Fer à souder : Un comparatif sur cet outil indispensable

Table des matières

Fer a souder

Si vous avez envie de mettre en oeuvre d’énormes travaux, ou des petits travaux, chez vous, alors vous allez avoir besoin de vous équiper au mieux.

Pour cela, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un grand nombre d’instruments de qualité. On pense notamment à ce type d’appareil – ou d’outil – chauffant qu’est le fer à souder.

Les 4 meilleures offres du Moment

Si vous vous demandez dans quelles situations est-ce que vous allez avoir besoin d’un fer à souder à gaz, notamment, alors vous pouvez consulter la suite de cet article.

Fer à souder : Des conseils utiles

Vous avez des doutes sur l’utilité d’un fer à souder. Alors, disons-le, un fer à souder c’est un instrument qui va vous permettre de faire des soudures. Pas courant me direz-vous et vous n’avez pas tort. Effectivement, force est de constater que vous n’allez pas souder (ou brasser) des métaux au petit-déjeuner tous les matins.

Cependant, il existe de nombreuses situations où vous pouvez avoir besoin d’un fer à souder de précision.

Mais vous vous en doutez il existe plusieurs types de fer à souder. Un type d’outil qui vous permet de faire des soudures dites à l’étain.

Alors, fer à souder étain électronique ou au gaz ? On vous donne toutes les explications nécessaires pour vous aider.

Le choix de la rédaction : fer à souder électrique avec étain électronical

Avec ce pack, vous avez tous les accessoires pour vos ateliers de bricolage. La mallette est également très facile à transporter, si vous devez vous déplacer, vous ne serez pas déçu alors que le prix est très abordable. Pour votre prochain projet de soudure, cet équipement est indispensable.

Avantages

Il est complet, vous avez donc 12 produits que ce soit un aspirateur de soudure, une pompe pour dessouder, du fil ou encore le fer à souder. Plusieurs pointes en acier sont disponibles afin de les adapter à votre atelier. Il affiche une performance de 60 W, la température est réglable de 250 à 450 degrés selon vos besoins. Le prix est très abordable puisque vous devez débourser moins de 30 euros pour ce kit 12 en 1 qui ne prendra pas de place dans votre atelier grâce à cette petite mallette de 26.5 x 15.5 x 5 cm. La qualité est au rendez-vous que vous souhaitiez souder ou dessouder diverses pièces. Il faut aussi noter que ce fer à souder est respectueux de l’environnement puisque les matériaux toxiques n’ont pas été utilisés pour la fabrication.

Inconvénients

Difficile de trouver des points faibles puisque le rapport qualité/prix est très réjouissant. Vous ne serez donc pas déçu par ce kit que vous soyez un novice ou un expert. Seule la couleur de la mallette peut éventuellement ne pas plaire.

Le second choix de la rédaction : fer à souder kit électrique 60W URCERI 26 en 1

Il est toujours beaucoup plus pratique d’avoir tous les outils à votre disposition, cela vous évite de perdre de nombreuses heures à chercher dans les tiroirs par exemple. Ce kit affiche les mêmes avantages que le précédent, mais ce sont tout de même 26 produits qui sont disponibles.

Avantages

Il suffit de le tester pour constater que ce kit de soudure est parfait :

  • 5 pointes à souder sont livrées avec un sac de transport et d’autres accessoires.
  • Le chauffage est rapide alors que l’économie d’énergie est optimisée.
  • La température peut être réglée de 200 à 450 degrés.
  • Le kit est compact, vous pouvez le transporter facilement.
  • Le prix est abordable puisqu’il est facturé moins de 25 euros.

Inconvénients

Les clients ont pointé du doigt la puissance qui ne serait pas assez élevée pour les ateliers les plus complexes. Si par exemple les pièces ont de la peinture, il ne sera pas forcément le meilleur pour la soudure. Il reste toutefois idéal pour les utilisations traditionnelles.

Fer à souder : Les conseils pour bien l’acheter

Un fer à souder, Weller ou d’une autre marque, est prévu pour souder des branchements électriques par exemple.

Le modèle le plus classique de fer à souder électronique va vous permettre d’atteindre une température qui va aller, en général, de 380° à 460°. C’est un bon outil pour les particuliers qui ne sont pas des professionnels ou des amateurs éclairés.

Le top rapport qualité prix

Fer à Souder Electrique avec Etain/Kit de soudure, Station portative pour souder et dessouder / 200V-230V 60W/ Température réglable 250°C-450°C

  • Avantages : Nombreux accessoires dont Etain, Grande rapidité de chauffage, solution portative
  • Inconvénients : petit gabari

Quoiqu’il en soit, vous vous en doutez, il convient d’être extrêmement vigilant lors de l’utilisation d’un fer à souder gaz ou fer à souder électrique. Si vous souhaitez maximiser la sécurité, vous pouvez alors très bien vous tourner vers l’achat de ce que l’on appelle une station de repos. C’est-à-dire un objet qui permet d’accueillir votre fer à souder brûlant.

4.7

Notre sélection

En vous équipant avec un fer à souder de précision, ou fer a souder express, vous aurez ainsi la possibilité de trouver un fer qui vous aidera à réaliser tous vos travaux.

Fer à souder : Le résumé

Petits – ou gros – travaux d’électricité, mais aussi création de meubles, etc. vous allez avoir la possibilité de faire de grandes choses une fois que vous serez équipé avec un super modèle de fer à souder.

Si vous vous êtes enfin décidé à vous équiper avec ce type d’outils, alors sachez que vous pouvez très bien en acheter aussi bien dans les magasins spécialisés mais aussi sur internet.

Quand on n’est pas un couvreur professionnel, il est vrai qu’un simple fer à souder zinc ou étain est suffisant. Pas besoin d’investir dans une station de soudable. Côté marques, Weller ou encore fer à souder Facom, vous allez en trouver des nombreux. Les modèles sont tous plus ou moins similaires.

Enfin, pour finir, si vous avez un problème de panne fer à souder, il faut savoir que ça peut arriver et qu’il n’y a rien de grave. Parfois, il suffit simplement de s’équiper avec un nouvel embout de station de fer et le tour est joué.

Côté accessoires, vous aurez besoin de fil à souder bien évidemment. Un fil avec un coeur d’étain (notamment) le plus souvent. C’est ce qui permet de créer du liant entre les deux circuits électroniques que vous avez pour but d’assembler. Sachez aussi qu’il existe ce que l’on appelle une tresse à dessouder. Même usage que pour la pompe à dessouder.

Choisir un fer à souder : quelques conseils pour votre matériel

Vous savez comment faire une soudure électronique, comment bien jouer l’étain, mais vous avez des difficultés à bien choisir votre fer à souder Facom, votre fer à souder Dremel, ou encore votre fer à souder Express ?

Ici, nous allons vous donner quelques conseils et astuces, pour vous aider à sélectionner le produit qui va vraiment vous convenir. En fonction de la puissance, de la composition de la panne de votre fer à souder étain, et en prenant connaissance du prix de votre fer à souder gaz, vous allez pouvoir choisir le meilleur.

  • Quelle est la meilleure puissance ? Bien évidemment, il est nécessaire de prendre en compte la puissance de votre kit de soudage, avant de vous lancer. Si vous avez besoin de réaliser de petites soudures, qui ne nécessitent pas un matériel professionnel, dans ce cas, une puissance de 30 watts sera amplement suffisante. En revanche, si vous souhaitez réaliser des soudures électriques plus importantes, et notamment entamer des travaux de ferblanterie, alors il faudra choisir un fer à souder 60w. Vous êtes plombier, et souhaitez réaliser des soudures dans le cadre de votre métier ? Si c’est le cas, il faut opter pour un fer à souder zinc gaz, d’une puissance équivalente à 50 watts. De cette manière, vous allez pouvoir réaliser des travaux efficacement, rapidement, et surtout aboutir à des soudures solides !
  • Bien choisir la composition de la panne : la panne, nous l’avons expliqué précédemment, est la partie qui va venir en contact de la matière à souder. Aussi, pour votre fer à souder gaz, il est nécessaire de choisir une panne avec une bonne composition. Si vous choisissez un kit soudure étain de mauvaise qualité, alors la panne sera en cuivre, et va s’user prématurément. En revanche, si vous optez pour un fer à souder couvreur professionnel, cette panne sera recouverte de nickel par exemple, ou encore de fer ou de chrome. Aussi, vous lui assurez une bien meilleure durée de vie !
  • Le prix de votre fer à souder : dans le commerce, vous trouverez un poste à souder à des prix différents. Bien évidemment, plus vous allez investir, plus vous allez profiter d’un soudeur de qualité. Vous trouverez des fers à soudure étain ou soudure acier, entre 10 et 35 euros, si vous recherchez du matériel qui ne serait pas professionnel. En revanche, si vous recherchez un appareil de soudeur professionnel, il vous faudra investir un peu plus, entre 100 et 200 euros. Aussi, tout dépend de ce que vous recherchez, et de votre budget. Rappelez-vous que, plus vous allez investir, plus vous allez profiter d’une bonne qualité de produit

Voilà tout ce que vous devez savoir, sur le choix de votre fer à souder. Alors, quel est l’objet que vous allez sélectionner ? Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, dès à présent, nous allons vous donner quelques astuces pour bien préparer votre achat.

Où acheter un fer à souder électronique ?

Nous allons vous aider à préparer au mieux votre investissement. Pour votre poste de soudure, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez vous rendre dans un magasin de bricolage, vous connecter sur Internet, ou encore choisir un produit d’occasion. Voyons les avantages et les inconvénients de ces différentes méthodes.

Dans les magasins de bricolage : avantages et inconvénients

Dans les magasins de bricolage spécialisés, vous allez trouver un choix plus ou moins important de fer à souder.

L’avantage ? Vous allez pouvoir poser toutes les questions qui vous semblent importantes à un vendeur, qui pourra vous aiguiller vers le meilleur matériel possible. Cependant, dans les magasins de bricolage, les plus restent élevés. Aussi, si vous n’avez pas un budget conséquent, alors nous vous conseillons de vous rendre sur Internet.

Sur Internet : avantages et inconvénients


Sur Internet, le choix des fers à souder est absolument incroyable. En effet, vous allez retrouver toutes les marques, tous les modèles, en seulement quelques clics.

Et si vous avez envie de réaliser des économies, alors c’est vraiment le choix que vous devez faire ! En revanche, vous ne profiterez pas des recommandations du vendeur, mais il est tout à fait possible de lire les avis des consommateurs.

Un fer à souder professionnel d’occasion ?

Il est tout à fait possible d’investir dans du matériel d’occasion.

En revanche, veillez à ce que l’état du produit soit correct, et surtout que son prix soit en adéquation avec la réalité du marché.

Fer à souder professionnel : pour qui ?

Vous avez envie de faire le choix d’un fer à souder professionnel ? Ou d’un fer à souder électronique 60w ?

Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous ne devez pas hésiter à vous tourner vers un kit soudure électronique. Surtout si vous n’avez que des petits travaux occasionnels.

Le fer à souder précision ultra, ou encore le fer à souder température super élevée, n’est nécessaire que pour les as des as.

Déjà dans le matériel de débutant, vous avez le fer à souder étain Facom mais aussi le fer à souder Dremel qui sont intéressants. Pour une soudure fer classique, dans vos petits bricolages, rien ne sert de vous équiper avec un fer à souder de couvreur.

Zoom sur le fer à souder : le b.a-ba

  • Un fer à souder étain n’a pas la même utilisation qu’un fer à souder zinc.
  • Vous pouvez trouver sur internet, notamment, soit des kits de fer à souder, soit un fer à souder Facom de haute qualité.
  • La température d’un fer à souder doit être au minimum de 350°.

Si vous cherchez un fer a souder zinc pas cher, vous allez pouvoir trouver un fer à souder prix abordable en regardant surtout du côté du fer souder électronique (voire du fer à souder zinc électrique). Souvent, c’est sur le web que les prix sont les plus bas.

N’hésitez pas à lire et à relire notre excellent comparatif poste a souder que vous allez trouver ci-dessus. On vous y présente notamment la meilleure marque de poste a souder pour un mini-kit pas cher et pratique à transporter partout.

En effet, on sait que parfois les bricoleurs du dimanche ont simplement besoin d’un matériel mobile, léger, efficace et pas forcément d’un énorme modèle de fer à souder.

Précautions de sécurité

Toutefois, attention. Pour un petit ou un grand modèle, on vous recommande de faire le choix d’un fer à souder qui va être doté d’un excellent système de sécurité. Sinon quoi vous prenez le risque que votre utilisation du fer à souder zinc, ou étain, se révèle dangereuse.

Par exemple, même si cela semble évident, vous ne devez pas utiliser un fer à souder en présence d’un enfant et ne pas laisser votre kit de soudure ou votre vrai fer à souder traîner partout. Et encore dans un lieu où un enfant pourrait y avoir accès. Respectez bien les consignes de sécurité.

L’art et la manière de choisir votre fer à souder

Vous avez envie de choisir un bon fer à souder pour vos travaux de bricolage ?. On le sait, cette entreprise peut être quelque peu difficile. D’autant plus que le choix est vaste, et que pour trouver votre bonheur, vous allez d’abord devoir vous mettre d’accord sur vos besoins et sur vos critères.

Vous le verrez, une fois que vous aurez fait cet effort, le choix n’en sera que plus facile. Bien entendu, nous n’allons pas dire le contraire, tout est aussi une question de budget.

Toujours est-il que vous avez le choix, et que vous pouvez trouver de tout sur le marché du fer à souder.

Mais ne vous en faites pas, nous allons vous aider à faire le meilleur choix possible. Il existe en effet des méthodes toutes simples pour y parvenir.

Comment choisir son fer à souder professionnel ?

Si vous avez envie de vous faire plaisir, vous allez forcément prendre le temps de bien choisir votre fer à souder.

Et vous avez bien raison ! Imaginons que vous vous précipitez sans réfléchir, et que, quelques jours plus tard, vous tombiez par hasard sur un produit bien plus approprié pour vous, et moins cher que ce que vous avez payé. Ne serait-ce pas frustrant ?

C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de prendre un peu de temps pour utiliser des comparatifs, ou pour partir à la recherche d’avis ou d’un test sur internet. De cette manière, vous pourrez facilement trouver :

  • Comment acheter un fer à souder
  • Comment faire l’achat d’un fer à souder
  • Un comparatif de fer à souder
  • Sur le fer à souder dremel, des avis
  • un bon fer à souder
  • Un comparatif de station de soudage
  • Quel fer à souder choisir
  • Le choix d’un fer à souder
  • Le meilleur fer a souder
  • Quel fer à souder est le mieux pour l’électronique
  • Comment choisir un fer à souder
  • Un fer à souder de précision
  • Le meilleur fer à souder de précision

Les nombreux points forts du fer a souder electronique

On peut dire ce qu’on veut sur le sujet, mais le fer à souder est un accessoire indispensable, et ce, dans biens des situations. En effet, que vous soyez ou non adepte du bricolage, à force de l’utiliser, vous n’allez plus pouvoir vous en passer.

Eh oui, le fer à souder peut être tout à fait utile dans bien des situations. Evidemment, on ne dit pas que dans la vie de tous les jours, il est courant de souder à tout-va sans raison.

Mais il peut tout à fait arriver que vous ayez besoin de réaliser des petits travaux électroniques par exemple, ou en tout cas des travaux de précision.

Dans ce cas, le fer à souder est absolument indispensable. Mais il existe bien entendu de nombreux produits sur le marché, et il peut être difficile de faire un choix.

Voici donc un petit tour d’horizon de ces marques et modèles de fers à souder, cela vous permettra de vous faire votre propre opinion sur le sujet :

  • Le fer à souder électronique professionnel
  • Le fer à souder précision professionnel
  • Le fer à souder precision
  • Le fer à souder étain
  • Le fer à souder précision électronique
  • Le fer à souder de precision
  • Le fer à souder à gaz
  • Le fer à souder pro
  • Un kit fer à souder
  • Le fer à souder réglable
  • Le fer à souder étain
  • Le fer à souder étain professionnel
  • Le fer à souder zinc électrique
  • Le fer à souder Weller
  • Le fer à souder électronique weller
  • Le fer à souder à puissance réglable
  • Le fer à souder électrique
  • Le fer à souder à température réglable

Découvrez le fer à souder Amzdeal

Si vous avez du mal à faire votre choix en matière de kit fer à souder, alors, le modèle de chez Amzdeal peut peut-être vous convaincre.

En tout cas, il a d’excellents arguments pour cela !

C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous proposons de le découvrir avec nous, et de mettre en avant ce qui, à notre sens, constitue ses principaux avantages et inconvénients. Les voici :

PROMO 26%
Amzdeal Fer à Souder Electronique Température Réglable 60W Soudage 3 en 1 Kit avec 5 PCS Têtes Différents , Fil de Soudure pour Divers Réparation
83 Avis
Amzdeal Fer à Souder Electronique Température Réglable 60W Soudage 3 en 1 Kit avec 5 PCS Têtes Différents , Fil de Soudure pour Divers Réparation

  • Avantages : Vous pourrez utiliser très vite ce fer à souder grâce à la rapidité de son chauffage. La température peut aller de 200° à 450°, ce qui vous permet d’assurer un grand nombre de travaux différents.
  • Inconvénients : Vous pourriez avoir un peu de mal à placer les embouts.

Tout savoir sur le fer à souder HANDSKIT

Vous êtes à la recherche d’un kit fer a souder etain ou d’un kit fer a souder électronique, ou encore d’un fer à souder gaz ?

On le sait, ce n’est pas toujours facile de trouver son bonheur, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en avant ce qu’on propose du côté de chez HANDSKIT.

Peut-être que ce sera l’occasion pour vous de trouver votre bonheur ? Quoiqu’il en soit, découvrez les forces et les faiblesses de ce modèle :

Pas de produits disponibles

Quelle est l’origine du fer à souder ?

Le fer à souder en étain est connu depuis de nombreuses années par les artisans. En effet, cet outil chauffant permet de réaliser une opération de brasage. Mais qu’est ce que le brasage ? Ce terme technique indique en fait l’opération de lier ensemble de manière définitive plusieurs métaux en les faisant fondre. Ainsi, il n’y a pas de pièce qui permet de relier les deux parties métaliques. En fondant, elles fusionnent véritablement pour ne plus former qu’un seul et même bloc. Désormais, il existe des modèles de fer a souder electronique ou même des fer a souder a gaz. Mais quelles sont les grandes étapes de l’évolution du fer à souder qui mène désormais au fameux fer a souder weller ? Voici quelques dates clés.

  • La révolution industrielle du début du siècle voit naître les premiers modèles de fer à souder de précision ou de fer a souder zinc. Une création qui facilite grandement le travail des artisans qui soudent pourtant depuis la Rome Antique.
  • Plus tard, les fer a souder électriques font leur apparition. Une avancée majeure qui démocratise également ce produit, jusque là réservé à une élite.
  • Peu à peu, on invente le fer à souder électronique mais aussi le fer a souder professionnel. Plus robustes et plus lourds, ces outils sont capables de traiter une grande quantité de travail sans bouger. Ils sont plébiscités par les professionnels dont le travail se
    voit grandement facilité par ces innovations.

Vous le voyez, cet outil centenaire qu’est le fer à souder est toujours un élément important, sur les chantiers professionnels mais aussi chez les artisans et les particuliers. Preuve qu’il
a encore de beaux jours devant lui.

Le fer à souder express: mode d’emploi

Vous avez acheté votre fer à souder weller mais vous souhaitez des précisions sur la marche à suivre pour vous en servir ? Pas d’inquiétude, nous allons vous donner toutes les indications utiles pour vous servir correctement de votre fer à souder étain pour souder des fils.

  • Avant toutes choses, Branchez votre fer a souder couvreur au secteur au moins 5 minutes avant de l’utiliser
  • Dénudez avec précaution le fil électrique sur quelques millimètres avec une pince adaptée.
  • Déroulez un bout de fil d’étain de la bobine pour commencer l’opération.
  • Mettez contact l’extrémité du fer a souder dremel, le bout de fil électrique dénudé et le bout de fil d’étain. Ces trois éléments doivent parfaitement se toucher pour que la soudure soit une réussite.Vous allez voir l’étain fondre et même bouillir. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal.

Au bout de quelques secondes seulement, relevez le fer à souder le zinc : le tour est joué ! Laissez bien refroidir pendant plusieurs minutes avant de tenter de toucher votre installation ou de la tester.

L’essentiel sur le fer à souder SKY47AC 12 pcs

Si vous cherchez un bon fer à souder électronique précision, le modèle SKY47AC 12 pcs pourrait vous intéresser.

En tout cas, nous pensons qu’il a toutes les raisons de susciter votre intérêt.

Si vous avez du mal à trouver votre bonheur, alors, vous serez peut-être intéressé par la découverte des points forts et des points faibles de ce modèle :

PROMO 31%
Fer à Souder Electrique Tacklife SKY47AC /Kit pour Souder et Dessouder /220V-240V 60W /Température Réglable 220℃~480℃ /5 Pointes en acier 900M /Fil en étain de 15g /Câble d’alimentation de 1.4m

  • Avantages : Vous allez apprécier son dispositif d’aspiration forte de soudure, et sa capacité à s’adapter à des travaux différents.
  • Inconvénients : Le support ne fait pas partie des plus pratiques.

A partir de quel âge peut on se servir d’un fer à souder facom?

Votre ados rêve d’utiliser votre fer a souder facom vous ces travaux ? Toutefois, il est normal de vous interroger avant de lui confier. Le fer à souder electronique nécessite en effet d’être manié avec la plus grande des précautions. Toutefois, si votre enfant souhaite apprendre à se servir de votre fer a souder parkside voici quelques pistes pour lui permettre de le faire :

  • Tenter un atelier en magasin. C’est une bonne occupation père-fils ou père-fille que de tenter ce type d’expérience. En effet, certaines boutiques spécialisées proposent de vous initier durant quelques heures aux rudiments du maniement du fer a souder jbc.
  • L’inscrire à une formation professionnelle. D’un niveau plus élevée, la formation professionnelle lui enseignera toutes les techniques pour utiliser un fer a souder micro soudure ou même un mini fer a souder
  • Tenter un projet familial. Réparer une voiture ou créer un objet, il existe milles et une façons d’utiliser un fer à souder sans fil ou un fer à souder à gaz. Alors, pourquoi ne pas tenter d’organiser un atelier familial pour utiliser ensemble cet outil ? A la clé, une formation pour votre ado mais aussi de merveilleux souvenirs en famille.

Comment stocker son fer à souder ?

Vous venez d’acheter une belle station fer a souder ou même un petit fer a souder ? Prenez soin de votre produit en le rangeant correctement. Pour ne pas commettre d’erreur, voici
toutes les astuces pour bien stocker votre fer a souder electronique precision.

  • Tout d’abord, il est essentiel de ne jamais laisser votre fer a souder 100w en marche si vous ne vous en servez pas. Pour cela, éteignez-le et débranchez l’appareil dès lors que vous avez fini de l’utiliser. Une précaution qui préserve votre produit et évite bon nombres d désagréments.
  • Laissez-lui le temps de refroidir ! Et oui, pas question de ranger votre fer a souder plastique à peine éteint. En effet, il convient d’attendre que l’appareil soit totalement froid pour le ranger sans encombres.
  • Préservez-le de l’humidité. Comme tous les appareils électriques ou électroniques, votre fer a souder pour electronique n’aime pas l’eau. Alors rangez-le dans une boite étanche pour ne pas qu’il prenne le risque d’être mouillé.
  • Mettez-le sous clé. Cet appareil n’est en effet pas à laisser entre toutes les mains. Pour limiter autant que faire se peut les accidents, nous vous recommandons de ranger dans un espace sécurisé votre produit.

Focus sur le fer à souder électrique Meterk 14 en 1

Le fer à souder électrique Meterk 14 en 1 ne manque pas de points forts, c’est en tout cas le moins que l’on puisse dire.

Mais si vous avez encore un doute, et que vous voulez en savoir plus sur le sujet, voici un bref descriptif des avantages et des inconvénients de ce produit :

PROMO 39%
Fer à souder électronique Meterk 14 en 1 Kit de Soudage 60W Température Réglable 200 ℃ ~ 450 ℃ avec 5pcs Différentes Panne de fer à souder

  • Avantages : Vous pourrez profiter de cinq pointes à souder différentes, ainsi que d’une pompe à déssouder, entre autre.
  • Inconvénients : L’étain fourni dans le kit n’est pas de la meilleure qualité qui soit, mais vous pouvez en acheter un autre.

Quelle garantie choisir pour son fer à souder ?

Vous le savez, on distingue deux types de garanties pour les appareils électriques ou électroniques :

  • La garantie constructeur par défaut. Il s’agit souvent d’une garantie d’une année. Gratuite, elle existe pour la plupart des produits notamment les fers à souder et vous permet de renvoyer votre appareil en cas de problème durant 365 jours après son achat.
  • La garantie supplémentaire. Payante, cette assurance que vous contractez en plus de l’achat de votre fer à souder vous permet d’étendre la couverture. Ainsi, vous êtes protégés plus longtemps.

Pour choisir la bonne option, il est essentiel de déterminer l’usage de votre produit. La garantie constructeur vous suffit-elle pour votre fer à souder ? Ou, dans le cas d’un usage professionnel par exemple, vous avez besoin d’une couverture plus importante ? A vous de
décider selon le prix de votre produit mais aussi de l’extension de garantie.

Comment utiliser un fer à souder étain ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur ce fer à souder étain Facom puisqu’il vous permet d’assembler de nombreuses pièces sans avoir recours à la soudure classique avec un casque. Ce petit accessoire ne prend pas de place et il peut tout de même atteindre près de 400 degrés. Il est souvent privilégié pour la précision, car vous pouvez souder de petites pièces que ce soit avec de l’étain, du plomb ou encore la brasure.

  • Vous devez brancher votre appareil à une prise secteur classique.
  • Lorsque l’embout a atteint la bonne température, vous pouvez l’utiliser sur la pièce de votre choix en utilisant le matériau préalablement cité.
  • Généralement, pour nettoyer l’embout et supprimer tous les résidus, il suffit de le frotter sur une éponge humide.
  • Il faut toujours installer votre fer à souder étain professionnel sur son support pour éviter qu’il brûle votre atelier par exemple.

L’utilisation est donc relativement simple pour ce fer à souder étain à gaz, il existe des modèles pour les particuliers qui sont beaucoup plus fins et moins lourds. La maniabilité est donc appréciable et l’efficacité identique. La température fer à souder étain peut aussi être choisie en fonction des besoins, mais cela n’est pas possible pour tous les appareils. Soyez donc vigilant lors de l’achat surtout si vous avez besoin d’une température spécifique pour vos ateliers.

Même si vous avez une utilisation occasionnelle, un kit fer à souder étain peut être intéressant, car il est livré avec tout le nécessaire à savoir le poste, les embouts…

Le Top des astuces pour choisir un fer à souder à gaz


Comme c’est le cas pour les modèles traditionnels, vous avez un fer à souder ainsi qu’un compartiment pour le gaz. Vous avez toutefois une matière première qui est différente, car vous n’avez pas recours à l’étain, mais au gaz butane. Le résultat est généralement différent surtout si vous cherchez de la précision pour vos ateliers que vous soyez un professionnel ou un particulier. De plus, en fonction des produits, vous pouvez le transformer :

  • Vous avez un fer à souder traditionnel
  • Un générateur d’air chaud
  • Il y a également un chalumeau

Vous utilisez ainsi l’accessoire qui répond le plus à vos besoins et vos envies, mais par rapport à un fer traditionnel, il est rapide à remplir, maniable et beaucoup plus léger. Pour certaines références, le réglage de votre fer à souder à gaz Dremel est progressif, il oscille entre 20 et 60 Watts. Vous l’adaptez ainsi aux pièces que vous devez souder.

Lors de votre sélection, vous devez surtout regarder les fonctionnalités notamment pour contrôler la quantité de gaz même si vous avez un mini fer à souder à gaz. Le contenu dépend généralement de la dimension de votre accessoire, plus il est grand, plus la quantité pourra être élevée. Généralement, elle est de 18 ml pour un fer à souder à gaz Facom ou un fer à souder à gaz pour zinc de moins de 90 grammes. La durée de fonctionnement est également primordiale et elle est de 60 minutes pour les références les plus pratiques.

Les astuces pour choisir un fer à souder électronique


Par rapport à une référence traditionnelle, celle-ci est sans doute la plus complexe, car elle est encombrante. La version à gaz est très maniable alors que le modèle classique même s’il possède un câble électrique reste assez facile à utiliser. Vous devez donc prévoir de la place sur votre atelier pour votre fer à souder électronique professionnel. Ce dernier ne nécessite pas d’étain ou de gaz puisqu’il fonctionnement uniquement avec son bloc d’alimentation. Ce dernier est éventuellement supprimé pour les modèles d’entrée de gamme, vous ne jouissez pas de la même précision.

Vous devez prendre en compte tous vos besoins avant de sélectionner une référence traditionnelle ou un fer à souder électronique précision. Généralement, vous avez une plage de réglage assez efficace puisque l’appareil peut atteindre 480 degrés en tournant uniquement une petite molette. La chaleur se dissipe aisément en fonction de l’embout qui prend la forme que vous souhaitez, cela dépend de la soudure que vous souhaitez réaliser. Plusieurs points forts sont listés pour cet appareil :

  • La puissance fer à souder électronique est assez élevée.
  • Le kit fer à souder électronique est complet, vous avez tous les accessoires indispensables pour cet atelier.
  • Les poignées sont conçues pour adhérer parfaitement à vos doigts, cela est généralement observé sur plusieurs fers.
  • Pour un tel outil, il faut également une pince antistatique afin de manipuler sans aucune difficulté tous les accessoires.

En ce qui concerne le prix, il n’est pas forcément considéré comme un critère d’achat puisque vous devez connaître vos besoins avant d’effectuer un choix.

Le fer à souder Weller est très maniable

Si certaines références sont vendues plus de 100 euros, d’autres sont très pratiques alors que le prix affiché ne dépasse pas 40 euros. C’est le cas pour cet appareil conçu par une marque largement connue dans le monde du bricolage. Ce fer à souder est décliné en plusieurs références et le choix dépend bien sûr de vos ateliers, car si le 15W/230V est insuffisant, vous pouvez opter pour la référence la plus performante à savoir 80W/230V.

PROMO 2%
Weller SP80 fer à souder 80 W
21 Avis
Weller SP80 fer à souder 80 W

  • Avantages : il est vendu avec une LED très lumineuse qui vous apporte une précision supplémentaire. Certains clients ont trouvé qu’il était un peu épais, mais la maniabilité reste un point fort surtout pour la soudure de base. Vous avez également un support de qualité pour le poser dès que vous ne l’utilisez pas sans pour autant être contraint de l’étreindre. Au niveau du poids, il est assez faible et il peut s’adapter aux novices, mais également aux professionnels.
  • Inconvénients : des consommateurs ont pointé du doigt les embouts livrés, car il ne sera pas forcément adapté à la micro électronique. Il aurait également été judicieux de proposer un bouton On/Off pour la LED, car elle est toujours active même si vous n’en avez pas l’utilité pour une soudure. Ce sont toutefois des points faibles assez légers qui n’entachent pas la qualité de ce produit.

Fer à souder électronique : Conseils incontournables et avis

Vous avez des changements à faire dans votre électricité ? Si vous n’êtes pas un total amateur, vous allez peut-être faire vous-même quelques modifications (on vous recommande cependant de bien le faire sous la supervision d’un professionnel voire tout simplement d’un amateur éclairé).

Mais pour mener à bien ce type de projets, alors vous allez forcément avoir besoin de faire le choix d’un fer à souder électronique. C’est-à-dire un type de fer à souder qui va être adapté pour faire un assemblage, une soudure de plusieurs circuits électroniques.

Fer à souder électronique : Ce que l’on vous recommande

Si vous avez envie d’en savoir un peu plus, alors on vous conseille notamment de vous tourner vers un kit fer à souder électronique. Oui, ça existe et c’est un peu le petit nécessaire de la soudure pour les nuls. C’est plutôt pratique et cela vous permet d’avoir tout le matériel nécessaire aisément.


Pour les accessoires, en effet, une fois que vous avez investi dans un modèle de fer à souder, on vous conseille de faire le choix du fil à souder. Le fil à souder c’est un type de fil qui va vous permettre d’avoir de la matière pour assembler deux circuits électroniques ensemble. Le plus souvent, ce type de fil est un assemblage d’étain et de plomb. Cependant, le plomb étant de plus en plus décrié pour ses effets sur la santé, on le voit de plus en plus remplacé par de la colophane.

Vous avez également tout intérêt à vous équiper avec une pompe à dessouder. C’est ce qui vous permettra d’avoir une soudure à l’étain pleine de précision et d’éventuellement enlever quelques soudures précédentes.

Fer à souder électronique : Toutes les astuces

Pour finir, on vous donne quelques conseils incontournables afin de vous montrer qu’il est facile de bien utiliser un fer à souder électronique précision. Vous avez besoin de bien vous équiper, et de vous entraîner un peu au préalable. C’est un type d’outil qui peut facilement s’avérer extrêmement dangereux.

Il va de soit que vous devez faire en sorte que vos enfants ne soient pas dans les parages. Car la panne de votre fer à souder va monter à des températures extrêmement hautes. Et nul besoin de vous équiper avec un fer à souder électronique professionnel.

Fer à souder à gaz : Un comparatif des meilleurs modèles

Alors que vous aviez envie d’un fer à souder pour la bonne réalisation de la majorité de vos petits ou gros travaux, sur des circuits électroniques, on vous donne des astuces et des conseils qui devraient vous aider.

En effet, il faut savoir qu’il existe différents types de fers à souder sur le marché actuellement.

On s’intéresse plus particulièrement au fer à souder à gaz, un fer à souder au butane (gaz similaire à ceux contenu dans un briquet), un modèle particulièrement apprécié par les particuliers. Pourquoi ? Comment le choisir ? On vous en dit un peu plus ci-dessous.

Fer à souder à gaz : Des conseils indispensables

En fait, avec un fer à souder au gaz, vous allez enfin avoir la possibilité de faire tout type de soudure. On pense notamment à la possibilité de faire des petites réalisations intéressantes pour votre électricité.


Et surtout si on apprécie autant le modèle du fer à souder gaz c’est aussi car c’est un type d’outil qui est extrêmement léger et donc facile à maniable. Un must pour tous les amateurs qui n’ont pas de grosses soudures à l’étain à faire mais qui ont besoin d’un outil de qualité, tout de même.

Fer à souder à gaz : Astuces pour un achat réussi

Si vous vous demandez où est-ce que vous pouvez acheter votre futur modèle de fer à souder zinc gaz (ou étain), alors sachez que vous allez en trouver aussi dans les boutiques spécialisées que sur le net.

En effet, pourquoi ne pas investir dans un fer à souder à gaz que vous allez trouver sur internet. Vous allez ainsi pouvoir étudier les pour et les conte e chaque modèle. Le fer à souder à gaz Facom, le Dremel, le Velleman, etc. Il est vrai que le choix est large.

Pour finir, vous allez avoir besoin d’un fer à souder à gaz, avec un brûleur dans le cas d’un fer à braser, est utile pour les soudures à l’étain, au gaz mais aussi au cuivre.
Dans les cas où vous avez de petits travaux à faire, alors vous allez devoir adapter la température de votre fer à souder en vous tournant vers une température faible. Il est vrai que sur certains modèles le choix de la température est un peu difficile.

Fer à souder étain : Comparatif pour un achat réussi

Alors que vous venez de vous installer dans un nouveau logement (maison ou appartement) vous avez des travaux importants (ou pas) d’électricité à réaliser ?

Vous avez donc besoin de vous équiper avec ,notamment, un fer à souder, non ? Vous n’en avez pas ? Vous êtes encore un peu novice en la matière ? On vous parle alors ci-dessous du fer à souder à l’étain. Un instrument indispensable pour joindre des circuits électriques, notamment.

Vous allez donc découvrir ci-dessous comment choisir le modèle de fer à souder qui va être le vôtre mais aussi de bien l’utiliser.

Fer à souder étain : Avis sur l’utilisation

Si vous êtes un particulier, et non un professionnel, alors vous n’avez pas besoin de faire le choix d’un fer à souder professionnel ni d’un véritable poste a souder étain.

En effet, on sait bien que se limiter à un fer à souder classique est tout à fait suffisant. En pratique, cela signifie qu’en faisant le choix d’un fer à souder électrique vous allez (enfin) avoir la possibilité de vous occuper de tous vos travaux d’électricité.


Si l’utilisation d’un fer à souder va vous demander de faire preuve d’un bon nombre de précautions, alors il est nécessaire de bien vous renseigner sur la façon de l’utiliser.

On sait le plus souvent que les modèles classiques peuvent monter entre 380 et 460°. C’est donc parfait pour faire une soudure à l’étain dans les meilleures conditions.

Fer à souder étain : Les accessoires

Une fois que vous avez enfin votre fer à souder, c’est bien, mais il va vous falloir vous équiper avec quelques accessoires en plus.

On pense notamment au fil à souder. Qui est en fait le plus souvent du fil qui comprend une large majorité d’étain et du colophane. C’est ce qui vous permet de créer du liant et de vous assurer que vous avez suffisamment de matière pour réaliser la soudure souhaitée et voulue.

Pensez aussi à la tresse à déssouder qui peut grandement vous être utile pour la déconnection de certains composants.

Enfin, concernant vos achats, on peut vous dire que faire le choix d’un fer à souder étain Amazon est une vraie bonne idée. En effet, en ligne, vous allez trouver de nombreux modèles de haute qualité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *