Menuiserie aluminium haut de gamme : qu’est-ce que c’est ?

Depuis des siècles, le terme menuiserie est directement relié au bois ; mais tout comme la charpente moderne, la menuiserie a su s’adapter à d’autres matériaux comme le PVC ou encore l’aluminium.

La menuiserie aluminium désigne la conception, la fabrication et le montage d’éléments faits en aluminium. La finesse et la légèreté de ce matériau permet une installation rapide, discrète mais aussi robuste. Ainsi, la menuiserie aluminium optimise au maximum la consommation énergétique du logement et permet notamment d’allier esthétique de la maison aux hautes performances thermiques et acoustiques qu’elle procure.

Les avantages de la menuiserie aluminium :

  • Esthétique : style moderne ou ancien, rénovation ou nouvelle construction, l’aluminium s’adapte à toutes les architectures.Travail alu
  • Sur-mesure : toutes les formes, les grandes ouvertures et toutes les dimensions sont autorisées.
  • Couleurs : de l’anodisé au thermolaqué, l’aluminium se colorie interminablement en détenant tous les labels de qualité.
  • Entretien minimum : ce type de menuiserie n’exige qu’un entretien simple et minimal pour une durabilité maximum.
  • Eclairage : grâce à leur finesse des profils, les éléments en aluminium laissent passer 15% de lumière en plus.
  • Isolation acoustique : il peut être intégrer dans les vitrages épais pour offrir la meilleure des isolations acoustiques.
  • Isolation thermique : il isole du froid comme du chaud et répond parfaitement aux exigences thermiques en vigueur.
  • Durabilité : toutes les performances de l’alu sont pérennes, car il ne craquelle pas, ne change pas de dimension et ne joue pas.
  • Sécurité : la résistance naturelle du matériau assure un retard à l’effraction. Il est aussi incombustible, car en cas de feu, il renforce la sécurité et ne permet pas d’émettre de vapeurs nocives.
  • Environnement : c’est avant tout un matériau propre, 100% recyclable, renouvelable et réellement recyclé.
  • Étanchéité : aussi bien à l’eau qu’au vent et à l’air, l’aluminium assure une étanchéité irréprochable.

Comment bien choisir sa menuiserie aluminium :

Avant de faire une construction ou de renouveler ses fenêtres, il est impératif de définir ses besoins et ses envies. Prenez en considération la structure de votre maison et établissez votre liste par ordre de priorités. De plus, il faut établir un diagnostic. En effet, en cas de rénovation, l’état des anciennes constructions détermineront le type de travaux d’adaptation à réaliser par rapport au constructions voulues. Pensez également à établir un cahier des charges. La liste de priorités que vous avez établie auparavant permet à vos menuisiers de faire des devis détaillés avec toutes les informations nécessaires (type de menuiserie, couleurs, performances, nature des composants et mode d’ouverture). Il ne vous reste plus qu’à décider si le descriptif correspond à votre cahier de charge. Enfin, il faut choisir l’entreprise qui répond le mieux à vos attentes (critères de choix, et budget).

Pourquoi choisir une structure en aluminium ?

Nous avons évoqué tous les points forts concernant cette menuiserie qui est à la fois design, colorée et robuste. C’est surtout l’entretien qui reste le principal point fort pour une menuiserie aluminium Sapa. En effet, le bois a tendance à se dégrader très rapidement s’il n’est pas entretenu deux fois par an avec des lasures spécifiques. Pour le PVC, le design n’est pas toujours celui escompté, car il perd de sa superbe au fil des années. Ces deux matériaux offrent aussi un cachet supplémentaire à votre demeure, mais vous avez des points faibles à ne pas négliger. Avec une façade, une porte, une fenêtre, une baie coulissante, une véranda, une pergola, des volets, un portail ou un garde-corps en aluminium, vous supprimez tous ces désagréments.

  • Vous devez seulement utiliser un chiffon ou un jet d’eau pour enlever les résidus liés à la poussière ou à la pollution.
  • Une fois par an, vous pouvez raviver la couleur avec un savon doux et un peu d’eau.
  • Le nettoyage entretient donc l’esthétique puisque l’aluminium est robuste.

Il est inutile d’appliquer un vernis ou une lasure pour qu’il puisse conserver son charme. C’est donc très pratique, économique et confortable. Ces produits sont également Made in France, il y a donc une vraie traçabilité si vous confiez votre projet à cette société. Elle vous propose également une durabilité conséquente de 25 ans grâce à un thermolaquage spécifique.

Que ce soit pour une pose neuve ou une rénovation, tous les produits du catalogue sont proposés sur mesure. Vous exploitez ainsi parfaitement les possibilités offertes par votre demeure tout en respectant les normes en vigueur.

Les équipements pour votre demeure

Travail aluminiumVous pouvez entreprendre une rénovation complète de votre maison pour que celle-ci soit beaucoup plus moderne et agréable au quotidien. L’aluminium est un matériau qui ne devrait pas vous décevoir, car il s’adapte à tous vos besoins.

  • La fenêtre en aluminium est design, elle apporte de la lumière à votre demeure et capte aussi les rayons du soleil, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie en hiver.
  • Les baies coulissantes vous offrent une vue incroyable sur votre extérieur et elles apportent également une luminosité supplémentaire.
  • La véranda est considérée comme une pièce supplémentaire entre la maison et le jardin, elle peut avoir de nombreuses utilités comme un coin détente.
  • La pergola est parfaite du printemps jusqu’en automne, vous profitez de votre extérieur en étant à l’abri des intempéries. La version bioclimatique est très confortable.
  • Les volets en aluminium apportent une sécurité supplémentaire à votre logement tout en le rendant moderne.
  • La porte est aussi proposée en aluminium et elle dispose d’un maximum de sécurité pour que vous soyez à l’abri des cambriolages.
  • Le portail en aluminium clôture également votre demeure avec charme. Il peut être plein, mixte ou ajouré et même motorisé.
  • Pour aménager votre extérieur, vous aurez aussi besoin d’un garde-corps et d’une barrière en aluminium.

Tous ces produits sont à la disposition des particuliers, mais les entreprises peuvent opter pour un mur rideau en aluminium.

Obtenez un crédit d’impôt pour la rénovation

Le gouvernement souhaite que les Français rénovent leur intérieur pour qu’il soit confortable et moins gourmand en énergie. Toutes les menuiseries répondent donc aux besoins de ce crédit d’impôt, car elles sont compatibles avec les normes. Vous gagnez près de 25 % grâce à un remplacement de vos fenêtres, car n’oubliez pas que les déperditions de chaleur au sein d’une maison peuvent atteindre près de 40 %. Les professionnels vous proposent donc des menuiseries avec des critères techniques très intéressants :

  • Uw = 1,7 W/m².K
  • Sw = 0,36 ou Uw = 1,3 W/m².K
  • Sw = 0,3

Grâce à cette rénovation, il est tout à fait possible de passer d’une consommation très élevée de 300 kWh/m².an à près de 80 kWh/m².an. Cela est assez impressionnant, mais le gain sur votre facture d’énergie est également conséquent. Il ne faut pas oublier que le chauffage reste le pôle de dépenses le plus important pour les foyers, d’où l’intérêt de le réduire le plus possible.

Une rénovation complète de votre demeure

Lorsque l’été est terminé, les consommateurs sont nombreux à envisager des transformations pour que leur maison soit beaucoup plus chaleureuse et confortable en hiver. SapaBuildingSystem vous propose une rénovation complète pour que l’isolation soit parfaite. Vous avez plusieurs solutions à envisager.

  • La porte d’entrée optimise votre sécurité, mais elle vous permet aussi de supprimer les déperditions de chaleur.
  • La fenêtre est souvent la principale responsable des fuites d’air surtout lorsqu’elle est âgée.
  • Vous pouvez aussi installer une véranda puisque celle-ci capte les rayons du soleil grâce à un vitrage spécifique. Vous réduisez ainsi votre chauffage.

Il suffit parfois de remplacer ces menuiseries alu pour que le confort soit nettement plus important.

Envisagez une fabrication sur mesure

Si votre maison présente des spécificités, vous devez impérativement vous pencher sur des conceptions sur mesure. Des professionnels sont donc présents pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de construire des menuiseries qui s’adaptent parfaitement à la configuration des lieux. Votre projet sera ensuite confié à des intégrateurs et des installateurs pour que le rendu soit à la hauteur de vos attentes. Dans certains cas de figure, il est impossible d’installer des fenêtres ou des portes conçues en série, car les dimensions ne sont pas identiques.

Vous repoussez cette rénovation alors que les déperditions sont souvent conséquentes dans une demeure mal isolée et équipée. Elles peuvent atteindre près de 40 %, d’où l’intérêt de vous focaliser au plus vite sur les solutions disponibles en vous rapprochant d’un expert. Il sera en mesure de réaliser un diagnostic complet de votre maison tout en prenant en compte vos besoins ainsi que votre budget dans le but de vous proposer une fabrication sur mesure. Ce mode opératoire n’est pas seulement destiné aux particuliers, car les professionnels ont aussi accès à cette qualité très appréciable.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *