Innastudio.com » Beauté » Resserrer les pores : comment faire ?

Resserrer les pores : comment faire ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Les pores peuvent être obstrués par un surplus de sébum ou encore par des impuretés. Cela mène parfois à la dilatation des pores qui deviennent alors visibles à l’œil nu. Certains gestes permettent de résoudre ce problème.

Resserrer les pores : comment faire ?

Pourquoi nettoyer les pores ?

Les pores sont indispensables à la peau. Ce sont de petites ouvertures qui optimisent la respiration de cet organe des sens. Les pores participent à l’évacuation du sébum, des cellules mortes et de la sueur. Ils sont parfois apparents lorsqu’ils sont surchargés et qu’ils n’accomplissent plus leur rôle. Ils deviennent alors comédogènes et les points noirs font leur apparition.

Pour venir à bout de ce souci, il faut nettoyer la peau en profondeur. Pour ce faire, il est essentiel de commencer avec le démaquillage qui est le principe même du nettoyage de l’épiderme. Cela requiert un produit adéquat. A noter que certaines femmes veulent une peau nette et tendent à recourir aux abrasifs qui accentuent le problème selon certains dermatologues.

Une méthode naturelle permet de resserrer les pores :

  • Commencer par porter de l’eau à ébullition dans une casserole ;
  • Placer une serviette sur la tête et se pencher au-dessus de cette casserole remplie d’eau frémissante ;
  • Se rincer le visage à l’eau fraiche afin de nettoyer les particules qui sont sorties des pores ;
  • Appliquer une crème hydratante pour éviter le dessèchement cutané.

Un soin hydratant contre la dilatation des pores

De nombreuses personnes oublient l’hydratation qui est pourtant essentielle à la peau. En effet, s’hydrater n’est pas juste un plus. Les peaux grasses elles-mêmes ont besoin d’eau Il faut toutefois prendre garde à certains produits qui tendent à souligner certaines imperfections. Il est important de tenir compte de deux étapes dans cette optique :

  • Il est nécessaire de connaitre son type de peau ;
  • Il faut se tourner vers le produit adéquat : pour le visage, il est conseillé d’opter pour un produit qui le nettoie sans le rendre gras.

Ces quelques conseils limitent les risques de pores dilatés. Qui plus est, choisir un bon produit complète le traitement prescrit par le dermatologue. Cela constitue aussi une bonne base qui précède l’application du maquillage. Certains cosmétiques sont capables de reconstituer la fonction barrière sur l’épiderme. Ce qui constitue une protection non-négligeable. L’objectif est de limiter la production de sébum. En même temps, cela permet à la peau de retrouver sa fraîcheur.

Opter pour les vertus d’un soin astringent

Afin de minimiser la dilatation des pores, il est recommandé de se tourner vers les soins astringents qui resserrent les pores. Bien que ce genre de soin ne représente aucun danger, il est mieux d’éviter de les utiliser chez les personnes ayant une peau sensible ou trop réactive et qui s’irrite facilement.

Les alternatives naturelles sont alors à privilégier. Il est préconisé de préparer un masque à la levure et au citron qui permet de prendre soin de la peau et de resserrer les pores. Pour ce faire, il n’y a qu’à mélanger 4 cuillères à café de jus de citron à un sachet de levure chimique. Il faut laisser reposer la préparation pendant une dizaine de minutes avant son utilisation. 20 minutes après avoir appliqué cette mixtion sur le visage, il convient de la rincer à l’eau froide.

L’importance de de l’exfoliation de la peau

Lorsque les pores sont remplis d’impureté, ils tendent à se dilater. C’est pourquoi, il est nécessaire de les désincruster. Pour ce faire, il suffit de choisir un bon soin exfoliant doux qui n’agresse ni les peaux normales ni les peaux fragiles.

Ce type de soin régénère les pores et les resserre. Ainsi, ces derniers n’auront aucun mal à évacuer.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...