Refaire sa salle de bain sans se ruiner : nos conseils

Votre salle de bain ne vous plaît plus ? Vous avez envie de lui offrir une seconde jeunesse ? Pour cela, vous n’avez pas besoin de vous lancer dans de gros travaux ni de trop dépenser. Avec nos quelques astuces et un peu de créativité, faites de votre salle de bain un véritable lieu de relaxation.

Refaire sa salle de bain

Refaites votre sol et vos murs à moindre coût

 

Pour redonner un coup d’éclat instantané à une pièce, il n’y a rien de plus efficace que de s’attaquer aux murs et au sol. Si votre salle de bain affiche un carrelage mural démodé, vous n’avez pas besoin de tout casser ni de refaire entièrement le carrelage. En effet, en vous équipant d’une peinture spéciale carrelage, il suffira de quelques coups de pinceau pour moderniser le tout. Également, vous pouvez habiller vos parois murales de plaques pour salle de bain, avec par exemple:

  • du lambris PVC adhésif ;
  • des panneaux en acrylique ;
  • des panneaux en résine composite ;
  • etc.

Si votre sol actuel n’est également pas votre tasse de thé, vous pouvez également le faire disparaître sans engager de gros travaux. Pour cela, il vous suffira d’investir dans un sol vinyle. Ce produit à la fois facile à poser et à entretenir est disponible dans une multitude de coloris, et sait imiter à la perfection l’apparence et la texture d’autres matériaux. Résistant à l’humidité et bon marché, il sera votre meilleur allié pour refaire votre salle de bain. D’autres revêtements sont proposés à la vente pour rajeunir votre sol, par exemple un parquet stratifié, et si votre salle de bain est équipée d’un carrelage, la peinture est là aussi une option.

 

Sortez vos pinceaux et redonnez un coup de jeune à vos éléments actuels

 

Avant de racheter tous les éléments de votre salle de bain et de vous débarrasser de tous vos anciens meubles, nous vous conseillons d’envisager de leur donner un nouveau look grâce à un petit coup de peinture. En effet, en optant pour la bonne couleur, vous pouvez redonner un tout autre aspect à votre décoration. Également, en choisissant une finition mate, vernie ou un effet vieilli, vous pourrez facilement créer l’ambiance de vos souhaits. Si votre salle de bain est équipée d’une baignoire, il est également possible de la repeindre. Comme pour les murs, il faudra simplement veiller à utiliser une peinture adaptée, c’est-à-dire une peinture étanche à base de résine époxy. Si nécessaire, vous pouvez apporter le même traitement aux sanitaires de sorte qu’ils restent en accord avec l’ensemble de votre nouvelle décoration.

 

Optez pour des éléments design

 

Refaire une salle de bain avec un petit budget ne signifie pas que l’on doit se priver de décoration design et créative. Pour moderniser votre pièce d’eau, il y a un élément à ne pas négliger : le lavabo. Si elle est équipée d’un lavabo sur pied un peu démodé, la colonne sera facile à cacher avec un petit meuble au design contemporain, qui vous fera gagner un rangement supplémentaire par la même occasion. Sinon, une autre solution s’offre à vous : vous pouvez remplacer le lavabo en question par une vasque moderne. Cet élément à lui seul peut venir transformer l’allure générale de la pièce. L’autre bonne nouvelle, c’est que les modèles d’entrée de gamme sont disponibles pour quelques dizaines d’euros seulement, il serait donc dommage de s’en priver. Pensez également à miser sur certains éléments de décoration incontournables : un miroir design, un rideau de douche au style épuré, et si vous ne souhaitez pas changer tout votre mobilier, vous avez la possibilité de seulement changer les poignées des meubles. Effet garanti !

 

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *