Innastudio.com » Bricolage » Claustra : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Claustra : qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

Par Camille Roche le 19 octobre 2018

Une claustra est une cloison aérée composée de métal, de pierre, de bois, PVC, aluminium, etc. Elle peut être utile pour délimiter les espaces chez soi comme le coin-détente du coin travail par exemple, mais elle peut aussi servir de mur végétal dans un jardin, de clôture, de balconnière ou encore simplement de décoration. Son principal avantage est de laisser passer la lumière. Les prix d’une claustra varient selon les matériaux utilisés et le nombre de mètres linéaires de celle-ci, compter entre 30 et 600€ le mètre.

Comment réaliser une claustra en hauteur ?

Il existe plusieurs types de claustra, ici, on parle d’un assemblage de panneaux en aluminium et bois fixés sur un muret qui peut servir de clôture pour le jardin, voici comment procéder :

  • La protection: avant toute chose, équipez-vous de gants et de lunettes de protection pour éviter tout risque de débris dans l’œil ou d’écorchures dans les mains.
  • Les mesures: mesurez d’abord la longueur totale de votre muret, puis déduisez celle des poteaux et enfin divisez par le nombre d’intervalles.
  • La réalisation: coupez les poteaux à l’aide d’une scie pour métaux en fonction du nombre d’intervalles et de la hauteur souhaitée, puis montez les platines sur ces derniers; ensuite fixez fermement les poteaux sur votre mur en veillant à reporter l’intervalle de 1 400 mm entre deux, vous pouvez maintenant couper les planches et les introduire une à une dans l’espace entre deux poteaux, n’oubliez pas de vérifier la hauteur de remplissage.

Notez qu’il faut compter 25 heures de pose hors séchage.

Comment réaliser un mur en claustra d’intérieur ?

Si vous souhaitez limiter les espaces chez vous sans pour autant être un professionnel du bricolage, vous pouvez envisager d’installer une claustra simple et facile à faire, voici les étapes :

  • Les piliers: la première étape consiste à prévoir un support pour chaque côté de votre future paroi; si vous ne disposez pas de mur déjà prêt, pensez à ériger des piliers fermement fixés au sol de préférence avec l’aide d’un professionnel.
  • La vision globale: matérialisez-la en empilant les éléments inférieurs de votre mur et en laissant un écartement de 5 mm.
  • La réalisation: déposez une couche de mortier d’une épaisseur de 15 mm le long du tracé au sol, puis de 10 mm sur les faces verticales du premier élément, sans oublier les côtés, enfin fixez-le contre le pilier préalablement fixé. Pour les éléments des couches supérieures, il suffit de déposer du mortier au-dessus de chacun d’eux, en veillant régulièrement à l’alignement de ceux-ci, lissez les joints à la truelle si nécessaire.

Notez que vous pouvez insérer des petites cales en bois entre les éléments pour que l’espacement soit constant.

Investissez dans un claustra pour vos pièces

Certaines maisons proposent une grande pièce à vivre avec un salon ouvert sur la cuisine. Vous avez donc plus de 50 m² sans aucune séparation et vous souhaitez réaliser de petits coins spécifiques pour les repas, la préparation, le repos… Toutefois, vous ne voulez pas vous lancer dans des travaux en montant des cloisons qui auront tendance à vous étouffer au quotidien. Nous avons toutefois la solution et si vous avez lu notre article, vous savez que nous parlons de ce claustra intérieur.

  • Il s’agit d’un panneau souvent ajouré pour que la lumière puisse passer sans aucune difficulté.
  • Les dimensions s’adaptent à vos envies que ce soit pour la largeur ou la hauteur.
  • Un claustra d’intérieur est aussi pratique pour délimiter des espaces avec élégance tout en faisant preuve de style puisque les fabricants redoublent d’efforts pour vous proposer un design réjouissant.
  • Le claustra peut aussi être amovible sous la forme de plusieurs panneaux que vous bougez en fonction de vos besoins.

Vous pouvez ainsi fermer l’espace repas lorsque vous recevez des invités, mais il est tout à fait possible de l’ouvrir lorsqu’ils quittent votre domicile afin de jouir immédiatement de cet effet de grandeur. Si vous souhaitez installer un coin bureau dans votre salon, il est aussi intéressant d’opter pour un claustra métal qui s’adapte donc à toutes les configurations. Il existe des versions spécifiques pour l’extérieur notamment pour vous mettre à l’abri du vis-à-vis et vous permettre d’évoluer dans votre espace vert sans que vos voisins puissent vous regarder.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...