Bouquet de rose : roses rouges, entre charme et symbole

Pour une raison ou pour une autre, les bouquets de fleurs ont toujours été appropriés pour témoigner de l’affection, exprimer son amour ou faire simplement plaisir. Cependant, leur langage est complexe et selon que vous choisissez des fleurs blanches, jaunes ou rouges, les sentiments appartiennent à des registres différents. Les bouquets de roses rouges, eux, renvoient très souvent aux sentiments du registre amoureux. Grâce à leur teinte vibrante et chaleureuse, elles constituent le cadeau parfait pour symboliser un amour profond. Pourquoi offrir des bouquets de roses rouges et qu’expriment-ils réellement ?

Bouquet de rose : roses rouges, entre charme et symbole

Pourquoi offrir les bouquets de roses rouges ?

Que ce soit dans la littérature, au cinéma ou à travers les peintures, la couleur rouge  a toujours servi à traduire l’amour, la romance ou la sensualité. C’est ainsi que les bouquets de fleurs rouges arrivent à convoyer spontanément un sentiment sincère au destinataire. Les fleurs rouges fraîches envoient un message clair et puissant d’amour romantique intense. Le rouge est la couleur incontestée de la passion et tout bouquet rouge ou arrangement de fleur rouge communiquera votre amour fort et puissant. Les fleurs rouges présentent donc l’image symbolique la plus proche du cœur.

Le rouge est également la couleur de la séduction et du désir. Les roses rouges sont la fleur rouge la plus commune. Mais les œillets rouges, les tulipes rouges et les gerberas rouges sont également parfaits pour transmettre tout votre message de désir et de passion. Pour plus de résonnance, vous pourrez choisir d’agrémenter votre bouquet avec un message qui exprime davantage vos sentiments.

Signification des roses rouges suivant le nombre

À travers les âges, les roses ont toujours inspiré les gens à développer un langage à travers leur couleur et leur nombre. Traditionnellement, la rose est considérée comme la fleur de l’amour. Et rien ne vaut les roses rouges pour dire « je t’aime » le jour de la Saint-Valentin. Mais, il peut être intéressant de connaitre la signification qui se cache derrière le nombre de rose rouge que vous souhaitez offrir. Suivant le nombre, on peut traduire :

  • 1 rose rouge : s’utilise pour traduire le coup de foudre ou un amour durable, qui a survécu à de nombreuses épreuves.
  • 2 roses rouges : symbolise l’amour mutuel, on offre deux roses simples à ceux qui vous aiment profondément et qui nous aiment en retour.
  • 3 roses rouges : le cadeau d’anniversaire traditionnel qui signifie simplement « je t’aime ».
  • 4 roses rouges : c’est le moyen idéal pour dire « rien ne nous séparera jamais. ».
  • 5 roses rouges : dans le langage des fleurs, on estime qu’offrir 5 roses rouges est le moyen idéal pour traduire un amour spécial. Si vous souhaitez montrer à un partenaire ou à un ami à quel point vous l’aimez ou l’admirez, choisissez cinq roses rouges.

Il s’agit là d’une version de la signification du nombre de roses, il existe de nombreuses versions suivant les régions, les pays ou les cultures ; certaines avec des significations complètement différentes. Cette version est certes subjective, mais assez répandue. Certaines de ces significations sont dérivées de l’aspect quantitatif, alors que d’autres se sont inspirées d’histoires populaires et de mythes.

Quelques conseils essentiels pour offrir des roses rouges

Les roses rouges font peut-être l’unanimité pour convoyer un message de tendresse, mais certaines personnes les considèrent comme un cliché usé. Il est donc recommandé de vous renseigner sur les goûts du destinataire avant toute chose. Aussi, si vous apportez un bouquet de fleurs en pot, veillez à ce que ce soit le plus beau possible et que cela nécessite peu d’entretien.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *