Derniers articles

Tache sur la peau : origine et traitement

Consulter Masquer le sommaire

La peau est une zone assez sensible pour l’homme, car elle définit en grande partie sa présentation. Son entretien n’est pas toutefois aussi simple et il peut d’ailleurs faire l’objet de différentes attaques. Les taches sont des colorations particulières qui apparaissent sur la peau ; on peut notamment avoir une tache noire sur la peau.

Pour avoir les meilleures chances de se préserver ou de traiter ces taches, il faut déjà connaître leur origine ainsi que leurs caractéristiques. La tache brune est l’une des colorations les plus récurrentes.

Tache sur la peau : origine et traitement

Signification des taches sur la peau

Les taches brunes sont des taches assez récurrentes et apparaissent chez les personnes de tous les âges. Encore appelées taches de vieillesse (bien que n’ayant rien à voir avec l’âge), elles sont de petites taches sur la peau et leur taille peut varier. Elles apparaissent beaucoup plus aux endroits les plus exposées au soleil à savoir le visage, les mains, les bras ou les épaules. Bien que bénigne, une tache brune sur la peau n’est pas ce qu’il y a de plus adulé en raison de son impact négatif pour la beauté et l’esthétique.

Origines des taches sur la peau

La tache brune ou la tache marron sur la peau est facilement assimilable à d’autres troubles de la peau qui présentent presque les mêmes caractéristiques. Rester prudent et effectuer un diagnostic médical de la tache est bien souvent utile pour ne pas laisser s’amplifier des changements de la peau qu’on croirait inoffensifs. Les pathologies pouvant se confondre à des taches brunes sur la peau :

  • Le mélanome (lentigo malin) ;
  • Les grains de beauté.
Lire :  Greffe de cheveux Turquie : comment procéder ?

Les rayons ultraviolets du soleil en contact permanent avec la peau sont les principaux vectreurs de tache brune peau. La mélanine se concentre en effet dans ces zones exposées et pigmente la peau. Les taches brunes apparaissent ainsi de manière presque définitive. Un œil expert suffit généralement pour confirmer qu’une tache sur votre peau est réellement une tache brune. Elles sont généralement rondes, ovales ou plates et présentent sur les zones exposées. Fort heureusement, des traitements existent pour éviter une altération de sa peau.

Comment faire disparaître ces taches ?

Une fois rassuré d’être en présence de taches marron sur sa peau, on peut alors initier des actions pour les rendre beaucoup moins visibles. Dès l’apparition des premières colorations, l’on peut en effet se servir de gommage et de crème à appliquer périodiquement sur les parties concernées. Utiliser une crème adaptée à son type de peau est vraiment capital. Certaines crèmes contiennent des éléments végétaux et proposent une bonne solution. En outre, d’autres crèmes sont spécialement conseillées sur une ordonnance médicale. Ils sont réalisés à base de l’hydroquinone qui est un produit dépigmentant. Les crèmes composées de trétoïne et de stéroïde topique doux peuvent également être associées pour assurer de meilleurs résultats.

En outre, le sérum anti-taches en cure pourrait faire partir de votre quotidien pour lutter contre ces taches. Les traitements de ces taches peuvent être beaucoup plus poussés notamment avec le laser ou l’IPL qui émet un faisceau de photons qui détruit les mélanocytes et la mélanine. Vous pourrez également recourir à la cryothérapie également utilisée pour les vergetures et qui consiste à mettre de l’azote liquide sur les taches pour les éradiquer. Le peeling est assez similaire à la dernière et utilise plutôt de l’acide. Cependant, pour recourir à ces dernières méthodes il est vivement recommandé d’avoir des indications médicales pour éviter des effets secondaires.

Lire :  Montre en bois : quels sont les avantages d’avoir une montre en bois ?

Pour finir, vous pourrez vous préserver de ces taches avec l’utilisation d’une crème SPF pour vous protéger des rayons du soleil et par conséquent éviter l’apparition des taches.

Vous êtes ici : Accueil » Tache sur la peau : origine et traitement