Retirer point noir : comment procéder

Les points noirs n’épargnent quasiment personne. Très inesthétiques, ces impuretés donnent une impression de manque d’hygiène et compliquent véritablement notre bien-être. Bonne nouvelle, vous allez pouvoir désormais retirer ces points noirs et prévenir leur apparition grâce à nos conseils contenus dans cet article.

Retirer point noir

Point noir : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « comédon », le point noir est un petit amas de matière sébacée, à l’extrémité noire, qui bouche un pore de la peau, et l’empêchant par conséquent de se refermer. En réalité, lorsque le sébum entre en contact avec l’oxygène il s’oxyde et revêt la couleur noire. Très souvent, les points apparaissent dans les zones des glandes sébacées. Les personnes à peau mixte peuvent voir apparaître les points noirs dans la zone en T (le front pour la barre horizontale, et du front vers le menton en passant par le nez pour la verticale de la lettre T). De même, les points noirs peuvent choisir d’apparaître dans votre dos, sur votre torse ou même sur vos épaules.

Points noirs : les causes…

Comme il est dit de façon implicite précédemment, les points noirs sont la manifestation de la production excessive de sébum et de l’accumulation de cellules mortes. En outre, il existe bien d’autres facteurs qui peuvent aggraver ce problème :

  • Une peau mal entretenue ;
  • Usage de produits irritants et séchants ;
  • Usage des cosmétiques comédogènes ou gras…

Quelques gestes simples pour prévenir les points noirs

Il n’y a ni médicaments à prendre ni produits chimiques à appliquer pour prévenir les points noirs. Tout réside dans vos habitudes quotidiennes. En effet, voici quelques gestes simples et utiles qui peuvent aider à éviter à l’avenir les points noirs :

  • Nettoyage du visage : la première règle, d’ailleurs évidente, est celle qui consiste à nettoyer quotidiennement (matin et soir) votre visage avec des produits doux. Pour un nettoyage efficace, optez pour une brosse ou une éponge exclusivement réservée au soin du visage. Les gommages doux, les exfoliations du visage, les masques… sont autant de solutions pour absorber le sébum et retirer l’accumulation des peaux mortes.
  • Démaquillage de la peau : chaque soir avant de rejoindre le lit, démaquillez-vous. Ce geste simple vous aiderait à vous débarrasser des résidus de maquillage et ainsi éviter que les pores se bouchent.
  • Hydratation de la peau : le matin à votre réveil et le soir avant de vous coucher, hydratez correctement votre peau avec un crème sans huile et non comédogène.
  • Limitation des expositions au soleil : une peau régulièrement exposée au soleil s’assèche et s’épaissit. La conséquence directe est l’accumulation des sébums.
  • Tripotage des points noirs : lorsque vous ne faites que tripoter chaque fois vos points noirs, vous infectez sans le savoir la peau autour. Évitez donc cela.

Comment retirer vos points noirs ?

Lorsqu’on voit apparaître les points noirs sur notre visage ou n’importe quelle autre partie de notre corps, la première chose qui nous vient à la tête est de chercher à savoir la solution pouvant nous aider à nous en débarrasser. Eh bien, elle est là cette solution. Alors, pour commencer, assurez-vous que la peau est bien nettoyée et désinfectée. Servez-vous ensuite de l’acide salicylique pour ramollir les points noirs. Ensuite vient le moment de faire un bain de vapeur pour assouplir la peau et déboucher les pores : mettez un peu d’eau bouillante dans un récipient et rapprochez votre visage de celui-ci (si vos points noirs sont apparus dans le visage) pendant une dizaine de minutes. Pour éviter l’échappement de la vapeur de l’eau, n’oubliez pas de recouvrir votre tête à l’aide d’une serviette. Les dix minutes passées, vous pouvez maintenant retirer les points noirs avec vos doigts ou à partir d’un tire-comédon désinfecté.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *