Environnement : quels sont les petits gestes du quotidien qui aident à protéger l’environnement ?

Que ce soit à la télé, sur les réseaux sociaux, sur internet, les militants et activistes qui exhortent la population à protéger l’environnement sont présents partout. Et malgré l’indifférence générale, les problèmes dus aux réchauffements climatiques de l’environnement commencent déjà à nous toucher.

Pourquoi faut-il protéger l’environnement ?

Aujourd’hui il est tellement évident qu’il faut protéger l’environnement que pour beaucoup, cette question pourrait sembler assez bête. Et pourtant c’est loin d’être le cas.

En effet, avant d’agir pour une cause et d’être convaincue de sa légitimité il est crucial et primordial de savoir pourquoi. Pourtant, bien des gens sont incapables aujourd’hui de savoir pourquoi il faut protéger l’environnement et pourquoi le réchauffement climatique serait mal.

Certains répondront qu’il faut protéger la planète car nous sommes en train de la détruire et que quelque part ça ne serait pas bien. Déjà, en plus de ne pas avoir de sens, ceci est faux. Depuis sa création, la planète terre a connu pire et connaîtra bien pire à l’avenir que le réchauffement climatique. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’elle sa température augmente. Donc non, la planète survivra. En revanche ce qui ne survivra pas ce sera la race humaine.

En effet, protéger l’environnement revient à protéger l’avenir de l’humanité, ce n’est pas un caprice écolo ou une cause altruiste que nous devons mener, loin de là. Il faut aujourd’hui protéger l’environnement car si ça continue comme ça, voici ce qui va se passer :

  • La biodiversité s’éteindra, ce qui causera la famine dans le monde.
  • Les catastrophes naturelles vont être de plus en plus fréquentes, ce qui tuera des milliers de personnes.
  • La température de la planète augmentera, ce qui provoquera la sécheresse dans le monde.
  • Des guerres éclateront parce que les ressources naturelles seront épuisées.
  • La planète sera surpeuplée.

Eh non, tout ça n’est pas le synopsis d’une dystopie mais bien l’avenir de l’humanité, pas dans 100 ou 200 ans mais plutôt dans les 20 prochaines années.

Quels sont les gestes quotidiens à adopter afin de protéger l’environnement ?

Pour protéger l’environnement, il est nécessaire d’adopter certains gestes de tous les jours qui, à grande échelle, risqueraient d’améliorer l’état actuel de l’environnement. Par exemple :

  • Réduire sa consommation de viande.
  • Éviter d’utiliser les objets en plastique au maximum.
  • Prendre des douches plus courtes et moins chaudes.
  • Privilégier les transports en commun et le covoiturage.
  • Recycler ses objets et affaires.
  • Trier ses déchets et les mettre dans les bennes de recyclages adéquates.
  • Ne pas laisser les appareillages électroniques branchés au secteur.

Il est vrai qu’un certain effort est nécessaire pour prendre l’habitude à ces gestes, mais cela vaut la peine.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *