Cernes noires : comment les faire disparaître ?

Vous avez encore une nuit trop courte et vos yeux sont entourés de grosses cernes noires. Mais pourquoi cela ne rate-t-il jamais ? Plusieurs facteurs sont à la base de l’apparition des cernes en agissant sur la microcirculation du contour de l’œil. Votre visage est ainsi marqué et trahit votre fatigue. Même si les causes évidentes de l’apparition des cernes se trouvent dans le manque de sommeil, le stress, la consommation de tabac ou des produits stupéfiants, l’hérédité en est également une pas des moindres. Dans tous les cas, quel qu’il en soit, le vrai coupable est la microcirculation.

Cernes noires

Les réelles causes de l’apparition des cernes noires

La circulation sanguine, lorsqu’elle est rendue difficile par l’accumulation des pigments du sang, transparait immédiatement sous la peau fine. Dans la norme, le sang draine tous les pigments au fur et à mesure qu’il évolue dans l’organisme. Mais lorsque les pigments commencent par s’entasser, la circulation sanguine est rendue difficile et la lymphe qui est chargée de traiter les déchets et d’évacuer les pigments accumulés, circule également mal. C’est la raison pour laquelle les bonnes nuits de sommeils ne font pas apparaître les cernes.

Mais les cernes ne sont pas exclusivement caractéristiques des nuits courtes. La consommation de produits stupéfiants, de tabac et d’alcool, de même que le stress, retient aussi la microcirculation sanguine et lymphatique dans la zone où la circulation est naturellement lente. Étant donné que les cernes sont le résultat d’un problème de microcirculation, il peut très bien affecter également les personnes qui ont une hygiène de vie irréprochable. Par contre, s’il est héréditaire, alors les chances d’y remédier sont quasi nulles. On peut toujours essayer de les dissimuler…

D’autres facteurs sont également à la base de l’apparition des cernes. On peut citer par exemple la structure de l’os, l’exposition au soleil, les médicaments à outrance, la nutrition, le déséquilibre hormonal, l’âge.

Cernes noires, cernes bleus : les techniques pour les faire disparaître

Pour faire disparaître vos cernes, plusieurs techniques naturelles et simples peuvent vous y aider. Au réveil, plongez votre tête dans un lavabo contenant de l’eau glacée de façon à ce que votre visage entre en contact direct avec le liquide froid. À défaut d’utiliser de l’eau, vous pouvez également utiliser un gant très frais. En 2 minutes, vous avez des résultats probants.

Il est aussi possible d’utiliser la lotion au miel d’Acacia. Mélangez un demi-verre d’eau tiède avec une cuillère à café de miel. Imbibez un démaquillant de ce mélange et appliquez sur les cernes durant quelques minutes.

Vous pouvez aussi faire usage des crèmes et autres gels dédiés aux soins du visage. Mais cette solution n’est pas toujours évidente, car le résultat de ces produits pharmaceutiques n’est pas toujours probant.

Pour les plus radicaux, la chirurgie esthétique constitue également une solution pas des moindres. Différentes sortes d’intervention chirurgicale sont valables pour la disparition des cernes :

  • Une injection d’acide hyaluronique ;
  • Une lipostructure ;
  • Un peeling superficiel à moyen ;
  • Une injection de toxine botulique.

Conseils pour éviter l’apparition des cernes

Parce que les cernes renvoient une image de maladie ou de fatigue extrême de l’organisme, notre estime en soi prend un coup. Les faire disparaître revient alors à regagner une certaine confiance en soi. Voici quelques conseils pour éviter un tant soit peu l’apparition des cernes.

  • Dormir suffisamment longtemps pour éviter l’apparition des cernes sous les yeux ;
  • Éviter d’égratigner la peau en dessous des yeux ;
  • Boire beaucoup d’eau et consommer moins de sel ;
  • Adopter un régime alimentaire riche en nutriments ;
  • Manger des fruits et légumes riches en fibres ;
  • Effectuer périodiquement une désintoxication et une détoxication de l’organisme.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *