Gros point noir sur le nez : quel le meilleur traitement pour s’en débarrasser ?

Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, les points noirs constituent un problème cutané que personne n’aime avoir. Assez disgracieux, ils se placent généralement sur le nez et ne s’enlèvent pas facilement. Très gênants, ils sont moins visibles que les boutons. Il n’en demeure pas moins que ce sont des impuretés qui ne sont pas du tout esthétiques. Sans soin adéquat, ils peuvent s’accumuler et donner une impression de mauvaise hygiène. Il urge alors de vite les enlever pour ne pas être confronté au pire. Nous vous proposons dans cet article des solutions efficaces pour les combattre efficacement. Ce sont des remèdes de grand-mère qui vous permettront de vous en débarrasser sans lésion ou sans risquer une infection.

Gros point noir sur le nez : quel le meilleur traitement pour s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Encore appelé comédon, le point noir est un excès de sébum aggloméré qui bouche les pores. C’est une combinaison de gras et de saletés et de bactéries. Il s’oxyde au contact de l’air c’est-à-dire qu’il prend une couleur noir suite à son exposition à l’air. On le retrouve sur les parties où se situent les glandes sébacées qui sécrètent le sébum. Ainsi, ils se forment sur le visage et précisément sur le nez, le menton, de même que sur le front. Il est aussi possible de le voir apparaitre sur le torse, dans le dos ainsi que sur les épaules. Les boutons noirs de la peau se manifestent plus chez les hommes que les femmes. Il faut noter que les personnes qui ont la peau mixte sont principalement touchées par ces impuretés.

Cause des points noirs

Nous tenons d’abord à préciser que le fait que les points noirs se développent sur un visage ne veut pas dire de manière systématique que la personne a une mauvaise hygiène. Ce sont les hormones qui sont en réalité les premières causes des comédons. Toutefois, d’autres facteurs peuvent aussi à la base de la production excessive du sébum.

  • La puberté et les changements hormonaux (ménopause, grossesse, etc.) ;
  • Une peau mal nettoyée et mal démaquillée ;
  • Les changements et débalancements hormonaux ;
  • Le fait d’utiliser des produits qui irritent ou assèchent la peau : Ceux-ci contribuent à la production de sébum ;
  • L’utilisation de cosmétiques comédogènes ou gras : ces produits représentent des facteurs qui participent au blocage des pores de la peau ;
  • Les peaux grasses ou à tendance acnéique ou encore mixtes.

Comment enlever les points noirs ?

Le traitement des points noirs peut se faire de plusieurs manières. L’utilisation de l’éponge Konjac permet d’enlever de manière efficace les comédons, et cela, grâce à ses propriétés astringentes et gommantes. Elle est également assainissante et contribue à la régulation du sébum. Son utilisation est très facile.

  • Vous mouillez l’éponge afin qu’elle revienne à sa forme initiale ;
  • Vous faites de petits mouvements circulaires sur la partie où sont localisés les points noirs. Mais, vous pouvez aussi le passer sur tout le visage pour jouir de tous les bienfaits de l’éponge.

Vous pouvez également utiliser du citron. C’est un astringent naturel et une riche source d’acide citrique. Tout en nettoyant votre peau, il empêche la production du sébum. Vous l’associez avec le sel qui est connu aussi pour ses propriétés antibactériennes. Il lutte contre les germes et les bactéries qui bouchent les pores. Vous mélangez une cuillère à soupe de sel de mer avec le jus de citron et une cuillère à café d’eau. Passez le mélange sur le nez ou les parties concernées. Ensuite, vous effectuez un massage de la zone avec des mouvements circulaires. Rincez avec de l’eau tiède puis avec de l’eau froide. En outre, certaines personnes utilisent le blanc d’œuf pour les enlever.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *