Échafaudages : que faut-il savoir ?

Les échafaudages sont des équipements de constructions qui deviennent indispensables au travail dans les chantiers. Ces matériaux assurent un travail rapide et efficace ainsi qu’une sécurité durant tout le temps des travaux de construction. Les échafaudages permettent d’accéder à plusieurs lieux qui sont hors d’atteinte dans d’autres cas comme les hautes façades, les fenêtres, les toits, les murs et les plafonds. Mais ces derniers ne sont pas sans conséquences c’est pour cela qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires avant d’entamer des travaux.

Quels sont les types d’échafaudages ?

On a plusieurs types d’échafaudages qui sont destinés à des utilisations précises :

  • les échafaudages fixes : qui sont composés de tubes et de colliers, de planchers de travail et d’un accès facile, ils sont utilisés par les ouvriers pour accéder à plusieurs endroits en hauteur que ce soit pour construire ou réparer. Ces derniers sont, la plupart du temps, utilisés pour les grandes façades qui ont une architecture compliquée.
  • Les échafaudages roulants : ces derniers sont fixés sur des roues, ils sont pour la plupart du temps utilisés dans les travaux de finitions, les tous derniers travaux avant d’achever la construction comme pour peindre une chambre, faire le plâtre. Ils sont meilleurs car ils permettent à l’ouvrier de se déplacer et d’effectuer sa tâche de manière efficace et rapide et leur prix est très abordable.
  • Les échafaudages sur tréteaux : ils sont pour la plupart du temps utilisés pour les tâches à petite hauteur, le danger est minimisé lorsqu’il s’agit de ces derniers, il est presque inexistant.
  • Les échafaudages sur consoles : ils sont utilisés dans la construction ou la réparation de maisons.

Quelles sont les mesures à prendre lors de l’utilisation d’échafaudages ?

L’utilisation d’échafaudages implique plusieurs risques : les chutes des ouvriers que ce soit à cause de vertiges ou de déséquilibres, les chutes d’objets qui peuvent éventuellement toucher les passants ce qui causera des blessures et même parfois la mort, un câble électrique peut toucher l’échafaudage et causer la mort des ouvriers, l’effondrement inattendu de ce dernier, etc. C’est pour cela qu’il faut prendre les précautions suivantes :

  • Monter correctement les échafaudages, vérifier qu’on a bien suivi les prescriptions à la lettre pour éviter tout effondrement sur les passants ou chutes des ouvriers. Les monteurs qui effectueront cette tâche doivent avoir suivi une formation dans le domaine pour qu’aucune erreur ne soit commise.
  • Il faut également vérifier que le matériel acquis est en bon état, s’il ne l’est pas cela peut causer plusieurs désagréments. Porter l’équipement adéquat qui puisse vous sauver en cas de danger : casques, gants, chaussures, gilet, etc.
  • Placer des filets autour pour éviter que les débris qui tombent de haut ne touchent les passants. La construction est une tâche ardue qui demande à assurer sa sécurité et celle des passants.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *