Innastudio.com » Bricolage » Destructeur de souche : quelle utilité ?

Destructeur de souche : quelle utilité ?

Par Camille Roche le 2 novembre 2018

Le destructeur de souche est conçu pour activer la décomposition des souches d’arbre et des végétaux. Il est nécessaire de dévitaliser une souche d’arbre dans le cas d’essence d’arbre vigoureuse qui produise des rejets. Le destructeur de souche est utilisé pour les arbres comme les érables, le laurier ou encore le lilas. Il ne sert à rien face aux souches résineuses qui n’émettent aucun rejet. Le destructeur de souche est en fait un pesticide qui est utilisé à l’image d’un débroussaillant. Il s’emploie de manière pure sur une souche. Le produit est conduit par la sève qui tue la plante en l’empoisonnant rapidement. Il se peut que vous ayez envie d’aménager votre jardin mais que la souche de certains arbres soit trop difficile à arracher. Pour faire face à ce problème, vous pouvez alors recourir au destructeur de souche qui vous ôtera cette épine du pied.

Destructeur de souche : quelle utilité ?

Comment utiliser le destructeur de souche

L’utilisation d’un destructeur de souche requiert la connaissance de certains gestes techniques :

  • Il faut prévoir l’achat d’un destructeur de souche en tenant compte de la taille de la souche à détruire.
  • Une perceuse nantie d’un foret à bois de gros diamètre est nécessaire. Elle sert à percer verticalement des trous profonds dans la souche et dans les racines visibles.
  • Verser le destructeur dans chaque trou en se servant d’un entonnoir.
  • Faire un contrôle mensuel du niveau et ajouter du sulfate d’ammonium si besoin.

En suivant cette procédure, votre souche sera détruite en quelques mois ou en une année. Une fois qu’elle commence à se fractionner, vous pouvez accélérer le processus en retirant les parties qui s’effritent.

Précautions d’emploi sur le destructeur de souche

Le destructeur de souche se compose de sulfamate d’ammonium qui est un produit grandement toxique. Il est important de porter des lunettes, des gants, des vêtements de protection et un masque avant de l’utiliser. Il vaut mieux éviter de planter à côté de la souche à détruire. Les animaux peuvent être mis à l’écart pour plus de sûreté mais ce n’est pas obligatoire car lorsque le sulfamate d’ammonium est appliqué, il se diffuse de manière graduelle et uniquement dans la souche à détruire. Il vaut mieux tenir les enfants à l’écart au moment de l’application du produit car ils pourraient y toucher par inadvertance.

A noter que le destructeur de souche doit être conservé dans le récipient d’origine. C’est un produit qu’il faut tenir à l’écart des flammes et des étincelles. Il ne doit en aucun cas être posé sur une surface chaude. Il faut éviter d’inhaler ce procédé et de respirer les poussières, les gaz et  les aérosols qui en contiennent. De même, il faut éviter de consommer des aliments ou de boire de l’eau tout en manipulant le destructeur de souche car cela peut conduire à une intoxication mortelle.

En cas d’incendie, l’eau est la seule matière à utiliser pour éteindre le feu. Si jamais vous ingérez ce produit sans le faire exprès, ne le vomissez pas, rincez-vous la bouche et consultez un médecin de toute urgence. Si le produit touche la peau, il est recommandé de prendre une douche de suite. Il se peut que le destructeur de souche entre en contact avec les yeux. Il est conseillé de se rincer les yeux de suite. Si le produit n’a impacté que les lentilles de contact, il faut les enlever et procéder au rinçage avant d’aller voir un médecin.

Destructeur de souche : des informations supplémentaires

En achetant votre destructeur de souche, misez sur un produit qui a les effets suivants :

  • Il tue les arbres, les souches, les orties, les ronces et les mauvaises herbes profondément enracinées ;
  • Il est capable de tuer plus de 10 souches d’arbre en même temps ;
  • Il peut couvrir une grande superficie.
Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...