Shampoing : pourquoi choisir un shampoing sans sulfate ?

Vos cheveux sont toujours aussi ternes et abîmés, malgré tous les soins et les routines réparation que vous leurs apportez, ils restent toujours abîmés. La source du problème, vient alors forcément des produits que vous utilisez. Les composants de vos shampoings peuvent être mauvais pour le cuir chevelu. Et l’un des composants les plus nocifs, utilisés pour la fabrication des shampoings c’est le sulfate. Mais rassurez-vous, car il n’est pas utilisé dans sa forme brute qui peut tuer les cheveux. C’est pour cette raison là qu’il est conseillé d’utiliser des shampoings sans sulfate.

Que fait le sulfate ?

Tout d’abord on va commencé par expliquer qu’est-ce que le sulfate. Le sulfate est un détergent, un tensioactif. En réalité, c’est un agent-moussant utilisé partout dans les produits nettoyants, les savons, les liquides vaisselles, tout ce qui fait de la mousse. Le sulfate donne la sensation de la propreté, plus on a de la mousse, plus on sent que le produit utilisé sur le corps et les cheveux est efficace.

Scientifiquement parlant, les tensioactifs sont des molécules composés d’une partie lipophile et une partie hygrophile. Cette composition sert à lier et à mélanger les produits qui contiennent de l’huile et de l’eau. Comme nous, on l’utilise pour ses propriétés moussantes, lors de l’application du shampoing, la partie lipophile, donc la partie qui aime la graisse va se coller aux parties lipides de notre cuir chevelu, qui est bien-sûr le sébum. Et la partie hydrophile va rejoindre l’eau.

Les produits sont donc mélangés, et des micelles vont se former pour emprisonner la graisse et le sébum, puis elles se feront injecter par l’eau lors du rinçage. Sauf que le sébum est très important pour les cheveux. C’est ça qui va donc, rendre vos cheveux secs, détergés, non hydratés, car le sulfate a fait disparaître le sébum. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser des shampoings sans sulfate.

Les avantages du shampoing sans sulfate

Les shampoings sans sulfate ont beaucoup d’avantages et d’effets positifs sur nos cheveux. Voilà donc une liste des bienfaits des shampoings sans sulfate.

  • Rééquilibre le cuir chevelu : se laver les cheveux avec un shampoing sans sulfate, rendra de l’équilibre à votre cuire chevelu. La production de sébum sera donc équilibré.
  • Des cheveux en bonne santé : à force d’utiliser un shampoing sans sulfate, les cheveux qui poussent à nouveau ne seront pas agressés par les produits chimiques, donc, ils deviendront des cheveux en bonne santé. Une meilleures pousse de cheveux est donc retrouvée.
  • Faire des économies : quand on utilise un shampoing sans sulfate, on donne l’opportunité au cuire chevelu de se rétablir tout seul, sans soins ni après-shampoing ni masque. Ce qui vous fera gagner beaucoup d’argent.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *