Manger healthy : adoptez un style de vie sain !

Qui a dit que manger sainement était synonyme de régime drastique, de nourriture dégoûtante et de calcul de calorie ? Nous aspirons tous à vivre plus sainement tout en profitant des délices que Dame Nature nous offre. Il est désormais possible de bien manger, d’y prendre du plaisir et de préserver durablement sa santé. Il suffit pour cela de manger « healthy » !

Manger healthy ? Effet de mode ou tendance durable ? Disons simplement que manger healthy, c’est adopter un mode de vie, une alimentation et des habitudes qui favoriseront votre bien-être au quotidien. Nous vous donnons quelques astuces pour y arriver.

Manger healthy : adoptez un style de vie sain !

Adopter une bonne alimentation

Le premier moyen d’y arriver est de prendre l’habitude de cuisiner soi-même. Vous pourrez ainsi faire de la cuisine healthy. Cela veut dire manger le plus souvent possible de la vraie nourriture et éviter autant que l’on peut les produits industriels. Ils sont en effet remplis de conservateurs, de sel, de sucre et d’éléments qui nuiront à votre santé, tôt ou tard. Prenez la peine de cuisiner des produits frais, naturels et bio. Donnez la préférence aux céréales complètes, aux fruits de saison et aux légumes verts. Vous prendrez ainsi soin de votre santé et vous pourrez même faire des économies.

Voici quelques éléments que vous pouvez intégrer à votre alimentation pour manger healthy :

  • Les aliments qui concentrent des nutriments utiles à l’organisme : c’est le cas des algues qui possèdent de nombreuses vitamines et qui ont la particularité de réguler la flore intestinale. Les myrtilles, de leur côté, sont bénéfiques à la santé de votre cerveau.
  • Les bons glucides : ce sont les glucides dont la digestion se fait lentement. On peut les retrouver dans de la farine complète, des céréales non transformées et des légumes verts.
  • Les protéines maigres : on les retrouve dans les poissons comme la sole, la perche ou le bar. Ces protéines vous donneront de l’énergie tout au long de la journée et vous aideront à développer vos muscles.
  • Les bonnes graisses : consommez des acides gras de type oméga 3 pour faire baisser votre taux de mauvais cholestérol. On peut les retrouver dans les huiles d’olive, de graines et de poisson.

Il est possible de cuisiner de bons plats gourmands qui soient tout à fait sains. Un exemple de healthy food recette est le cake au chocolat et beurre de cacahuète sans gluten ou encore des pancakes à la banane.

Acquérez de bonnes habitudes

Apportez ces modifications à vos habitudes :

  • Ne faites pas les courses le ventre vide. La tentation à consommer des sucreries serait trop forte.
  • Lisez les étiquettes sur les produits que vous souhaitez acheter. Méfiez-vous des produits où le sucre ou ses dérivés (glucose, fructose, lactose) figurent parmi les ingrédients les plus présents.
  • Évitez les produits dits « lights ». Ils sont certes allégés en sucre, mais aussi riches en substituts qui sont en fait plus nocifs à votre santé.
  • Ne sautez pas le petit-déjeuner. Comme on aime à le dire, c’est le repas le plus important de la journée. Si vous le sautez, votre organisme aura tendance à faire plus de réserves lors des prochains repas.
  • Buvez beaucoup d’eau. Buvez de petites quantités d’eau régulièrement, emportez de l’eau partout avec vous.

Bougez davantage !

Un mode de vie plus sain est l’association d’une bonne alimentation, de la pratique d’exercices physiques et d’un état d’esprit plus positif. Alors, faites du sport ! Prenez l’habitude de marcher trente minutes plusieurs fois par semaine. Empruntez les escaliers, faites du footing à votre rythme, etc.

Enfin, apprenez à mieux gérer votre stress quotidien, surtout pas en mangeant, mais, par exemple, en parlant avec des amis de confiance.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *