Installateur fenêtre aluminium : que faire pour installer une fenêtre ?

Que ce soit pour une rénovation ou maison neuve, il est tout à fait possible d’installer ou de remplacer sa fenêtre en aluminium. Pour ce faire, vous pouvez contacter un installateur professionnel qui a de l’expérience dans la pose de fenêtres en aluminium, ou bien le faire par vous-même, en tenant compte de certaines règles et certains conseils à appliquer pour avoir une belle fenêtre sans défaut.

Installateur fenêtre aluminium : comment faire pour poser une fenêtre en aluminium ?

Pour installer une fenêtre en aluminium il faudra se munir des outils suivants :

  • un jeu de tournevis ;
  • un pistolet en plastique ;
  • une spatule ;
  • un maillet nylon ;
  • une perceuse visseuse ;
  • une scie à métaux ;
  • silicone.

Il faudra aussi avoir une fenêtre en aluminium et les accessoires qui vont avec, ainsi que de cales d’espacement et un tasseau.

Pour installer la fenêtre en aluminium, il faudra d’abord préparer le bâti et s’assurer que l’ancien bâti de la fenêtre est solide et tient bien sur la maçonnerie, si c’est le cas, alors il faudra démonter toute la quincaillerie de l’ancienne fenêtre et nettoyer tout le bâti avec une brosse métallique, ensuite il faudra boucher les trous d’évacuation d’eau et appliquer le silicone entre le bâti et la maçonnerie de la fenêtre pour avoir une bonne étanchéité, une fois que c’est fait, il faudra combler les feuillures ajustées au préalable, aux bonnes dimensions de la fenêtre en les insérant dans chaque feuillure, ensuite les clouer.

Une fois que toutes ces tâches sont réalisées, il faudra préparer la nouvelle fenêtre, en la perçant autour du cadre (tout autour du cadre à 20cm des extrémités, ensuite au centre en espaçant de 60cm).

Il faudra ensuite percer et poser des cales de 9mm sur le bas du cadre pour poser la fenêtre, ensuite visser la fenêtre au cadre, en commençant par le haut des deux côtés ensuite en bas, visser la poignée et régler la bonne ouverture de la fenêtre.

Installateur fenêtre aluminium : comment réaliser l’étanchéité de la fenêtre ?

Pour réaliser l’étanchéité d’une fenêtre en aluminium, il faudra se munir de :

  • une spatule ;
  • fond de joint ;
  • silicone spécial extérieur.

Placer le fond de joint à l’intérieur, entre l’ancien et le nouveau bâti pour garantir une bonne étanchéité, ensuite il faudra déposer du silicone spécial extérieur autour de la fenêtre sur le fond de joint.

Une fois cette étape accomplie, il faudra recouvrir l’ancien bâti par des profils en aluminum d’habillage extérieur, en emboîtant le profil bas d’abord, sans oublier de laisser un espace pour la ventilation de l’ancien cadre, ensuite poser les profils latéraux en haut et appliquer un joint de finition et le lisser au doigt, et enfin, placer les caches sur les entrées d’air et clipper les profils d’habillage intérieur autour de la fenêtre.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *