Bouton blanc : comment réagir ?

Vous êtes content de voir la peau de votre visage nette et exempte d’impuretés mais voilà que du jour au lendemain, un bouton blanc qui semble être un bouton de pu apparaît et vient tout gâcher. Ne paniquez pas et prenez la peine de comprendre ce qui peut causer ce phénomène avant de prendre une décision.

Bouton blanc

L’origine des boutons blancs

Les boutons blancs ne sont pas réservés aux adolescents. Même les adultes peuvent rencontrer ce genre de problème. Il faut comprendre que ces boutons sont causés par différentes causes dont les changements hormonaux, la peau grasse ou encore la grossesse. Les boutons blancs résultent de l’obstruction des pores. Lorsque le sébum est produit en quantité importante, il est mélangé aux cellules mortes et à la saleté. Comme le pore est bouché, il ne peut rien évacuer. La peau fini par gonfler et un bouton blanc se forme à la surface.

Différencier les boutons blancs et les points noirs

Il faut faire la différence entre les boutons blancs et les points noirs.

  • Les boutons blancs se définissent comme étant des comédons fermés
  • Les points noirs sont des comédons ouverts
  • Les points noirs sont engendrés par le surplus de sébum de la peau lorsqu’elle est en contact avec l’air
  • Le bouton blanc pour sa part se forme par l’accumulation du sébum sous l’épiderme.

Que faire pour éviter les boutons blancs ?

Afin d’éviter l’apparition des boutons blancs, il est conseillé de se laver la peau. Cela contribue à l’élimination des saletés et des impuretés dues à la pollution. Il est nécessaire de retirer tout le maquillage. Toujours est-il qu’il faut choisir des lotions qui soient adaptées à votre épiderme. Optez aussi pour un soin nettoyant que vous pouvez associer à un massage.

Il est aussi nécessaire de prendre soin des boutons blancs. Effectivement, une fois qu’ils sont là, évitez de les toucher et avant de palper votre visage, lavez-vous les mains avec du désinfectant. Cela évitera la propagation des bactéries sur votre peau. Ne percez pas vos boutons avec les doigts car du fait de ce bouton percé, le sébum risque de se répartir et de créer d’autres boutons blancs.

Pour faire disparaitre les boutons blancs

Vous n’avez aucune envie de sortir avec ce bouton blanc sur votre visage alors que vous avez un rendez-vous ? Encore une fois, percer un bouton n’est pas une bonne idée. Prenez soin de bien vous laver le visage. Nettoyez d’abord le bouton pu avec un coton imbibé d’eau micellaire riche en cuivre et zinc. Posez ensuite une compresse d’eau chaude sur la peau de votre visage. Cela aura pour effet de dilater vos pores. Munissez-vous d’un coton-tige et imbibez-le d’huile essentielle d’arbre à thé que vous appliquerez délicatement sur le bouton à percer. Cela assèchera le bouton et la pointe blanche disparaitra peu à peu. Cette méthode est bien mieux que percer bouton.

Si vous voulez vous débarrasser des boutons blancs, buvez 10 verres d’eau par jour afin d’éliminer les toxines. Notez qu’une peau hydratée n’est plus sensible aux boutons blancs. Changez votre alimentation en misant sur les fruits et les légumes. Régulez l’excès de sébum en frottant votre visage avec un citron pour éliminer la graisse. En outre, vous pouvez aussi vous tourner vers le sport qui vous permet d’oxygéner votre épiderme.

Le thé vert contre les boutons blancs

Vous cherchez un miracle qui peut vous aider à faire disparaître les boutons blancs ? Tournez-vous vers le thé vert qui inhibe les récepteurs d’androgènes. Lorsque vous appliquez du thé vert, cela réduit la production de sébum et combat les boutons blancs. Vous pouvez mélanger le thé vert à votre crème du jour ou vous pouvez laisser infuser du thé vert et l’appliquer sur votre visage par le biais d’une boule de coton. N’oubliez pas de vous rincer le visage pour terminer le soin.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *