Une maison en bois en kit à monter comme un meuble

Le marché de l’immobilier ne cesse de se réinventer puisque les Français ont de plus en plus le loisir de devenir des propriétaires. La maison en bois en kit représente donc l’astuce la plus intéressante, car le coût est relativement faible et nous avons quelques avantages.

Une construction avantageuse

Autrefois, il fallait obligatoirement choisir une maison via un catalogue et le constructeur s’occupait de toutes les étapes. Avec ces versions « clé en main », les Français ont pu accéder à la propriété à moindre coût, mais les tarifs sont toujours trop élevés. Les fabricants ont été contraints de s’adapter à cette nouvelle tendance en dévoilant une maison pas chère.

  • Le budget de la main d’oeuvre est supprimé, car vous devez vous-même assembler votre maison.
  • Vous pouvez donc économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros, cela dépend de la superficie.
  • Vous êtes le seul maître à bord, vous agissez directement sur le temps d’assemblage et vous avez un suivi précis de la construction.
  • Vous pouvez vous adapter au temps si la météo est plus clémente le week-end prochain par exemple et vous n’avez pas des équipes de chantier à diriger.
  • Le projet est réalisé par l’ensemble de la famille puisque tous les membres doivent participer à la construction.
  • L’assemblage n’est pas forcément très difficile si vous avez des amis et du matériel.
  • De plus, vous choisissez réellement la forme que vous souhaitez.

Ce mode opératoire est donc très satisfaisant surtout si vous avez l’intention de réaliser des économies sur le long terme. En supprimant cette main d’oeuvre, vous pouvez consacrer le budget à une superficie plus importante.

Attention, la maison en kit est complexe

Certes, vous recevez pratiquement un meuble que vous devez assembler en suivant le plan partagé par les fabricants. Les dimensions sont toutefois conséquentes et vous n’avez pas le droit à l’erreur. Cette maison bois kit présente des points faibles que vous devez étudier avant de vous lancer dans cette aventure qui peut devenir cauchemardesque.

  • La technique est importante, car il faut des connaissances en termes de bricolage, mais également de gros oeuvre même si les fondations sont réalisées par des professionnels.
  • Le temps est entre vos mains, mais une telle construction est beaucoup plus longue. Si vous rencontrez des difficultés, cette demeure deviendra votre pire cauchemar.
  • Si vous demandez un crédit, il ne sera pas forcément obtenu facilement, car les banques sont réfractaires par rapport à ce projet. En effet, vous êtes le seul responsable du montage.

Une maison en bois prix peut donc effrayer certains foyers qui peuvent opter en fonction des constructeurs pour une formule spéciale. En effet, des professionnels sont dépêchés sur place pour vous aider dans l’assemblage des différentes parties, mais l’économie est moins importante.

Quel est le prix d’une telle demeure ?

Le tarif est aussi un point fort par rapport à des constructions classiques, car vous pouvez bâtir moins cher tout en jouissant d’une petite maison en bois. Il est difficile d’annoncer un prix universel, car les enseignes n’ont pas les mêmes grilles tarifaires, vous pouvez toutefois jouir de 800 euros le m² pour l’entrée de gamme contre 1000 euros pour l’entrée de gamme. En moyenne, une maison en bois pas chère est facturée aux alentours de 900 euros le m².

Les professionnels peuvent aussi vous proposer des services supplémentaires, la facture est donc plus conséquente. Une telle demeure devient très économique si vous effectuez la construction de A à Z sans demander une aide aux constructeurs, mais vous devrez par contre posséder des connaissances très poussées, car cet assemblage n’est pas aussi simple. Une seule erreur peut endommager la construction et cela entraîne à chaque fois des coûts supplémentaires. Réfléchissez avant d’envisager une habitation en kit, car vous devez être informé avant de signer définitivement le contrat. Vous ne pourrez plus effectuer une marche arrière.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *