Innastudio.com » Bricolage » Atex : comment limiter les risques d’explosion ?

Atex : comment limiter les risques d’explosion ?

Par Émilie Petit le 3 octobre 2018

Nous entendons chaque jour parler d’explosions, notamment sur les lieux de travail, et ce n’est pas pour rien, beaucoup de personnes ouvrent des bureaux sur des zones explosibles sans savoir que c’est le cas, c’est pour cette raison qu’il faut mener ses recherches et faire des analyses avant d’investir dans un projet sur n’importe quelle zone.

Il ne faut pas mélanger explosion et incendie, un incendie est le résultat d’une flamme qui se propage, par contre l’explosion est l’émission entre deux ou plusieurs gaz en même temps dans une zone explosible. Lorsque l’air qui se trouve sur cette zone se retrouve mélangée à un gaz, cela pourrait provoquer une explosion.

Faîtes des analyses d’air et de terrain avant d’investir sur une zone

Si vous voulez ouvrir des bureaux pour votre entreprise mais n’êtes pas sur de la sécurité de la zone, il est important que vous fassiez des analyses, et cela, en contactant un spécialiste. Même si après ces analyses vous avez la preuve que la zone n’est pas explosible, il est important de faire attention et d’éviter tout comburant qui pourrait causer une explosion.

Vous devez éventuellement veiller à ce que vos bureaux soient assez sécurisés, équipés d’issues de secours et d’outils qui aident en cas d’incendie afin de limiter les dégâts. Il est aussi nécessaire de former son personnel au cas ou ce genre de choses venait à arriver, afin d’éviter d’avoir des dommages vitaux.

Comment réduire les dommages d’une explosion ?

Une explosion est une chose inévitable, elle peut arriver suite à une mauvaise intention, mais aussi dans d’autres cas où personne ne savait que la zone était explosible.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques solutions auxquelles vous pourrez avoir recours si par malheur une explosion arrive chez vous ou dans votre lieu de travail.

Voici ce que vous devez faire :

  • Vous devez absolument posséder d’un matériel que vous utiliserez en cas d’explosion, chose qu’il a fallu mettre de coté bien avant que ça arrive, comme des masques et des couvertures chauffantes.
  • Avoir près de soi un extincteur de feu car comme vous le savez, après une explosion vient directement un incendie.
  • Faire preuve de patience pendant que tout le monde sera affolé, afin de trouver des solutions pour tous.

Il faut savoir que même si vous sortez indemne d’une explosion, il est important voire très nécessaire d’aller voir un médecin, l’explosion provoque des maladies respiratoires comme vous pourrez remarquer que la surdité progresse au niveau de vos oreilles. N’hésitez donc pas à faire des radios et des scanner afin de limiter les risques qu’une maladie s’aggrave en vous.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...