Innastudio.com » Bricolage » Ponton : est-il possible de construire soi-même un ponton flottant ?

Ponton : est-il possible de construire soi-même un ponton flottant ?

Par Camille Roche le 16 octobre 2018

Il est possible de fabriquer soi-même un ponton flottant, il suffit pour cela de connaître les règles de base et de se munir des outils nécessaires à sa réalisation. Cet article vous propose des étapes simples à réaliser pour fabriquer votre ponton flottant.

Ce dernier peut servir pour amarrer une barque, pour sécuriser un plan d’eau ou simplement pour se baigner et profiter des plaisirs de la nage.

Le ponton doit être solide, résistant au temps et aux caprices du climat.

Ponton: comment fabriquer un ponton flottant ?

Pour construire un ponton flottant, il faudra suivre quelques étapes simples. Tout d’abord il faut préparer son projet au préalable, définir la surface du ponton, sa longueur et sa largeur en fonction du nombre de personnes à accueillir, cela joue sur la charge qu’il peut supporter, il faut prévoir la taille du kayak, bateau …etc, à amarrer au ponton. Il faudra aussi choisir la taille des flotteurs qui dépendra du poids, de l’échelle, des personnes ainsi que des engins à amarrer. Et prendre en considération la hauteur des flotteurs et du ponton.

Pour construire votre ponton, munissez-vous des outils suivants :

  • Planche de bois traité.
  • Tasseaux de bois.
  • Équerre de fixation en acier.
  • Quincaillerie en acier galvanisé.
  • Taquets d’amarrage.
  • Des flotteurs.
  • Chaînes en acier galvanisé.
  • Corps-morts.

Si vous avez des doutes ou peu d’expérience dans le domaine, contactez un professionnel ou quelqu’un qui s’y connaît pour vous aider dans votre projet de construction du ponton flottant.

Il faudra assembler le cadre du ponton, diviser ce dernier en plusieurs sections, vous pouvez déterminer le nombre de sections en fonction de la taille du ponton.

Consolidez la structure avec des entretoises est fixez les flotteurs ainsi que les traverses, vous pouvez définir l’écartement entre les traverses en fonction de la taille des flotteurs.

Une fois que cette étape est faite, vissez les flotteurs sur les traverses, n’hésitez pas à demander de l’aide à plusieurs personnes pour effectuer cette opération.

Fixez les taquets d’amarrage tout autour du ponton, une fois que tout est fait et que votre ponton est prêt, immergez les corps morts en faisant en sorte que les chaînes soient croisées en forme de X.

Ponton: où peut-on trouver des flotteurs ?

Il existe plusieurs sociétés dans le domaine qui proposent plusieurs catégories de flotteurs pour vous aider à construire par vous-même votre ponton.

Leur prix varie selon la catégorie du flotteur que vous avez choisi :

  • Flotteur individuel.
  • Flotteur moussé.
  • Flotteur non moussé.

On peut aussi acheter directement le ponton sans passer par l’étape de construction, ainsi on gagne plus de temps et on est sûr d’avoir un produit de qualité, sans risques de mal assemblage.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...