Construisez facilement des étagères avec des palettes

Dans les magasins de meubles, les prix sont toujours très élevés même pour une simple étagère. Ce secteur connaît un tel succès qu’il faut un budget confortable pour changer la décoration de son logement. Il est possible de réduire les coûts grâce à la récupération. Vous obtenez ainsi une étagère palette que vous pouvez fixer où vous souhaitez.

Pourquoi utiliser des palettes ?

Lorsque vous êtes dans un commerce, vous tentez de savoir si cette étagère laquée pourra supporter le poids de vos livres ou de vos souvenirs de vacances. Avec une étagère en palette, vous n’avez pas cette problématique, car elles sont conçues pour soutenir des charges très élevées. En effet, vous avez déjà croisé ces matériaux dans tous les commerces et à chaque fois ce sont plusieurs dizaines de kilos qui sont portés.

  • La palette est donc parfaite si vous souhaitez embellir votre demeure sans avoir la crainte du poids.
  • Le bois est traité puisqu’il est souvent à l’extérieur, vous pouvez donc construire une étagère pour votre espace vert afin de planter quelques fleurs.
  • Ce matériau est aussi très facile à manipuler, vous pouvez le découper aux dimensions voulues avec des outils adaptés.
  • Même si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, vous obtiendrez rapidement une étagère digne de ce nom.
  • Le bois est aussi avantageux, car il est possible de le peindre ou de le vernir.

L’économie réalisée est également très importante, car vous n’êtes pas contraint d’acheter des palettes dans les centres commerciaux ou les magasins de bricolage. Certains commerces se débarrassent de ces palettes que vous pouvez récupérer sans dépenser un seul euro, cela est aussi possible à la déchèterie.

Comment réaliser une étagère ?

Plusieurs possibilités sont au rendez-vous, mais vous ne voulez pas passer des heures à cet atelier de bricolage, nous avons trouvé une astuce.

  • Enlevez toutes les parties de la palette susceptible de vous blesser comme des clous mal enfoncés.
  • Poncez légèrement toutes les arêtes pour enlever les morceaux qui pourraient se transformer en écharde.
  • Un rapide coup de chiffon sec pour enlever la poussière et les résidus peut s’avérer suffisant.
  • Vous devez prendre trois petites planches en bois puisque vous allez utiliser la structure.
  • Le côté le plus plat sera donc fixé au mur et les trois pieds vont servir d’étagères.
  • Vous devez tout de même fermer le bas pour que vos bibelots ne tombent pas.

Votre étagère est donc prête, mais il existe une autre astuce qui consiste à prendre une seule planche de la palette en optant pour les parties avec les renforts qui sont représentés par des « cubes ». Vous les fixez les unes au-dessus des autres et vous avez une étagère très design.

La palette s’adapte à toutes vos envies

Cette étagère peut se transformer en une bibliothèque en palette, il suffit de la peindre par exemple avec une couleur adaptée à votre décoration et de la laisser sur le sol comme un meuble traditionnel. Si vous souhaitez avoir une séparation entre deux univers dans votre salon, vous pouvez obtenir une bibliothèque palette en empilant par exemple les palettes sans toutefois respecter un design traditionnel.

Avec le bois, laissez votre imagination s’exprimer, car les palettes sont parfaites pour les ateliers DIY. En quelques heures, vous avez un meuble bibliothèque pas cher prêt à l’emploi et vous n’avez pas dépensé des sommes astronomiques.

Soyez tout de même vigilant, car les palettes ne doivent pas être abîmées, certaines sont parfois fendues ou endommagées. Pour que les livres, les bibelots ou les objets de décoration ne tombent pas, elles doivent être parfaitement robustes. Dans le même registre, vous avez les caisses de vin et les fûts qui peuvent être recyclés pour planter des fleurs ou sublimer votre décoration, vous devez par contre avoir un peu d’imagination. Pour les fûts, c’est assez simple, il suffit de les découper au centre avec une scie sauteuse et vous obtenez deux pots.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *