Poil au menton : comment s’en débarrasser ?

La morphologie de l’être humain peut varier en fonction de nombreux critères spécifiques qui apportent des subtilités et définissent les traits d’une personne. Les poils apparaissent à différents endroits notamment sur le menton. Ils donnent aux hommes une allure plus virile. Chez les femmes par contre, ces poils peuvent être une vraie plaie.

Les poils sur le menton sont assez rares chez la femme, mais en fonction de certains facteurs génétiques ou hormonaux ou encore à partir de la ménopause, le risque d’en voir apparaître est plus grand. Ils créent une situation de malaise et ils ne sont pas toujours faciles à enlever. Heureusement, des solutions existent pour s’en débarrasser.

Poil au menton : comment s’en débarrasser ?

Pourquoi le poil au menton apparaît-il chez la femme ?

Les poils sur le menton sont un véritable pensum pour de nombreuses femmes, car ils peuvent affecter leur confiance en leur féminité. Bien qu’inhabituels, ces poils peuvent apparaître au niveau du menton ou à d’autres endroits de manière plus fournie chez la femme. Ces situations sont généralement dues à des facteurs génétiques. En effet, les brunes ont davantage tendance à souffrir d’hyperpilosité, et le duvet sur leur visage est plus visible.

La seconde cause principale de l’arrivée de ces poils chez les femmes est liée à un déséquilibre hormonal où la proportion de testostérone dans le sang de la femme est plus importante. La pilosité excessive chez la femme se manifeste notamment à partir de la ménopause où la production en testostérone reste standard et celle des hormones féminines diminue.

Poil au menton chez la femme : solution

À l’apparition des premiers poils au menton, la première réaction peut être de se munir d’un rasoir pour s’en débarrasser. Pourtant, c’est une très mauvaise idée. Le rasoir est à proscrire, car son action n’a qu’un effet à très court terme et favorise une poussée plus importante des poils à cet endroit. Raser ou épiler ces poils qui apparaissent semble être la solution la plus accessible, mais ces actions favorisent en fait le développement et l’apparition plus récurrente des poils.

Pour en finir efficacement avec les poils sur le menton quand on est une femme, deux principales méthodes s’offrent à vous :

  • L’électrolyse, aussi appelée épilation définitive, qui consiste à brûler les poils depuis leur racine. Cette technique fonctionne grâce à un courant électrique qui circule dans une aiguille fine introduite dans le canal pileux. La durée de ce traitement est conséquente et il nécessite plusieurs séances. De plus, ce traitement peut s’avérer douloureux selon les sensibilités, mais une crème anesthésiante permet de réduire les effets ressentis. L’électrolyse est très efficace et supprime tous les types de poils.
  • L’épilation semi-définitive est aussi une excellente solution à ces problèmes. Ce traitement consiste à se servir du laser et de la lumière pulsée. La principale limite de cette méthode est qu’elle est surtout efficace dans un cadre spécifique. En effet, cette méthode est conseillée pour des pilosités importantes et brunes et sur des poils épais.

Des données à connaître

Une femme avec une chevelure foncée a plus de chance de voir des poils pousser sur son menton et ils seront plus visibles. Dans certains cas, les poils au menton peuvent se développer de manière incontrôlée et atteindre un volume important. Ces situations peuvent complexer les femmes qui en souffrent et il est recommandé dans ces cas de consulter un dermatologue pour être orientée vers un traitement adapté. Pour se débarrasser plus facilement du poil menton femme, certaines crèmes à appliquer sur la zone touchée offrent une grande efficacité d’action.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *