Cire maison : comment la préparer ?

On vous a souvent dit qu’il fallait souffrir pour être belle, et vos séances d’épilation en institut ont fini de vous en convaincre. Pourtant, vous n’avez pas à avoir les poils hérissés à la simple idée d’une épilation. Grâce à la cire orientale, il est possible d’avoir une peau douce comme de la soie sans passer par la case torture. Ce rituel ancestral de beauté qui vient du Moyen-Orient est largement plébiscité aujourd’hui, car non chimique, efficace, moins douloureux, et peu couteux. On vous donne la recette d’un produit qui a tout conquérir nos cœurs. Et notre peau.

Cire maison

Quels ingrédients pour fabriquer sa cire maison ?

On vous parie que vous trouverez dans votre garde-manger tout ce qu’il vous faut pour réaliser votre cire. En effet, le miel, le sucre et le citron sont les ingrédients principaux utilisés dans la recette de la cire orientale, pour leurs propriétés adoucissantes et désinfectantes. il vous faudra respectivement :

  • 1 verre de sucre en poudre ;
  • 1 demi-verre d’eau ;
  • Le jus d’un demi citron ;
  • 2 cuillères à soupe de miel.

Comment préparer votre cire épilation maison ?

La préparation de la cire orientale se rapproche de celle d’un caramel. À feu doux, faire fondre le sucre dans l’eau en remuant lentement. Lorsque le mélange blondit, vous pouvez rajouter le miel et le jus de citron, et mixer le tout. Vous devrez obtenir une pâte lisse et dorée, à la consistance épaisse et souple. Étalez ce mélange sur une surface plane en veillant à ne pas vous brûler, et laissez-la refroidir. La cire s’emploie tiède, il faudra donc veiller à ce qu’elle ne refroidisse pas trop. Le cas échéant, il est possible de juste la réchauffer quelques secondes au bain-marie.

Et voilà ! Votre cire est prête à être appliquée.

Comment appliquer votre cire maison ?

La technique de l’épilation à la cire orientale est simple et nécessite de suivre les étapes suivantes :

  • Malaxez votre cire dépilatoire et formez-en une boule, que vous séparerez en plusieurs petites boules de taille moyenne.
  • Appliquez une boule sur la partie que vous souhaitez épiler, étirez-la de haut en bas, de façon à former des bandes sur votre peau, en vous assurant qu’elle adhère bien aux poils. Bien appliquée, une boule devrait suffire à épiler une surface considérable, tels le maillot ou le bras.
  • Décollez ensuite la bande d’un coup sec, dans le sens inverse de la pousse des poils. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois au même endroit, en vous limitant à 4 passages au maximum pour ne pas irriter la peau. Vous devriez ressentir une douleur légère, mais très supportable, en comparaison d’autres méthodes d’épilation.

Au cas où il vous reste des résidus de cire sur la peau, une douche devrait suffire à les éliminer. Pour apaiser votre épiderme après l’épilation, n’hésitez pas à vous passer des compresses d’eau froide sur la peau, et surtout à l’hydrater à l’aide d’huiles naturelles : aloe vera, karité, amande douce, argan, vous avez l’embarras du choix.

Comment conserver votre cire orientale ?

Une cire faite maison peut se conserver quelques mois dans une boîte au réfrigérateur. Dès que vous voulez vous en servir, réchauffez-la au bain-marie ou au micro-ondes, et le tour est joué.

Vous aurez peut-être quelques ratés au début, c’est normal. L’essentiel est de ne pas baisser les bras, et de continuer à pratiquer autant de fois que nécessaire. Une fois que vous aurez la main, préparer et réaliser votre épilation maison à la cire orientale ressemblera à un jeu d’enfant et vous laissera une peau de bébé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *