Plafonneur : qu’est-ce-que c’est ?

Un plafonneur en construction est un plâtier, son travail consiste à préparer l’enduit en mélangeant certains matériaux, choisis selon les cas, ensuite, il se charge de l’appliquer à la main ou à la machine, sur les plafonds et les murs, enfin il lisse le travail et s’occupe des finitions de la bâtisse. Il réalise aussi les moulures et tout ce qui ornent les murs et les plafonds des bâtiments.

Tout savoir sur le métier de plafonneur

Le métier de plafonneur est assez polyvalent puisqu’il se charge de plusieurs choses à la fois dans le processus de construction, choses qu’il acquiert grâce à certains critères, voila tout ce qu’il faut savoir sur les plafonneurs :

  • Les tâches : ponçage, lissage, parachèvement, application, égalisation de fond, fabrication d’ornements, application et travail de finition, pose d’armature, sciage et limage de plâtre…
  • Critère : souci du détail, précision, polyvalence, persévérance, sens de l’esthétique et créativité.
  • Condition : ce domaine est soumis à une réglementation stricte caractérisée par l’arrêté royal de 2007 concernant la compétence professionnelle pour l’exercice des activités indépendantes. Pour accéder à cette profession, il vous faudra donc répondre à un certain nombre d’exigences.
  • Cadre professionnel : en général le plafonneur travaille en tant qu’indépendant ou sous la direction d’un entrepreneur ou chef de chantier. Il s’occupe même des tâches complémentaires comme le nettoyage, l’échafaudage…

Quelles sont les compétences d’un plafonneur ?

  • La lecture des plans de bâtiments et exécution.
  • Tout savoir sur les matériaux que ce soit leur nature, provenance, composition, spécification et connaître les propriétés et défauts des différentes matières comme le ciment, la chaux, le plâtre…
  • Tout savoir sur les différents supports d’enduits : plaques, roseaux, treillis métallique, béton, brique…
  • Savoir utiliser le matériel : truelle, spatule, couteau à enduire, fil à plomb…
  • Application des différentes techniques de plafonnage.
  • Application des enduits et ornement de murs et plafond
  • Pose des faux-plafonds, cloison et structure métallique.
  • Travail de finition très précis après la pose.
  • La réalisation d’un devis et l’établissement d’une facture, pouvoir gérer son budget, l’organisation, et l’encadrement d’une équipe.

Que coûte un plafonneur ?

Les plafonneurs sont payés en fonction du mettre carré, et c’est lui qui vous fixera le prix et pour cela il fera un calcul, il pourra se faire une idée du nombre d’heures et les convertir en prix ou il vous fera un prix portes et fenêtre incluses, ou il vous appliquera un supplément. Vous l’aurez compris chaque plafonneur a sa méthode de calcul, toutefois les critères qui déterminent le prix sont les mêmes : angles et construction oblique, le travail en hauteur, taille des ouvertures dans le mur, le type d’hourdis et bien sur en fonction des éventuelles circonstances imprévues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *