Tresse africaine : tout savoir

Les tresses africaines sont de plus en plus tendance ces dernières années. Si autrefois, les tresses africaines pouvaient être considérées comme un style underground, aujourd’hui ces coiffures sont très populaires. Cette vague d’engouement pour ces coiffures africaines a été portée par des stars comme Beyoncé et Kim Kardashian. Nous allons nous pencher sur ces coiffures très particulières.

tresse africaine tout savoir

Comment faire des tresses africaines ?

Il existe des dizaines de modèles de tresses africaines. Au lieu de présenter toutes les tresses existantes, nous allons plutôt vous présenter ici un petit tuto sur les tresses africaines.
Les tresses africaines doivent suivre obligatoirement les formes de votre crâne. De façon générale, une tresse africaine partira du sommet du crâne vers le cou. En descendant, vos cheveux doivent être tressés. Si vous savez déjà faire une natte, alors faire une tresse africaine ne sera pas très dur.
C’est un peu le même principe sauf qu’ici, il faut intégrer de nouvelles mèches tout au long de la coiffure. Nous vous conseillons d’éviter de tresser des cheveux emmêlés. Ce n’est pas du tout commode.
Après avoir peigné vos cheveux, vous devez diviser votre chevelure en trois parties. Ensuite, prenez trois mèches de cheveux que vous devez tresser. La technique de tresse n’est pas difficile à saisir. Il existe même différentes techniques pour cela.
L’une d’entre elles consiste à faire passer une mèche dans un nœud à chaque fois. Quelle que soit la technique que vous avez adoptée pour tresser les cheveux du crâne, il faut savoir s’en tenir jusqu’au bout. Une fois que vous serez descendu jusqu’en bas du crâne, vous pouvez attacher les cheveux qui restent en une natte pour parfaire la coiffure.

Quelques modèles de tresse africaine

Tresse africaine est un nom générique qui regroupe une catégorie particulière de coiffures. Ici, il s’agit de coiffure où les tresses sont plaquées sur le crâne. Si de façon générale, une tresse africaine suit le modèle de notre tutoriel, il faut savoir qu’on peut leur donner l’aspect qu’on veut.
Ainsi, on peut faire des lignes brisées sur le crâne avec ses mèches ou des motifs circulaires. L’aspect final de la coiffure est laissé à l’imagination de la personne qui vous coiffe. Voici une liste qui nous présente quatre modèles de tresses africaines très répandues :

  • La tresse épi ou fishtail
  • Les braids
  • Les cornrow
  • La tresse indienne

La tresse indienne est une tresse qui se rapproche beaucoup du fishtail. C’est en fait, une sorte de natte à trois brins. Les cheveux sont également tressés sur le crâne, avant de faire la queue de cheval. Seulement ici, les tresses ne sont pas fines. Elles sont plus grossières. C’est une coiffure qui est adaptée aux looks plutôt décontractés. Néanmoins, pour le faire, il faut disposer de cheveux longs. La natte à la fin est indispensable pour parler de tresse indienne.

Qui peut porter une tresse africaine ?

Les tresses africaines comme leur nom l’indique étaient portées à la base par les femmes africaines. Ce sont en fait, des coiffures qui permettent de maintenir les cheveux crépus plus disciplinés. Néanmoins, il ne faut pas penser que les nattes africaines sont réservées uniquement aux cheveux de types frisés. On peut arborer des tresses africaines si on dispose de cheveux lisses et raides.
Dans ces cas-là, il vaut mieux serrer les tresses alternativement. C’est le meilleur moyen d’obtenir une bonne finition. La taille des cheveux importe peu. Que vous ayez les cheveux longs, mi-longs ou courts, vous pouvez faire une tresse africaine. La couleur des cheveux aussi n’est pas déterminante. De plus, les tresses africaines sont adaptées à tous les looks et à toutes les classes sociales.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *