Innastudio.com » Beauté » Comment enlever les points noirs : les solutions naturelles et cosmétiques

Comment enlever les points noirs : les solutions naturelles et cosmétiques

Par Camille Roche le 10 octobre 2018

Également appelés comédons ouverts, ils apparaissent aussi bien chez les hommes que les femmes. Ils se retrouvent essentiellement sur le front, le nez, les joues ou le menton. Ils proviennent d’apparition de comédons qui noircissent au contact de l’air. Ces derniers se développent assez rapidement et peuvent prendre d’assaut votre visage si vous ne les traitez pas assez vite. Découvrez dans cet article quelques solutions efficaces pour les éradiquer.

Comment enlever les points noirs

L’origine des points noirs

En effet, la puberté et les changements hormonaux accélèrent la production de sébum au niveau des glandes sébacées et provoquent un excès de comédons dans les pores. Leur irruption se traduit par des points noirs. Ils peuvent également s’expliquer par :

  • L’utilisation des cosmétiques comédogènes ou une mauvaise hygiène de la peau ;
  • Une alimentation trop riche en graisses.

Une alimentation trop riche en sucres vous expose aussi à ce phénomène qui touche plus les peaux grasses ou mixtes.

Les astuces naturelles

Plusieurs personnes considèrent les points noirs comme une calamité ou une catastrophe. Et pourtant, des astuces naturelles permettent d’y remédier. Vous pouvez vous servir d’une éponge Konjac. Astringente et gommante, cette éponge marine élimine toutes les cellules mortes de la peau. Elle assure également une régulation de la production de sébum. Elle coûte 3 ou 4 euros et demeure assez simple d’utilisation. Après avoir imprégné cette éponge d’eau, vous le passez minutieusement sur tout le visage en réalisant de petits mouvements circulaires. Progressivement, les points noirs vont disparaitre et vous remarquerez un resserrement des pores. Le bicarbonate de soude représente également une excellente solution pour combattre les points noirs. Pour exploiter cette méthode, vous en mettez dans un peu de jus de citron pour obtenir une pâte. Vous appliquez ladite pâte sur les comédons ouverts. Vous patientez durant une trentaine de minutes avant un rinçage à grande eau. Recourez à cette technique quotidiennement jusqu’à constater des résultats satisfaisants. Plusieurs astuces de grand-mère peuvent aussi vous aider à vaincre vos points noirs. Vous pouvez, par exemple, infuser du thym dans de l’eau bouillante. Vous vous servez ensuite d’un coton pour nettoyer les zones à traiter. Une autre solution consiste à mélanger un peu d’argile verte dans de l’eau et vous appliquez sur votre visage.

Les solutions cosmétiques

Pour éliminer les points noirs grâce aux produits cosmétiques, vous tenez compte des caractéristiques de votre peau. Pour une peau grasse ou mixte, privilégiez des produits riches en zinc. Réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires, ils garantissent des résultats exceptionnels. Une crème à base d’acide salicylique convient également pour de pareilles peaux. Si vous affichez des acnés assez graves, optez plutôt pour un produit riche en vitamine A. Toutefois, son usage exige la prescription d’un dermatologue et un suivi médical. Une autre alternative consiste à utiliser des crèmes à base d’acides de fruits pour éliminer les points noirs. Tenez compte de leur concentration d’acide de fruits pour éviter les irritations.

Les traitements dermatologiques

Vous pouvez recourir à des soins d’un spécialiste pour détruire vos points noirs. Plusieurs solutions restent disponibles. Après une analyse de votre peau, le professionnel peut opérer un peeling pour ouvrir les pores de votre peau. Il réalise un nettoyage approfondi à l’aide d’une aiguille biseautée ou d’un mini scalpel. Après avoir enlevé les points noirs avec un tire-comédon, il referme les pores avec une solution d’acide trichloracétique.

Par ailleurs, le spécialiste peut exploiter le laser CO2 fractionné pour réaliser un gommage des cicatrices provoquées par les acnés. Il effectue un jet d’air froid diffusé en continu ou une anesthésie pour vous éviter des désagréments importants lors de l’opération. Cet équipement favorise une fermeture idéale des pores et une élimination progressive des points noirs au fil des séances. Le laser D-Glow représente un traitement dermatologique également efficace contre les comédons ouverts. Il assure un nettoyage en profondeur de la peau et garantit un resserrement maximal des pores. Il débarrasse votre visage des acnés et autres tâches.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...