Innastudio.com » Bricolage » Debrousailler : Comment débroussailler écologiquement son jardin ?

Debrousailler : Comment débroussailler écologiquement son jardin ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Débroussailler votre espace jardin devient si primordial quand vous l’avez négligé pendant une bonne période. Il est indispensable afin de faire renaître la terre et envisager une culture de végétation, mais il est surtout nécessaire pour prévenir de certains risques majeurs d’incendie par exemple. Voici quelques consignes pour vous guider pour une bonne exécution du débroussaillage de votre terrain.

Comment reconnaître le bon moment d’un débroussaillage ?

Le débroussaillage est une forme de nettoyage du jardin, ça consiste à éliminer les broussailles, buissons et les bois morts, ce qui minimise le risque d’incendie. Il s’effectue en principe le long de l’année, mais il y a une date limite du débroussaillage qui est en général avant le 30 juin, date définie par rapport aux fortes chaleurs et leurs potentielles conséquences.

La réglementation exige par voie légale d’effectuer un débroussaillage de son espace extérieur s’il se trouve à moins de 200m d’un espace naturel tel que les forêts, les reboisements, etc.

Comment débroussailler efficacement et biologiquement son jardin ?

Avant de procéder à cette action de débroussaillage, il est important de se munir de tout le matériel nécessaire afin de mieux exécuter le travail, mais aussi pour avoir plus d’efficacité et moins de risques pour vous. Parmi le matériel que vous devez absolument posséder en plus des gants, des lunettes et même des chaussures de protection ; si indispensables à votre sécurité, il y a :

  • La débroussailleuse, une scie à branche.
  • Le sécateur qui peut être manuel ou bien électrique.
  • Une serpe.
  • Une tronçonneuse.

Avant de procéder aux travaux, sachez bien que le process est plus long et parfois plus complexe que le désherbage du jardin. Vous devez commencer par éliminer la végétation herbacée qui jonche le sol puis enlever les bois morts, ensuite vous serez amenés à élaguer les arbres s’il y en a jusqu’à 2 m de hauteur au minimum. En cas de branches ou feuilles qui surplombent votre toiture ou qui encombrent vos gouttières, pensez à les enlever également et faites pareil pour tous les arbres et arbustes qui se trouvent à une distance inférieure à 3 m d’une ouverture ou d’une charpente visible.

Ensuite, veillez à transformer les déchets verts en compost pour s’inscrire dans une démarche écologique.

Au final, si vous jugez trop difficile ou trop risqué de faire le débroussaillage par vous-même, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du domaine ; une société de débroussaillage et d’élagage, qui est munie des outils adéquats pour ce travail. Il ne faut pas oublier de faire souscrire l’entreprise à une assurance professionnelle de responsabilité vue les risques qu’il y a autour de la mission.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 55 votes, average: 5,00 out of 5 (5 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...