Innastudio.com » Beauté » Tache brune visage : comment s’en débarrasser ?

Tache brune visage : comment s’en débarrasser ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Des taches de rousseur et des taches de vieillesse aux cicatrices, beaucoup de choses peuvent rendre votre teint inégal. Bien qu’inoffensive, une peau comme ça peut inciter certaines personnes à s’essayer aux produits éclaircissants.

Bien qu’il existe de nombreux produits et solutions pour éclaircir la peau sur le marché, ils ne sont pas tous fabriqués de la même façon et certains pourraient même être dangereux. Savoir quoi chercher peut vous aider à choisir une option sûre si vous voulez un teint plus uniforme.

L’hyperpigmentation, ou « taches brunes », peut être causée par des cicatrices d’acné, une exposition excessive au soleil ou des changements hormonaux, selon David E. Bank, MD, du New York-Presbyterian Hospital. « Il existe une variété de crèmes et de sérums que les patients peuvent utiliser pour éclaircir, éclaircir et diminuer les zones sombres avec le temps « , dit-il.

Chacune de ces options de traitement comporte certains risques. Poursuivez votre lecture pour trouver l’option qui vous convient le mieux.

Tache brune visage : comment s’en débarrasser ?

Hydroquinone crèmes et sérums

Peut-être la solution la plus populaire pour l’éclaircissement de la peau sur une base spot par spot est la solution topique contenant de l’hydroquinone.

Bien qu’elle soit jugée sans danger pour l’utilisation dans les produits cosmétiques, la concentration d’hydroquinone est limitée parce qu’elle présente des risques plus élevés à des concentrations plus élevées. En fait, en Afrique du Sud, ce n’est pas légal du tout. Il est également classé comme étant  » toxique ou nocif  » au Canada.

Le groupe de travail sur l’environnement affirme qu’il existe des preuves solides que l’ingrédient est un « toxique pour la peau humaine » et aussi un allergène. On craint également que cet ingrédient puisse causer le cancer, mais les recherches existantes sont limitées.

Il est recommandé de n’utiliser les produits contenant de l’hydroquinone qu’à court terme, voire pas du tout. Si vous ressentez une irritation, un assombrissement inhabituel de la peau ou tout autre effet secondaire, cessez immédiatement de l’utiliser.

Traitements au laser et peelings

Une option plus invasive pour éclaircir les taches brunes est le traitement au laser. Il agit en ciblant les taches brunes avec une énergie lumineuse concentrée et élimine la peau couche par couche. Vous brûlez essentiellement les couches foncées de la peau.

Il existe plusieurs types de traitement au laser. Cette solution fonctionne plus rapidement que les produits topiques. Mais, inutile de dire qu’il y a des risques.

Avec l’éclaircissement de la peau au laser, vous pouvez ressentir :

  • Contusions ;
  • Enflure ;
  • Rougeur ;
  • Raideur ;
  • Scarification ;
  • Infection ;
  • Changements dans la texture de la peau.

Les peelings et les produits exfoliants agissent pour éliminer les cellules mortes de la peau, ou la couche supérieure de la peau. L’enlèvement de cette couche révèle une peau plus saine et plus uniformément tonifiée en dessous. Mais ils comportent aussi des risques, comme l’irritation de la peau.

Des solutions naturelles

Vous pouvez trouver des produits en vente libre qui revendiquent des propriétés éclaircissantes et « correctrices  » de la peau grâce à des ingrédients naturels. Selon M. Bank, les composés les plus courants dans ces produits comprennent :

  • Vitamine C ;
  • Acide azélaïque ;
  • Extrait de grenade ;
  • Bêta-carotène ;
  • Extrait de réglisse.

Bien que ces produits comportent moins de risques que les options énumérées ci-dessus, votre peau pourrait avoir une sensibilité ou une réaction allergique à presque n’importe quoi, y compris les produits « naturels ».

Prévenir les taches brunes

Pour la plupart des gens, les effets des produits éclaircissants sont minimes par rapport aux risques. Éviter les dommages cutanés est généralement la meilleure solution. Prendre soin de protéger votre peau même après que vous ayez des taches les empêchera de s’aggraver. « Une protection solaire stricte est la clé de la disparition des taches brunes « , dit le Dr Bank. « L’utilisation de produits contenant des ingrédients bloquants comme l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane est cruciale, sinon les taches peuvent réapparaître même après leur élimination. »

Une visite chez le dermatologue vous orientera probablement vers les options les plus prometteuses et les moins risquées.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...