Manucure maison : comment procéder ?

Nos mains sont quotidiennement victimes d’agressions venant de la température, de l’eau, du vent, ou du travail manuel… Il est donc nécessaire d’en prendre soin en faisant régulièrement une manucure. Cependant, se rendre régulièrement chez l’esthéticienne nécessite du temps et de l’argent. Comment se faire une manucure à la maison ?

Manucure maison

Pourquoi se faire une manucure ?

Le but d’une manucure est d’embellir les mains. La manucure sert ainsi à nettoyer les ongles et à leur donner de jolies formes. Elle est également utile pour éliminer les peaux mortes qui se situent au niveau des cuticules, pour polir les ongles afin de lisser les stries, et pour hydrater leurs contours. Elle permet également d’hydrater les mains et de rendre les ongles beaux avec des vernis colorés pour mettre en valeur ses tenues.

Par ailleurs, la manucure, en permettant de soigner l’apparence, vous confère de l’élégance et vous aide à avoir davantage confiance en vous.

Matériel nécessaire pour une manucure à la maison

Pour une manucure facile, il faut :

  • Une lime à ongles ;
  • Un coupe-ongles ;
  • Un bloc polissoir ;
  • Des pousses cuticules ;
  • Des vernis à ongles ;
  • Du dissolvant.

Comment se fait une manucure complète ?

Une parfaite manucure se fait en deux étapes. Il faut d’abord faire un soin pour les mains et les ongles puis mettre un vernis après si l’on en a envie.

Pour faire un soin des ongles et des mains, il faut :

  • Se désinfecter les mains ;
  • Retirer son vernis à ongles à l’aide d’un dissolvant ;
  • Limer les ongles suivant la forme souhaitée ;
  • Repousser les cuticules ;
  • Tremper les mains dans un bol contenant de l’eau tiède avec du savon pour les mains ;
  • Appliquer un gommage et masser les mains humides avec des mouvements circulaires pour éliminer les peaux mortes puis sécher les mains à l’aide d’une serviette ou d’une éponge propre ;
  • Retirer les callosités autour des ongles ;
  • Corriger les cuticules avec une pince ;
  • Polir les ongles en éliminant les stries et les impuretés afin de donner une brillance aux ongles ;
  • Vous pouvez finir en massant les mains avec un baume apaisant.

Une fois les soins pour les mains et pour les ongles faits, vous pouvez maintenant mettre votre vernis. Ceci se fait en 4 étapes. La première étape consiste à appliquer une base pour protéger l’ongle et éviter que le vernis ne déteigne. La base permettra aussi de retirer le vernis plus facilement. Ensuite, prendre appui sur quelque chose de stable pour appliquer le vernis voulu. Pour une opacité et une régularité parfaites, il faut en remettre une deuxième couche et laisser sécher. Enfin, pour sceller le vernis afin qu’il tienne longtemps, il faut appliquer un top coat.

Comment faire une manucure maison ?

Lorsqu’on décide de faire sa manucure à la maison, cela signifie qu’on n’a pas forcément le temps de la faire complète comme chez l’esthéticienne. Il existe alors un moyen de faire plus court et de faire sa manucure soi-même en peu de temps.

Pour commencer, il faut bien se nettoyer les ongles et les mains en s’assurant de ne pas laisser des résidus de vernis. Ensuite, repousser délicatement les cuticules puis couper les ongles s’il le faut et les limer ensuite. On applique ensuite une base qu’on laisse sécher avant de passer au vernis coloré de son choix. Une fois la première couche séchée, vous pouvez appliquer une seconde couche et enfin un top coat sur les ongles secs afin de maintenir le vernis. Lorsque vous débordez en appliquant votre vernis, vous pouvez utiliser un pinceau fin plongé dans du dissolvant pour corriger.

La manucure permet donc de prendre soin de ses mains et de ses ongles en particulier. Elle peut être faite chez un professionnel ou à la maison. Toutefois, notons que se rendre chez des professionnels permet de se faire une manucure parfaite et bien évidemment de se détendre.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *