Peinture PVC : comment y arriver ?

Vous avez préféré du PVC pour meubler votre jardin ou équiper votre maison ? Votre porte est-elle en PVC ou c’est votre lambris qui en est constitué ? Ce qui est sûr, vous avez opérer un bon choix. Mais le problème qui se pose, c’est celui de la couleur (un rendu systématiquement blanc) que présente la matière. Cela est parfois peu accueillant et ça ne comble pas les rêves. C’est alors que monte à l’esprit une étonnante question : ne peut-on pas peindre le PVC ? En effet, cela améliorera votre décoration. Nous vous proposons ici quelques méthodes pour arriver à repeindre votre mobilier plastique.

Peinture PVC

Comprendre le terme

Le PVC est un matériau plastique découvert en 1835, mais dont la production industrielle a démarré, un siècle après, en 1935. Connu sous le nom chimique de Polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle, il a été découvert par Victor Regnault, un physicien français. Chimiquement, le PVC est un matériau stable. Par ailleurs, il ne libère aucune émanation pouvant être nuisible à la santé. Son utilisation dans le secteur du bâtiment est très répandue et cela répond à des normes environnementales précises. On en trouve plusieurs types :

  • Le PVC souple : il est utilisé dans la fabrication de certains revêtements de sol ;
  • Le PVC rigide : c’est celui qu’on utilise pour mettre au point les canalisations ou les fenêtres. C’est le plus utilisé dans le secteur du bâtiment.
  • Le Forex : c’est le PVC expansé. Il est utilisé pour la confection des enseignes.

Avant de vous lancer…

Sachez que pour peindre votre PVC, il va falloir utiliser une méthode très adaptée. En effet, c’est une matière très lisse et pour y arriver, on va devoir bien préparer sa surface, mais aussi, se doter des produits adéquats. Mal fait, la peinture sur PVC peut s’écailler ou présenter des traces de pinceaux et de rouleaux. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de peindre du PVC neuf. De même, lorsque votre meuble est vieux, le peindre est aussi risquant. Sachez que le résultat peut ne pas vous satisfaire.

Choisir une bonne peinture

Le choix d’une peinture adaptée est essentiel pour réussir. Le mieux dans ce cas est d’opter pour une peinture pour PVC. En effet, elle facilite la tâche. C’est ainsi que nous vous conseillons d’éviter les peintures acryliques et d’utiliser les peintures spéciales PVC.

Comment peindre le PVC ?

Pour y arriver, nous allons passer par 4 étapes :

  • Dégraisser la surface du PVC : cela consiste à nettoyer la surface du PVC et de la dégraisser avant de la peindre. Pour ce, on se servira de l’acétone ou de l’alcool à bruler. En n’oubliant pas vos gants, frottez le PVC avec un chiffon imbibé du liquide. Par ailleurs, si vous constatez que votre PVC est recouvert d’une couche de silicone de démoulage, utiliser du vinaigre blanc et de l’eau pour nettoyer. Laissez enfin sécher.
  • Poncez le PVC : à l’aide d’un papier de verre fin, poncez la surface en PVC. Pour ce, faite des mouvements circulaires. Le but de ce travail est d’augmenter l’adhérence à la sous-couche PVC. Néanmoins, n’appuyez pas trop fort. Il faut éviter de creuser la surface.
  • Appliquer une sous-couche PVC : ici, vous pourrez choisir entre une brosse ou un rouleau. Le travail consiste à appliquer la sous-couche en bandes verticales après avoir bien mélangé le produit sans le fouetter avec un bâton. Vous pourrez ensuite croiser les bandes verticales avec des bandes horizontales. Enfin, laisser sécher la sous-couche avant d’appliquer la peinture.
  • Peignez votre PVC : allez-y dès que la sous-couche est sèche. Il est conseillé ici, d’utiliser un pistolet à peinture. Cela laisse moins de traces. Si vous n’en avez pas, vous pouvez y aller avec une brosse ou un rouleau. Laissez sécher et, si le résultat n’est pas satisfaisant, appliquez une seconde couche de peinture. Mais attention, n’en utilisez pas trop. Cela risquerait de créer des reliefs disgracieux.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *