Réaliser une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau
  • Ajouter du citron au mélange
  • Appliquer la pâte comme un masque sur le visage en faisant des mouvements circulaires
  • Laisser reposer pendant 20 minutes, puis rincer à l’eau tiède et propre.

Ce masque permettra de purifier en profondeur votre visage en le débarrassant de toutes ses impuretés.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *