Manutention : qu’est-ce que la manutention ?

Provenant du mot « main » ce terme signifie l’activité qui consiste à déplacer et porter des charges à la main . De nos jours, grâce à la technologie il est possible d’effectuer cette opération à l’aide de plusieurs outils qui aident à améliorer la productivité . La manutention occupe une place fondamentale dans la chaîne de production, ainsi la plupart des usines qui ont recours au déplacement de produits et palettes imposants sont équipés d’engins et d’une équipe qualifiée ; investir dans des outils de manutention permet de rentabiliser et de s’imposer dans le marché en vainquant la concurrence , c’est dans cette optique que les sociétés cherchent toujours à investir dans l’achat d’appareils toujours plus performants.

La manutention des marchandises joue un rôle important dans la chaîne logistique aussi ce qui fait qu’elle soit omniprésente dans le monde du transport routier de marchandises.

Les équipements de manutention les plus utilisés ?

  • Le transpalette : généralement utilisé dans les magasins de stockage ; il permet de transporter facilement une quantité d’objets d’un endroit à un autre
  • Le chariot élévateur : il est utilisé pour les chargements de sacs ou de cuves.
  • Le palan et l’élingue : il est pratique pour le levage d’objets lourds dans les garages , sur les bateaux ou encore les chantiers.
  • La brouette : elle est incontournable pour les ouvriers qui travaillent sur les chantiers ainsi que les jardiniers transportant des charges lourdes.
  • La pelle et la pelleteuse : indispensables pour les travaux d’excavation et de terrassement.
  • Le diable : considéré comme les passe partout du transport , ces chariots vous permettront de transporter tous types de charges allant jusqu’à 400 kg.
  • Les bacs de rétention : obligatoires pour transporter des bidons contenant des produits caustiques.

Comment bien choisir ses appareils de manutention ?

La sélection de vos appareils de manutention dépendra de plusieurs critères : la nature des articles transporter (volume, poids, matière) ainsi que la fréquence d’utilisation de l’appareil . Sans oublier qu’il faut tenir de l’endroit où vos engins seront utilisés (chambre froide, entrepôt, en intérieur ou en extérieur) ainsi que le plan de construction de votre entrepôt il y a par exemple des diables conçus pour être manipulé dans les escaliers grâce à leurs 6 roues. Il ne faut jamais oublier de tester ses appareils pour garantir leur qualité, il est nécessaire que l’engin soit en mesure de supporter le poids indiquer sans risquer de casser ou de flancher.

Quels sont les différents types d’appareil de levage ?

  • Levage suspendu : la charge est accrochée à un outil de préhension ou un crochet qui est à son tour suspendu à un câble ou un équipement.
  • Levage porté : dans ce cas-là, la charge est posée et transportée sur un support adéquat.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *