Bijoux or : comment choisir ses bijoux en or ?

Les bijoux en or représentent un héritage magnifique et de très grande qualité. L’or est un élément durable et résistant à plusieurs facteurs, mais il est aussi un métal très malléable.
Pour des bijoux, il est impossible d’incorporer de l’or pur, donc il est toujours mélangé avec d’autres métaux pour assurer sa force, sa durabilité et sa résistance.

Cependant, Il existe plusieurs critères qui rentrent dans le choix d’un bijou en or et qui conditionnent aussi son entretien.

Donc si vous cherchez à en acheter, on vous dit tout aujourd’hui!

Les critères du choix d’un bijou en or

Il existe plusieurs facteurs qui déterminent le résultat final d’un bijou en or. Vous devez tenir compte de ces facteurs lors de votre achat, et qui sont :

La couleur : celle-ci est déterminée par les métaux mélangés avec l’or et leur pourcentage. On cite :

  • L’or jaune : le jaune est la couleur caractéristique de l’or, donc l’or de cet couleur est généralement le plus pur. Cependant il peut être mélangé avec du cuivre rouge et de l’argent vert.
  • L’or blanc : c’est la couleur d’or la plus attirante. Cet or est généralement mixé avec le rhodium qui est un élément très dur et qui peut être replaqué plusieurs fois afin de conserver la blancheur du bijou.
  • L’or rose : cette belle teinte est créée grâce à l’incorporation d’un grand pourcentage de cuivre.

Les carats : ils définissent le pourcentage d’or présent dans votre bijou. Ils existent 5 classifications :

  • 24 carats : de l’or à 100 %
  • 22 carats : de l’or à 91,7%
  • 18 carats : de l’or à 75%
  • 14 carats : de l’or à 58,3%
  • 10 carats : de l’or à 41,7%

Entretenir ses bijoux en or

Vu sa nature, l’or est très sensible aux substances chimiques telles que le chlore et surtout les produits qu’on utilise dans le nettoyage. Donc si vous utilisez ce genre de produits, il est recommandé d’enlever vos bijoux durant cette opération pour réduire tout risque d’abîmer ces derniers, et donc prolonger leur rayonnement et leur qualité.
Vous pouvez nettoyez vos bijoux en utilisant une méthode très simple; de l’eau chaude avec du détergent. Brossez cette solution contre vos bijoux doucement pour obtenir le meilleur éclat !

De plus, les bijoux en or sont à stocker dans du tissu doux pour les préserver contre les agressions quotidiennes.

Enfin, Les bijoux en or peuvent s’avérer plus ou moins coûteux. Leur prix dépend du carat, de la couleur choisie et de sa valeur courante au marché ! Mais ça reste toujours un très bon investissement.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *