Innastudio.com » Beauté » Contour des yeux : une zone à ne pas négliger

Contour des yeux : une zone à ne pas négliger

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Le contour des yeux est une zone très vulnérable aux marques de stress, de fatigue ou encore de vieillesse de par sa forte sollicitation (22 muscles en perpétuel mouvement pour environ 30 000 battements de paupières par jour), sa fragilité et sa faible capacité de résistance.

Contour des yeux : une zone à ne pas négliger

La délicatesse du contour des yeux

La peau du contour des yeux est trois à cinq fois plus fine que celle du reste du visage. Elle comporte une faible teneur en fibres collagène, élastine et glandes sébacées qui entraînent sa perte d’élasticité et son assèchement à mesure que l’âge de l’individu évolue. On assiste au niveau de cette zone (plus précisément dans le coin externe de l’œil) à l’apparition prématurée de ridules, rides d’expressions ou pattes-d’oie qui constituent les premières marques caractérisant le vieillissement cutané (très souvent dès l’âge de 25 ou 30 ans). Cette zone sensible eu égard à tout ce qui précède nécessite donc une attention des plus particulières.

Quels soins prodiguer au contour des yeux ?

Après une étude approfondie des caractéristiques du contour des yeux, les experts du domaine ont recommandé un certain nombre de soins basés sur des produits naturels réputés pour leurs propriétés apaisante, hydratante et anti-âge. En voici quelques-uns :

  • La gelée royale

Elle permet la régénération et la revitalisation de la peau en conservant son élasticité et en favorisant le renouvellement cellulaire.

  • L’huile d’argan

Cette huile riche en vitamine E et acides gras (oméga-6 et oméga-9 notamment) possède d’impressionnantes propriétés hydrantes. Sa forte teneur en antioxydants lui confère le caractère d’un excellent anti-âge à travers la protection du contour des yeux des radicaux libres.

  • L’acide hyaluronique

Ayant pour principale propriété la rétention de l’eau du derme et la prévention de son évaporation, l’acide hyaluronique sert au maintien du taux d’hydratation de la peau et à l’atténuation des ridules.

  • L’aloe vera

L’aloe vera comporte plusieurs propriétés hydrantes et vertus lénifiantes sur l’épiderme de par sa richesse en acide gras et vitamine E.

Quelques conseils pour un meilleur contour des yeux

Au-delà de l’utilisation des produits cités ci-dessus, vous pouvez adopter certains gestes quotidiens pour le contour de vos yeux :

  • Procéder au démaquillage du contour des yeux matin et soir

Cette façon de faire est utile pour l’élimination des impuretés, traces de maquillage et cellules mortes qui envahissent votre visage et rendent pénible la respiration de la peau. Le démaquillage du contour des yeux initie la peau à la réception des bienfaits des actifs intégrés dans les produits de soin. L’usage d’un gel nettoyant délicat sans alcool ni tensioactif agressif et d’une eau micellaire pour l’entretien en douceur de cette zone sensible est aussi conseillé.

  • La décongestion et la tonification du contour des yeux avec une eau florale bio

La plupart des eaux florales possèdent des propriétés utiles pour un meilleur contour des yeux. L’eau florale de rose qui hydrate la peau et limite les rides et l’eau florale de bleuet reconnue pour ses vertus rafraîchissantes et décongestionnantes sont des exemples.

  • L’hydratation à l’aide de composés riche en nutriments essentiels du contour des yeux

Cela est très important pour le renouvellement cellulaire et la préservation de l’élasticité de la peau autour des yeux.

  • L’application de soins spécifiques sous forme de sérum adaptés au contour des yeux

Il existe des sérums ayant une forte concentration d’actifs permettant de prévenir l’apparition de ridules.

  • Le massage du contour de l’œil

Le massage léger et délicat du contour de l’œil depuis l’arcade sourcilière jusqu’au haut de la pommette permet la pénétration des actifs dans la peau, le désengorgement des poches sous les yeux et l’activation de la circulation sanguine.

  • Avoir une hygiène de vie saine

Une alimentation correcte, la pratique d’exercices physiques réguliers et un temps de sommeil suffisant sont des atouts pour la lutte contre la fatigue autour des yeux.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...