Innastudio.com » Bricolage » Déboucher douche : comment y arriver facilement

Déboucher douche : comment y arriver facilement

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Les douches ainsi que la plupart des canalisations ont tendance à se boucher facilement. Ce phénomène est dû à l’accumulation de savons et de déchets divers dans les tuyaux. Pour éviter de se laver dans une douche inondée, il existe quelques astuces et techniques efficaces pour déboucher sa douche.

Déboucher douche : comment y arriver facilement

Déboucher sa douche à l’aide d’un furet fait maison

Pour éviter les désagréments causés par une douche bouchée, il est possible de la déboucher sans utiliser de produit chimique ou toxique. Voici quelques étapes à suivre pour déboucher aisément sa douche :

  • Attendre patiemment que l’eau ayant stagné dans la douche s’évacue lentement : cela facilitera le processus de débouchage.
  • À l’aide d’un tournevis adéquat, démonter le siphon.
  • Nettoyer le siphon : des résidus de savons et de cheveux s’accumulent dans le siphon après la douche. Ces résidus pouvant être la cause du bouchage de la douche, il est nécessaire de les nettoyer.
  • Fabriquer un furet fait maison à l’aide d’un cintre : si vous n’avez pas un furet disponible sous la main, il suffit de déplier un cintre en fer à l’aide d’une pince, puis de créer un crochet et une poignée de chaque côté.
  • Après le nettoyage du siphon, il est essentiel de déboucher la douche en éliminant les éléments qui obstruent les tuyaux et empêchent le passage de l’eau. Pour cela, plonger le furet dans la canalisation, puis faire des va-et-vient. Continuer l’opération jusqu’à ce que la douche se débouche. Cela permettra de désagréger l’amas de déchets qui s’est formé dans le tuyau et empêche la circulation de l’eau.
  • Après avoir effectué toutes ces opérations, ouvrez le robinet et laissez couler l’eau pendant quelques minutes. Cela permettra d’évacuer les résidus de déchets restants, et de vérifier si la douche a bel et bien été débouchée.
  • Remonter ensuite le siphon et tous les éléments démontés avant d’avoir accès à la canalisation.

Déboucher sa douche avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de sodium

Il arrive que l’amas de déchets soit très dur et difficile à enlever à l’aide du furet. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour désagréger les déchets, et déboucher ainsi la canalisation. Pour déboucher sa douche avec du vinaigre blanc, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Démonter le siphon, puis le nettoyer comme expliqué précédemment. Cette étape est essentielle dans le processus de débouchage de la douche.
  • Remettre le siphon en place.
  • Se munir de vinaigre blanc.
  • Verser du vinaigre dans le siphon jusqu’à ras bord.
  • Après avoir versé le vinaigre, attendre quelques minutes puis ouvrir les robinets pour vérifier si le débouchage de la douche a été réussi.

Bien que le vinaigre blanc soit efficace pour déboucher les douches, il arrive qu’il n’y arrive pas à lui seul. Dans ce cas, il est possible de combiner son action à celle du bicarbonate de soude pour un débouchage plus efficace. Pour cela, il suffit de :

  • Verser du bicarbonate de soude dans le siphon ;
  • Verser du vinaigre blanc jusqu’à dissolution du bicarbonate de soude ;
  • Attendre quelques minutes ;
  • Verser ensuite de l’eau dans les canalisations pour éliminer tout résidu et vérifier la réussite du processus.

Déboucher sa douche avec de l’eau chaude

Une autre solution des plus pratiques et facile à employer est l’utilisation de l’eau chaude. Cette méthode ne nécessitant aucun produit particulier est très efficace. Pour la mettre en œuvre, il suffit de :

  • Faire bouillir une assez grande quantité d’eau ;
  • Verser directement l’eau bouillante dans le tuyau afin de déboucher la canalisation.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’ajouter quelques grammes de bicarbonate de sodium à l’eau bouillante.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...