Shampoing bio: comment choisir son shampoing bio ?

Un shampoing bio est un shampoing portant le label bio. Le shampoing bio est constitué essentiellement de matières naturelles et ne contient pas de produits chimiques. Ce dernier ne doit contenir ni parfum, ni colorant de synthèse, sans phtalates, silicones et parabens. Ces shampoings bio sont conditionnés dans des emballages recyclables et non testés sur les animaux. Les shampoings classiques sont certes conçus pour nettoyer les cheveux avec des formules qui sont censées être en accord avec la qualité du cheveu. Cependant, au-delà de cette illusion de propreté, les cheveux sont agressés par ce type de shampoing à cause de leurs agents chimiques et irritants aussi bien pour le cheveu lui-même que pour le cuir chevelu. Le cuir chevelu est alors irrité, les pointes cassantes et des fourches apparaissent. Les shampoings bio sont composés essentiellement d’eau comme tout autre shampoing. Les conservateurs utilisés dans ces derniers diffèrent de ceux utilisés communément et sont plus semblables à ceux des produits de consommation. Les agents surgraissants, qui limitent l’agression du cheveu, sont quant à eux d’origine végétale pour les shampoings bio. Les tensio-actifs moussants utilisés sont également d’origine végétale.

Comment choisir son shampoing bio ?

Comme tout autre shampoing ou soin pour les cheveux, les shampoings bio sont choisis selon le résultat recherché mais surtout le type de cheveux :

  • Pour les cheveux gras : pour prendre soin de ses cheveux gras, il est préférable de se diriger vers des formules bio détoxifiantes, purifiantes et apaisantes afin de rafraîchir les longueurs et éliminer le sébum en excès à la racine. Ces shampoings sont conçus à partir d’agrumes ou encore de verveine ou de citron et parfaitement adaptés à un usage quotidien sans agressions.
  • Pour les cheveux secs : ces shampoings sont conçus pour les cheveux secs abîmés avec des pointes cassantes dues à cette sécheresse. Ils sont faits à base de différentes huiles végétales mais aussi de beurre de karité, d’avocat ou même de bambou.
  • Pour les cheveux colorés : les enchaînements de coloration ont tendance à agresser les cheveux et les abîmer. Adapter son shampoing à cela pour amortir les dégâts capillaires est alors nécessaire. Selon la coloration du cheveu, plusieurs formules sont proposées comme celles à base de miel pour soigner les cheveux blonds.

Comment passer au bio pour ses cheveux ?

Les shampoings bios sont des bases lavantes douces qui ont pour avantages de faire retrouver au cheveu sa texture naturelle. Dépourvus de matières chimiques, ils sont moins nocifs non seulement pour la peau mais aussi l’environnement. Pour passer aux soins bios, il est nécessaire de faire une transition vers les soins sans sulfates pour un début. L’importance de cette période de transition réside dans l’élimination des résidus chimiques nocifs des cheveux. Ces derniers peuvent devenir rêches et ternes pour un moment, le temps de s’y adapter. Les effets de la transition vers le bio sur les cheveux peuvent avoir certains effets négatifs, mais ces derniers restent temporaires, le temps que les cheveux s’adaptent à cette nouvelle routine et que les bienfaits réels font leur apparition.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *