Bijoux DIY : comment créer un bijou personnalisé en peu de temps ?

Vous avez marre de ne trouver aucun bijou qui ne satisfait votre ego ? Cela se comprend parfaitement car les goûts ne se discutent pas. C’est pour cela que nous vous invitons à fabriquer votre propre bijou complètement à votre goût en suivant nos conseils seulement. Mais apprenons en tout d’abord un peu plus sur vous.

Bijouterie fine ou bijouterie de mode, laquelle préférez-vous ?

Il est important de se poser cette question car chacune implique différents critères tels que les matériaux, la technique et le processus de fabrication.

Par exemple, la bijouterie de mode appelée également bijouterie de fantaisie utilise des matériaux peu coûteux (métal, plastique, fils …) et elle est étroitement liée aux tendances et à la mode comme les colliers ras de cou avec pendentif en argent ou en cuivre. Quant à la bijouterie fine, elle se travaille avec des métaux précieux et semi précieux et nécessite des compétences spécialisées pour la fabrication des bagues de mariage en diamant par exemple. Cependant, il existe une catégorie intermédiaire qui concerne les bijoux fabriqués à partir des matériaux milieu de gamme (textile, bois, acrylique…), elle se caractérise par l’originalité des créations et de leur design innovant comme par exemple les colliers contemporains en acrylique découpés au laser.

Après avoir pris conscience de cela, il est nécessaire de comprendre qu’il y a différentes techniques à savoir : le tressage à l’aide de la para corde, le modelage avec de la pâte ou de la porcelaine froide, le tissage ou bien l’enfilage traditionnel des perles et des billes. Il en existe d’autres qui dépendent de votre imagination et de votre créativité comme l’utilisation du papier pour réaliser des bijoux origami, ou alors l’utilisation du bois pour créer des parures.

Comment fabriquer son bijou étape par étape ?

  • Créer et innover : Il s’agit de trouver les idées, choisir les matériaux puis esquisser le modèle imaginé en veillant sur la précision et la clarté.
  • Rassembler les fournitures : Il faut se munir à ce stade d’une chaîne, d’un fermoir, de perles, de gemmes et d’un fil ainsi que des outils de travail adéquats. Tout cela doit évidemment correspondre au modèle esquissé.
  • Connaitre les bases : Certaines notions de base sont requises, telles que le fait de savoir redresser un fil en métal, le découper et le plier en utilisant les bonnes techniques et les bons outils. Il est également nécessaire de maîtriser les boucles à faire aux extrémités du fil et les fermoirs à attacher.
  • Mesurer les bijoux : Il est très important de mesurer les bagues, les colliers et les bracelets pour avoir un résultat soutenu.

Beaucoup de créateurs de bijoux se sont lancés dans le domaine par simple curiosité et ils y ont trouvé leur passion et leur plaisir, certains en ont même fait un métier très lucratif. C’est peut-être vous le(la) prochain(e) ?!

Est-il possible de créer des bijoux en or ?

Si vous maîtrisez parfaitement la création des bijoux classiques, vous pouvez vous lancer dans un tel atelier, mais il demande des connaissances précises puisque vous utilisez un matériau spécifique. Pour dénicher de la matière première, il est possible de se tourner vers les boutiques qui accueillent les consommateurs susceptibles de vendre or Paris, vous aurez ainsi des accessoires prêts à l’emploi surtout si vous obtenez des bijoux. Grâce à la personnalisation, il est possible de les modeler et de les agrémenter en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous avez l’intention de créer vos bijoux pour alimenter un commerce, vous devez vous former et vous équiper avec divers accessoires et outils. Cela demande un certain investissement, mais le DIY rencontre un franc succès depuis quelques années.

Le coût n’est pas fixe pour l’achat de l’or

Si vous souhaitez vendre ou acheter de l’or, il est nécessaire de se renseigner sur les tarifs, car ils ne sont pas fixes. En effet, ils ont tendance à augmenter ou à baisser en fonction des cours de l’or, d’où l’intérêt d’attendre que la courbe soit à son apogée pour envisager une vente afin de recevoir la somme la plus intéressante.

  • Pour 1 kg, le prix du gramme d’or monétaire est de 35.2 euros pour l’achat.
  • Pour la vente, le tarif est fixé à 34.57 euros.
  • Ces prix sont donnés à titre indicatif puisqu’ils évoluent rapidement même au cours de la semaine.
  • Rapprochez-vous des professionnels, ils ont une véritable expertise pour l’achat ou la vente, l’estimation sera ainsi plus intéressante.

De nombreuses boutiques sont compatibles avec le rachat d’or, mais certaines ont pour vocation à réaliser des profits. Soyez donc vigilant et confiez vos bijoux à des professionnels qui dévoilent une vraie expertise. Regardez avec précision les avis laissés par les clients.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *