Baie vitrée : pour quel matériau opter pour votre menuiserie ?

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, le recours aux baies-vitrées pour votre menuiserie est aujourd’hui une alternative de taille. Celle-ci assure une luminosité supérieure, tout comme elle garantit un gain de place considérable. Qui plus est, adaptée autant aux espaces de service qu’à vos chambres ou bureaux, elles sont parfaites pour aérer et éclairer vos espaces intérieurs.

Par ailleurs, fabriquées à partir de matériaux divers concernant les cadres, tout en incluant un verre de qualité, elles se présentent comme une menuiserie plus esthétique que les modèles classiques.

De ce fait, que vous souhaitiez remplacer vos anciennes fenêtres ou éclairer au mieux vos espaces, nous vous proposons de tout savoir sur le choix d’une baie vitrée.

Quel matériau choisir pour votre baie-vitrée ?

Bien que d’autres paramètres définissent la qualité de votre baie-vitrée, le matériau qui la compose figure parmi les principaux. Ainsi, sur le marché actuel, vous avez le choix entre :

  • Les baies vitrées en bois qui sont moins utilisées pour leur difficulté d’entretien et ce, malgré un caractère isolant et durable incontestable.
  • Les baies vitrées en PVC qui elles, sont généralement des modèles ouvrants, sachant que la souplesse du matériaux induit sa déformation. Il reste tout de même, isolant et esthétique.
  • Les baies vitrées en aluminium qui sont fabriquées à partir du matériau le plus utilisé pour les baies coulissantes et ce, malgré un caractère isolant peu convaincant. En effet, en étant traité correctement, la rigidité, la légèreté et la facilité d’entretien de l’aluminium font de lui un choix idéal.

Sachant que chaque matériaux jouit d’attributs singuliers, l’association de deux matériaux pour votre baie-vitrée permet aujourd’hui, une haute qualité.

Nos conseils de choix d’une baie vitrée :

Sachant que la nouvelle réglementation thermique oblige toutes les maisons à bénéficier d’au moins 1/ 6 de surfaces vitrées, en fonction de la surface habitable du logement, les baies vitrées semblent être le meilleur choix. D’autant plus que celles-ci vous permettent de réduire le nombre d’ouvrants et par conséquent, de diminuer les déperditions thermiques.

Cependant, afin de bénéficier de tous ces attributs, il est essentiel de faire le bon choix de baie vitrée. Pour ce faire, nous vous partageons quelques conseils :

  • Opter pour un double ou triple vitrage, afin de jouir d’une bonne isolation. Tout comme, vous pouvez faire le choix d’un vitrage peu émissif, afin de limiter les déperditions et optimiser la consommation d’énergie chez vous.
  • Pensez à vérifier le critère d’étanchéité à l’air de votre baie vitrée.
  • Privilégier les baies coulissantes au détriment des modèles ouvrants et ce, afin de gagner plus d’espace, tout en bénéficiant d’un système d’ouverture pratique.
  • Bien connaitre la surface allouée à votre baie vitrée, de manière à éviter les ponts thermiques et difficultés lors de l’installation.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *