Innastudio.com » Bricolage » Dalle gravillonnée : tout sur cette technique de revêtement extérieur

Dalle gravillonnée : tout sur cette technique de revêtement extérieur

Par Camille Roche le 3 novembre 2018

Les dalles gravillonnées sont actuellement l’un des revêtements pour sol extérieur les moins chers du marché. Elles sont essentiellement constituées de graviers apparents ainsi que du béton. Très prisées, ces solutions de revêtement extérieur rendent les sols antidérapants et résistants. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de qualité.

Dalle gravillonnée

Les variantes de dalle gravillonnée

La dalle béton gravillonnée peut revêtir entre autres les sols des terrasses, des allées des jardins ou les abords des piscines. Leur pose permet plus facilement de nettoyer une terrasse béton ou de nettoyer des dalles terrasse et il en existe essentiellement deux variantes. On distingue donc la dalle gravillonnée faite en béton désactivé et la dalle gravillonnée préfabriquée.

  • La dalle gravillonnée faite en béton désactivé : Ce type de dalle gravillonnée est personnalisable et sert surtout pour le revêtement des grandes surfaces. Cette dalle est quand même assez lourde.
  • La dalle gravillonnée de type préfabriqué : Elle est plus facile à mettre en œuvre ou à poser par rapport à la précédente dalle. Elle est assez résistante particulièrement face aux intempéries, mais ne supporte pas le poids des véhicules. Elle ne peut donc pas revêtir les sols carrossables.

Les avantages de la dalle gravillonnée

La dalle gravillon offre plusieurs avantages non négligeables, ce qui justifie sans doute le fait qu’elle est énormément prisée. Parmi les nombreux avantages de ce type de revêtement, on peut notamment citer :

  • Ses qualités antidérapantes de la dalle gravillonnée ;
  • Sa résistance face aux intempéries ;
  • Sa durabilité et sa solidité ;
  • Son prix accessible à l’achat comme à la pose.

Les inconvénients de la dalle gravillonnée

Les dalles gravillonnées sont des revêtements extérieurs qui ne sont pas très esthétiques surtout lorsqu’on les compare à d’autres types de revêtements notamment aux dalles de pierre naturelle et celles faites en bois. Les dalles gravillonnées ne sont pas non plus disponibles en plusieurs nuances de couleurs. Les couleurs que l’on rencontre assez souvent sont le noir, le gris, la rose et le blanc.

Comme autre inconvénient, on peut aussi relever le fait que certaines dalles gravillonnées avec des finitions plus grossières sont désagréables pour les pieds.

Les prix des dalles gravillonnées

Le prix de ces revêtements diffère d’une variante de dalle à une autre. En ce qui concerne les dalles qui sont préfabriquées, sachez d’abord qu’elles existent en plusieurs tailles et se vendent surtout dans les magasins. Les tailles disponibles présentent souvent des dimensions de 50 x 50 cm et de 40 x 40 cm pour des épaisseurs qui peuvent être de 42 et 35 mm.

Les dalles avec des graviers plus gros (40 x 40 cm) sont généralement à 2 euros par unité. Au mètre carré, leur prix en moyenne est de 12,5 euros. Les dalles avec des graviers plus fins (50 x 50 cm) coûtent entre 5 et 7 euros par unité et il faut compter en moyenne 43,5 euros pour le prix du mètre carré.

S’agissant des dalles gravillonnées faites en béton désactivé, leur prix au mètre carré est de 25 euros à peu près. Mais ce coût peut varier en fonction de la surface du sol à recouvrir.

Les techniques de pose des dalles gravillonnées

Les dalles gravillonnées sont posées suivant deux techniques : la technique de fixation sur lit de sable et la technique de coulage de béton.

  • La technique de fixation sur lit de sable est surtout employée pour la pose des dalles gravillonnées qui sont préfabriquées.
  • Quant à la technique de coulage de béton, on emploie celle-ci pour poser les dalles gravillonnées de béton désactivé.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...