Innastudio.com » Beauté » Hydrater cheveux secs : comment procéder ?

Hydrater cheveux secs : comment procéder ?

Par Émilie Petit le 21 octobre 2018

Nul n’ignore que posséder une chevelure importante sur la tête est signe de beauté chez la femme. Malheureusement si les femmes caucasiennes, asiatiques et maghrébines ont par nature des cheveux souples et fins, cela n’est point le cas des Africaines dont la tignasse est crépue ou frisée avec une forte tendance à la sécheresse. Dans ce billet nous verrons ce qui cause la sécheresse capillaire, de même que les gestes et remèdes de grand-mère à utiliser pour hydrater ses cheveux très secs.

Hydrater les cheveux secs : comment procéder ?

Qu’est-ce qui justifie la sécheresse des cheveux ?

Deux facteurs justifient la sécheresse du cheveu. Le premier est d’ordre physiologique et le second relève du manque d’hydratation quotidienne. En effet, le cheveu crépu ou frisé est naturellement incurvé. Il a une forme en S ou en Z qui ne favorise pas une répartition égale du sébum le long de la tige capillaire.
De plus, le cheveu crépu est naturellement poreux sur la longueur avec, en sus, des glandes sébacées très étroites, ce qui ne favorise pas également la distribution du sébum et occasionne la sécheresse des cheveux.

Comment hydrater ses cheveux secs ?

L’hydratation de ses cheveux secs passe par un processus à la fois interne et externe. Ainsi, vous ne pourrez espérer obtenir souplesse et brillance sans hydrater votre corps lui-même. Il faut donc boire et en quantité suffisante. Cette thérapie de l’eau est destinée à hydrater et oxygéner le cuir chevelu.
En dehors de la thérapie par l’eau, il est également recommandé de manger sain et équilibré. Une bonne dose de protéine et de vitamines, sel et oligo-élément est vital à un bon fonctionnement des organes et du système immunitaire.
Il faut souligner qu’une absence de stress, ajoutée à une bonne qualité de sommeil et le rejet de produits tels l’alcool, la cigarette et le café, aide également à avoir une belle chevelure. Enfin, la prise de compléments alimentaires, spécialement formulés pour la pousse des cheveux peut s’avérer utile.
Hydratez ses cheveux à l’externe consiste à suivre rigoureusement une routine capillaire. Pour ce faire, il vous faudra un bon vaporisateur, une huile ou une crème capillaire nourrissante.
Commencez, avec votre vaporisateur par pulvériser une dose d’eau fraiche sur le cuir chevelure ainsi que les longueurs. Puis, appliquez ensuite une huile nourrissante ou une crème capillaire pour sceller l’hydratation du cheveu. C’est aussi simple que çà. Surtout, respectez l’ordre, car à faire le contraire, l’huile aura tendance à former une barrière protectrice, empêchant ainsi l’eau d’hydrater vos cheveux secs.

Quelles recettes de grand-mère pour hydrater les cheveux très secs ?

De nombreuses recettes faites maison aident à hydrater, mais également à nourrir ses cheveux secs et abîmés. En voici quelques-unes de très efficaces :

  • Faire un masque

De nombreux masques naturels existent qui, contrairement aux cosmétiques industriels, ne contiennent aucun produit chimique. Vous pouvez donc faire un masque de banane. Cette dernière est réputée être un fruit très nourrissant. Écrasez donc une banane dans un bol et ajoutez-y deux cuillères d’huile d’olive. Appliquez-le sur vos longueurs et laissez reposer 45 min puis faites un shampoing.
Un autre masque est celui au citron et à l’huile d’olive mélangés à du jaune d’œuf. Il s’agit d’un masque réparateur et nourrissant. Vous pouvez également essayer un mélange miel, huile d’olive et œuf ou encore miel, huile d’olive oeuf, avocat. Tous ses aliments mélangés et appliqués apporteront souplesse et hydratation à vos cheveux secs.

  • Faire un bain d’huile

Il s’agit d’un remède dont l’efficacité n’est plus à démonter. Mélangez donc les huiles d’olive, de jojoba, de coco et du beurre de karité. Appliquez-les sur vos longueurs et laissez reposer pendant deux heurs avant de faire son shampoing

  • Utiliser un shampoing hydratant.

Pour le réaliser, faites fondre du savon noir ou du savon de Marseille et ajoutez-y une cuillère d’huile d’olive. Appliquez et laissez reposer un temps.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...